Je ne suis pas très présent sur le forum et je ne m'aperçois qu'aujourd'hui qu'il y avait eu d'autres réactions.
Je fais donc un petit retour.
J'ai donc acheté un GITZO GT2542L et une Rotule ACRATECH GPs pour 860€ le tout chez XXX aux USA, mon frère vivant là-bas.
Pour la qualité du matos, c'est génial pour moi qui sors de matos bas à milieu de gamme.
Je n'ai pas expérimenté sur le terrain différentes marques qui me permettrait de dire : c'est le bon choix.
Mais en tout cas c'est un vrai plaisir d'ajuster son trépied, sa rotule, son cadrage.

J'ai finalement pris un GT2542L et pas un 3541L. Et je ne regrette pas. Ca va un peu dans le sens de JPdsfr qui jugeait un peu surdimensionné le dispositif.
Je bénéficie d'une hauteur plus importante qui m'a déjà servi pour des photos au grand angle en rivière et le poids moindre, on crache pas dessus.
J'ai aussi utilisé le trépied avec le 100-400mm et c'est super. J'apprécie de pouvoir isoler des sujets distants en photo paysages et à 400mm pour avoir de la profondeur de champ il faut bien fermer le diaph et donc ralentir la vitesse. Donc un bon trépied n'est pas superflu.
Bref, y'a pas LE trépied + rotule universel qui est parfait pour chaque situation. L'idéal est de ne jamais être pris en défaut.
Il me semble qu'avec mon choix, ce devrait être le cas pour mon matos actuel. Au fait mon 100-400 date de 2010 et il m'a pleinement satisfait, en réponse à JPdsfr.

JPdsfr dit "Et comme l'evoquai Dalloz, les pieds, rotules et sac cela s'essaye en reel."
Je veux bien mais pas simple quand on habite dans les Pyrénées. Sûr que c'est mieux mais bon.

En tout cas merci pour vos réactions avisées. Ca m'a été utile et le sujet est tellement touffu!



Pour info, je suis en phase de reconversion pro. Je suis en cours de finalisation du BE d'accompagnateur en montagne et je vais bientôt proposer des stages et voyages photos (Pyrénées et Patagonie pour commencer). Je suis en train de monter un site internet (Joel DELMAS) consultable actuellement mais en cours de construction donc très incomplet. Si vous êtes curieux, vous pouvez y voir quelques photos sympas (il faut amener la souris sur galeries et cliquer sur la galerie désirée pour que les photos apparaissent correctement) . Il devrait être plus abouti en janvier ou février 2014.

Merci à tous et bonne fin d'année.

**********************************************

Modération : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes, comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.

**********************************************