pour avoir un ensemble cohérent.
Je ne sais pas mais pour moi il n'est pas trop cohérent de mettre (au pif) 1000 a 1500 euros dans un pied pour un 100-400 . Ton choix aurais été effectivement pour un gros tromblon type 500 je t'aurai suivi, la je suis un peu sceptique.

Tu va me dire oui mais un pied on l’achète pour la vie ......... mais on l'adapte aussi au matériel que l'on a (j'en ai 3).

Dans ton cas je me dirigerais vers de bon pieds plus légers pas forcement en 4 sections d'ailleurs (c'est moins long plié mais moins rigide), pas forcement dans du Gitzo, pour ta gamme de matériel photo tu a de très bonnes choses en Benro ou Feisol par exemple.
Et comme l'a dit qq un 100-400 cela se manie sans pied, de plus souvent en animalier on est souvent pied plié pour ne pas se faire repérer ce qui limite les contraintes sur les jambes. Fantec l’évoquai un bol est plus que pratique pour faire le niveau en paysage (c'est ce que j'ai sur mon pied / rotule fluide).

De plus suivant ce qu tu fait, le choix, bol, colonne, inversable, décalable, hauteur, clapet, verrous, rotule boule ou 3D va avoir son importance, par curiosité tu l'a depuis combien de temps ton 100-400 ? Et comme l'evoquai Dalloz, les pieds, rotules et sac cela s'essaye en reel.

Bref dans ton cas avec montagne ma priorité serait le facteur poids/encombrement avec un choix au plus juste et ultérieurement si tu passe a plus gros a un remplacement. Pour moi l'ensemble pied/rotule doit supporter 2 a 3 fois le poids de l'ensemble monté dessus, pas plus.