Citation Envoyé par Jodino Voir le message
Pour le trépied je pense rester sur le Gitzo systematic GT3542LS (+ lourd (1,96kg) mais plus évolutif si un jour j'investis dans un 500mm f4) mais le Gitzo Mountaineer GT2541 qui pèsent 600g de moins et 200$ de moins me fait aussi de l'oeil. Mais je n'attends pas de conseil pour cela car ça ne dépend que de moi et de ce que je pense en faire.
J'avais acheté un Mountainer (GT3541L) et je l'avais équippé d'une BH-55. Je confirme que c'est lourd(1) et j'ai fini par convertir le Mountainer en Systematic (les pieces détachées sont disponibles) car il me permettait d'utiliser une "leveling base" (la TA-3 de RRS, en lieu et place de la platine d'origine) et de partir assez léger. La leveling base a un débatement limité à 15° mais l'objet est juste d'avoir à se mettre à l'horizontal (soit pour faire des panos avec un kit pano, soit pour faire du paysage). Si je n'ai pas de contrainte sur le poids et que je veux plus de souplesse, je remplace la "leveling base" par une colonne verticale équipée de la BH-55).

Bref, le systematic me semble être un peu plus modulaire que le mountainer...

Par contre, je fais assez peu d'animalier (manque de temps et d'opportunités) et je me contente de le faire à main levée.

(1) dans les faits, le positionnement du trepied sur le sac a un impact non négligeable : je suis passé du GT3541L+BH-55 fixé au dos (déformable & déformé) d'un Lowepro Primus (le centre de gravité était décalé vers l'arrière par le trepied) au GT3541LS+TA3 fixé sur le coté du sac (F-Stop) au plus près du corps