Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Rotule Manfrotto 393

  1. #1
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut Rotule Manfrotto 393

    Bonjour à tous,

    Parmi vous, certains utilisent-t-ils la rotule Manfrotto 393? Pensez-vous qu'elle puisse convenir à un 500 f/4 L IS? (Je penchais plutôt pour la Wimberley mais ce n'est pas le même budget... Une Arca Swiss serait peut-être un bon entre-deux?).

    Amicalement

    Sny


  2. #2
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'utilise la Manfrotto 393 avec un 400mm f/2.8 , que souhaites-tu savoir exactement en dehors du fait qu'elle convient pour un 500 f/4 ?

  3. #3
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    J'utilise la Manfrotto 393 avec un 400mm f/2.8 , que souhaites-tu savoir exactement en dehors du fait qu'elle convient pour un 500 f/4 ?
    Merci de ta réponse . Je souhaite savoir si elle est agréable à l'utilisation, si l'absorption des vibrations ainsi que la stabilité sont bonnes.

    Je souhaite savoir en définitive, si l'achat d'une Wimberley II se justifie vraiment (vu l'écart de prix).

    Amicalement

    Sny

  4. #4
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sny Voir le message
    Merci de ta réponse . Je souhaite savoir si elle est agréable à l'utilisation, si l'absorption des vibrations ainsi que la stabilité sont bonnes.

    Je souhaite savoir en définitive, si l'achat d'une Wimberley II se justifie vraiment (vu l'écart de prix).

    Amicalement

    Sny
    Je ne connais la Wimberley que par les catalogues et ce que d'autres en ont dit, aussi je ne saurais te dire si l'écart de prix justifie vraiment son achat. Je laisse le soin à ceux qui l'utilisent d'en parler. Pour mon usage, la Manfrotto me donne satisfaction, je la trouve agréable à utiliser et l'absorbtion des vivrations ainsi que la stabilité sont bonnes, mais il n'y a rien d'étonnant compte-tenu du poids du 400/2.8...

    Voici des photos avec l'objectif en position suspendue, donc avec le pied de collier en haut, et en position posée sur l'étrier, avec le collier de pied en position normale. En position suspendue, tous les mouvements, y compris le suivi des oiseaux en vol se font avec beaucoup de souplesse et précision.


    • EXIF: Canon (EOS 400D DIGITAL) I 50mm I 1/640s I f/5.6 I ISO 400


    • EXIF: Canon (EOS 400D DIGITAL) I 50mm I 1/20s I f/4 I ISO 200


    • EXIF: Canon (EOS 400D DIGITAL) I 50mm I 1/25s I f/4 I ISO 200

  5. #5
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci de toues ces précisions ! Je me dis que cette Manfrotto pourrait être une bonne alternative, qui me permettrait d'économiser un peu par rapport à la Wimberley.

    Si certains possesseurs de Wimberley passent par ici et ont un avis, je suis preneur...

    Amicalement

    Sny

  6. #6
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Je ne connais pas la 393, mais j'utilise la Manfrotto 322 RC2 avec boitier 5D et 70-200 soit presque 2,3Kg : un vrai velours....

  7. #7
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Enrique Um Voir le message
    Je ne connais pas la 393, mais j'utilise la Manfrotto 322 RC2 avec boitier 5D et 70-200 soit presque 2,3Kg : un vrai velours....
    Oui, je suis d'accord avec toi, mais pour les longs télés à grande ouverture la 322 RC 2 ne convient pas, il est nécéssaire d'avoir recours à une rotule adaptée à ces gabarits.

  8. #8
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Je me doute bien, c'était juste pour dire qu'avec Manfrotto, il n'y avait pas trop de question à se poser, dès lors que leur martériel est prévu pour un certain usage, on peut y aller, ils assument !
    Dans le cas de la 322, on pourrait douter de l'efficacité d'un système qui pince une boule soutenant plus de 2 Kg, mais c'est du solide, c'est bien immobile (poses nocturnes de plus de 30s sans le moindre flou) et ça se manipule avec légereté et précision.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    39
    Messages
    114
    Boîtier
    Numériquement antique
    Objectif(s)
    Jamais assez

    Par défaut

    Bonjour, je fais remonter un peu ce topic, car le système de la rotule 393 m'intéresse beaucoup pour un usage sur monopod.

    Par contre elle est clairement démesurée pour mon 70-200 f4 et mon futur 300 f4. Existe t-il un autre support de ce type un peu moins lourd et un peu moins cher qui puisse supporter mon matériel ?

    Merci d'avance

  10. #10
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grosgerard Voir le message
    Bonjour, je fais remonter un peu ce topic, car le système de la rotule 393 m'intéresse beaucoup pour un usage sur monopod.

    Par contre elle est clairement démesurée pour mon 70-200 f4 et mon futur 300 f4. Existe t-il un autre support de ce type un peu moins lourd et un peu moins cher qui puisse supporter mon matériel ?
    Comme tu le dis, la rotule 393 est démesurée pour un 70-200 ou un 300 f/4, elle commence à présenter un intérêt à partir du 300 f/2.8. Je n'ai pas vu jusqu'à présent de support équivalent pour les petits objectifs, et pourtant ce serait à mon avis intéréssant compte tenu de la facilité qu'elle procure pour orienter l'objectif en tous sens tout en maintenant un parfait équilibre sur le support. Pour les objectifs que tu cites une bonne rotule ball est à mon avis la meilleure solution.

  11. #11
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    elle m'a l'air très bien celle là, en revanche, je me posais la question : à quoi sert de la mettre vers le haut ? en effet, pour moi l'intéret d'une rotule pendulaire, c'était d'avoir un centre de gravité plus bas que le centre de poussée, créant un équilibre stable.

    si quelqu'un à la réponse, merci.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    La Rivière-de-Corps (10)
    Âge
    52
    Messages
    95
    Boîtier
    CANON EOS 7D Mk II
    Objectif(s)
    Du 24 au 500, de f/2.8 à f/4, le tout en L + TCx1.4 III & x 2 III

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai possèdé une Manfrotto 393, puis je suis passé à une rotule ARCA-SWISS PROBALL Z1+Wimberley sidekick et je possède une rotule Wimberley II. La 393 présente un bon rapport qualité pris. C'est son seul avantage en compraison à la W2. Cette dernière est beaucoup plus fluide et précise. La 393 ne permet pas de bloquer la position horizontale, ni la verticale à moins de forcer sur les vis contarairement à la W2. Le règlage du centre de gravité et du point d'équilibre est beaucoup plus précis sur cette dernière. Par ailleurs, la Wimberley est équipée de plateau type Arca ce qui n'est pas le cas de la 393.
    Enfin, le couple ARCA SWISS + Sideckick est un compromis entre la 393 et la W2. Pour un prix comparable à la W2, est présente l'avantage de pouvoir utiliser la rotule seul. La fluidiyé est moins bonne que la W2 tout comme la rigidé de l'ensemble.

    Cordialement.

    Romuald.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    La Rivière-de-Corps (10)
    Âge
    52
    Messages
    95
    Boîtier
    CANON EOS 7D Mk II
    Objectif(s)
    Du 24 au 500, de f/2.8 à f/4, le tout en L + TCx1.4 III & x 2 III

    Par défaut

    Citation Envoyé par grosgerard Voir le message
    Bonjour, je fais remonter un peu ce topic, car le système de la rotule 393 m'intéresse beaucoup pour un usage sur monopod.

    Par contre elle est clairement démesurée pour mon 70-200 f4 et mon futur 300 f4. Existe t-il un autre support de ce type un peu moins lourd et un peu moins cher qui puisse supporter mon matériel ?

    Merci d'avance
    Bonsoir,

    A mon avis, l'usage d'une rotule pendulaire sur un monopode n'est pas conseillé. En effet, avec un monopode, on a besoin uniquement de pouvoir basculer l'objectif vers le bas ou le haut (mouvement vertical). Pour la rotation horizontale, il suffit de faire pivoter le monopode. Par conséquent, je te conseille pour un usage sur monopode une rotule du type Manfrotto 234 RC 2 ou 4 (jusqu'au CANON EF 300 f/4 IS) où pour un usage avec un téléobjectif de focale supérérieure, type CANON EF 300 f/2.8, EF 400... EF 800, une rotule Really Right Stuff MH-01 Pro (difficilement trouvable en Europe).

    Cordialement.

    Romuald.

  14. #14
    Membre Avatar de greywolf
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    59
    Messages
    147
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON 100-400mm f:4,5-5,6 IS - SIGMA 120-300mm f:2,8 - CANON 500mm f:4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Roro Voir le message
    Bonjour,

    J'ai possèdé une Manfrotto 393, puis je suis passé à une rotule ARCA-SWISS PROBALL Z1+Wimberley sidekick et je possède une rotule Wimberley II. La 393 présente un bon rapport qualité pris. C'est son seul avantage en compraison à la W2. Cette dernière est beaucoup plus fluide et précise. La 393 ne permet pas de bloquer la position horizontale, ni la verticale à moins de forcer sur les vis contarairement à la W2. Le règlage du centre de gravité et du point d'équilibre est beaucoup plus précis sur cette dernière. Par ailleurs, la Wimberley est équipée de plateau type Arca ce qui n'est pas le cas de la 393.
    Enfin, le couple ARCA SWISS + Sideckick est un compromis entre la 393 et la W2. Pour un prix comparable à la W2, est présente l'avantage de pouvoir utiliser la rotule seul. La fluidiyé est moins bonne que la W2 tout comme la rigidé de l'ensemble.

    Cordialement.

    Romuald.
    Bonjour,
    Je recherche également une rotule pendulaire et la W2 semble sortir du lot.
    Par contre j'hésite entre ce modèle et la Dietmar Nill, à cause de son poids plus faible (400g quand même).
    Personne ne semble utiliser cette rotule. J'aimerais bien avoir le retour d'expérience d'un de ses utilisateurs.

  15. #15
    Membre Avatar de jackdu60
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    oise
    Messages
    527
    Boîtier
    canon

    Par défaut re

    bonsoir, la rotule W2 est de quelle marque car je la trouve nulle par, même sur google?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Rotule Manfrotto
    Par jack lafrite dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2008, 10h21
  2. Choix rotule Manfrotto 488
    Par fredm dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2007, 11h34
  3. Manfrotto 190 Pro B + rotule MA 222
    Par fanch dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/04/2006, 21h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com