Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre Avatar de DarkFab
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    ROUEN
    Âge
    47
    Messages
    712
    Boîtier
    EOS300D / Flash 430 EX
    Objectif(s)
    CANON EFS 18-55mm f3.5-5.6 / 50mm f1.8 / SIGMA 70-300mm f4-5.6

    Par défaut Retour d'expérience Tablette graphique pour retouche photo, Laquelle choisir?

    Bonjour à tous,

    Je me pose une question sur l'utilitée d'une tablette graphique, car je viens de me "coltiner" un bon nombre de photos a retoucher, et je trouve cela assez fastidieux de le faire à la souris!
    Problème de finesse, de précision....

    Une tablette graphique à l'utilisation est vraiement mieux qu'une souris?

    Le retour d'éxpérience serait sympa

    Dans le panel de choix actuellement, et sans aller dans le domaine pro, vers quelle marque et modèle me conseillerez-vous?

    Merci d'avance.

    DF


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Une tablette graphique peut être très pratique en retouche photo. Encore faut-il avoir une certaine habitude de son utilisation.
    Une souris aussi peut être très précise... toujours une question d'entraînement et d'habitude.
    Au niveau des marques, une seule s'impose : Wacom
    Il existe des tablettes Wacom à tous les prix et de toutes les tailles.
    Tous les modèles sont sérieux. Le choix dépend de l'utilisation et du budget.
    Une petite A6 est déjà très bien pour la retouche.
    Beaucoup d'utilisateurs apprécient le format A5

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Monaco
    Âge
    84
    Messages
    338
    Boîtier
    1DsMark III
    Objectif(s)
    Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II

    Par défaut

    Bonsoir Lucien Louis . J'ai acheté après mure réflexion la Wacom Intuos 3 format A4 environ. En fait toute la tablette fait 44cm de large et 34cm de hauteur . Elle est fine légère et se déplace facilement. En pratique elle est devant mon ordinateur lorsque je retouche mes photos avec photoshop. quand je l'utilise le clavier est sur le coté gauche car je travaille assez près de mon écran et je ne veux pas le clavier entre la tablette et l'écran. Cela marche parfaitement pour moi. De plus la tablette n'a qu'un fil USB trèslong donc on la déplace facilement sur le bureau à gauche ou à droite de l'écran. Je me suis très vite adapté. Il y a certes moyen de faire de la retouche avec plus petit. Beaucoup de retoucheurs ont la tablette en dessous du A4. Cependant prend l'intuos 3 le toucher est au rendez vous beaucoup mieux que sur le modèle de niveau inférieur. Au niveau taille je suis 100 % content de mon choix. Pour retoucher un oeil je l'agrandi plein écran et je travaille à grands traits super-précis pour sélectionner une partie ou une autre de l'oeil et ainsi de suite. Pour moi le A4 est formidable. De plus il me permettra de faire du dessin et de la peinture numérique sur photos de manière beaucoup plus naturelle avec ce format. Pour le prix le meilleur était chez LDLC avec de très fortes différences selon les sites.
    Bernardp

  4. #4
    Membre Avatar de AcN
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    RP
    Âge
    37
    Messages
    393
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    10-20 f/4-f/5.6 EX DG || 24/70 f/2.8L (RIP) || 70-200 f/2.8L IS ||

    Par défaut

    pour ma part : comme bernardp, une Wacom Intuos 3 A4 depuis novembre. Et y'a pas à dire, ça change la vie. Rien qu'au niveau des possibilité de retouches (genre en noir et blanc t'as une zone cramée sur un bout de bois ? hop un coup de tablette et t'as plus rien

    exemple d'une photo qui date de novembre

    avant :



    après légère retouche :



    après retouche massive :

    http://acn1.free.fr/Photos_mini/hidden_face-mini.jpg

    (le laisse la dernière volontairement en lien, car poids supérieur à 200Ko ^^)

    bref sinan sur le bureau, étant encore au CRT en attendant mon p'tit futur 30", j'ai pas vraiment beaucoup de place. Le clavier se retrouve souvent sur la tablette quand je ne m'en sers pas, et sur le côté ou sur mes genoux quand je m'en sers (bon je m'en sers assez souvent parce-qu'au final, c'est limite plus pratique qu'une souris). Dans tous les cas, prend une Wacom ne serait-ce que pour les drivers qui marchent avec presque tous les programmes de graphisme du marché, que ce soit 2D ou 3D, et aussi parce-que le stylet ne réquiert aucune pile, et ça, c'est VRAIMENT bon... (bon par contre ça veut dire : ne met pas ton téléphone ou une barette de RAM sur la tablette quand elle fonctionne). Sinan la sensibilité à l'inclinaison est EXCELLENTE pour la calligraphie, et également pour faire varier les teintes quand tu dessines directement. Bref j'en suis 2304923049% satisfait !

    En ce qui concerne la taille, vois en fonction de ton bureau avant tout, et ensuite, pour ma part, plus c'est grand, plus c'est confortable, plus c'est grand, et plus tu pourras "dessiner", ton bras sera réellement mobile et fluide.

    après bien sûr on aimerait tous avoir chez soi ça :

    YouTube - AO + Pen Table

    (pour les curieux, un pote aux usa a ça dans son école, c'est une sorte de vidéoprojecteur en fait, avec une dalle tactile par dessus, donc c'est pas un écran lcd géant ou quoi que ce soit ^^ mais ça doit tout de même être confortable)

  5. #5
    Membre Avatar de Minimoi
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Boulogne (92)
    Âge
    41
    Messages
    196
    Boîtier
    1D Mk II N / 1D Mk II
    Objectif(s)
    300/2.8 L IS | 70-200/2.8 L IS | 28-70/2.8 L | 17-40/4 L | 50/1.8

    Par défaut

    Comme les autres, j'ai une Wacom. Si tu veux juste du confort pour de la "petite" retouche (poussieres sur un ciel, retouches de peau sur un portait) une A5 est tip-top. Si tu veux dessiner fais le saut pour une A4

  6. #6
    Membre Avatar de striker
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    49
    Messages
    365
    Boîtier
    EOS 40D 10D
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L, 50 f/1,4, 100 Macro f/2.8,70-200 f/2,8 is L, bushhawk BH-320D

    Par défaut

    J'ai une A6, et mis a part qu'elle ne prends pas de place, elle n'est pas vraiment pratique pour la retouche, je dirais un minimum A5...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    france
    Âge
    59
    Messages
    4
    Boîtier
    canon eos 30
    Objectif(s)
    ef-24-70 - ef70-200-

    Par défaut

    le meilleur rapport qualité prix est la wacom intuos3 avec une prf pour la a4
    bonne précision et taille raisonnable
    maintenant pour le fun la cintiq21 à voir sur le site de wacom
    pas aussi délirant que la vidéo de Acn mais pas mal du tout
    une fois que tu auras goûter au plaisir de la tablette graphique, la souris te semblera un matériel d'un autre âge

  8. #8
    Membre Avatar de navouille
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Normandie
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 1D Mk III et MkIV EOS 10D Dji P4 PRO
    Objectif(s)
    28-300 L IS USM - 17-40 f4L - 50 f1,4 - 100 f2.8 MACRO L ISM USM

    Par défaut

    Bonjour,

    je travaille avec une tablette graphique depuis des années et maintenant je n'arrive plus à m'en passer, au point que la souris ne sert plus qu'a ma femme.
    c'est précis, tu pointes directement ton emplacement sur l'écran.

    J'ai commencer avec une Graphire II en A6, je suis passé l'an dernier en INTUOS A4 (précision : je travail en bureau étendu avec deux écran de 19 pouces cote à cote).

    Un conseil, si tu as un grand écran prend directement une tablette A4 sinon une plus petite fait tout aussi bine l'affaire (question d'habitudes).

    Au début le format A4 peut dérouter car on a l'impression qu'il faut faire des grands mouvements pour aller d'un bord de l'écran à l'autre, mais on s'y fait vite.

    A+

    http://perso.wanadoo.fr/olivier.naves/

  9. #9
    Membre Avatar de DarkFab
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    ROUEN
    Âge
    47
    Messages
    712
    Boîtier
    EOS300D / Flash 430 EX
    Objectif(s)
    CANON EFS 18-55mm f3.5-5.6 / 50mm f1.8 / SIGMA 70-300mm f4-5.6

    Par défaut

    Merci à tous pour ces infos, je jette maintenant un coup d'oeil sur les sites internets, mon choix sera donc une Wacom, laquelle maintenant????

    C'est mon budget qui me le dira...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Âge
    43
    Messages
    24
    Boîtier
    eos 1000 d
    Objectif(s)
    28-80 mm f/3.5 - 5.6 II 75-300 mm f/4 - 5.6 III 50 mm f/1.8

    Par défaut

    bonjour a tous,
    J'me permet de déterrer ce topic trouver via G°°gl car 3 ans après la fin de ce topic, nous arrivons dans l'air du tactile, et même certaine dalle propose le stylet.

    Avez vous des retour d’expérience a faire sur la retouche avec ce type de matérielle?


    j'envisage en ce moment de me tourner vers ce type de matos car par exemple, je n'en peu plus de passer 3/4Heures devant l'ordi sur ma chaise de bureaux, j'aimerais pouvoir faire mes retouche pourquoi pas au lit.
    les notebook me semble trop lourds pour ce type d'utilisation et les netbook sont il assez puissant pour faire tourner un LR ou PS.


    Avez vous testé?

    Merci d'avance.
    :p

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Martigues
    Âge
    76
    Messages
    2
    Boîtier
    1Dx et EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    16-35 f/2,8L II, 100 f/2,8L MACRO, 24-70 f/2.8 L, 70-300 f4-5,6L IS, 500 f/4 L II IS

    Par défaut

    Bonjour,
    Suivant votre réponse et vos conseils si je choisi une table Wacom Intuos 4 M (format A4) je devrais obtenir satisfaction sur mes travaux de retouche sur Photoshop car il est moins précis et facile de procéder à la souris.
    Merci A+ Tilapin

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tilapin Voir le message
    Bonjour,
    Suivant votre réponse et vos conseils si je choisi une table Wacom Intuos 4 M (format A4) je devrais obtenir satisfaction sur mes travaux de retouche sur Photoshop car il est moins précis et facile de procéder à la souris.
    Merci A+ Tilapin
    C'est ce que j'ai choisi.
    Par contre, le support client Wacom est totalement nul et incompétent (même pour des questions simples)

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Lyon France
    Âge
    68
    Messages
    242
    Boîtier
    7D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1.8, EF-S 10-22,Tamron 28-75 f2.8, Sigma 70-200 2.8

    Smile

    Citation Envoyé par Supa.Oz Voir le message
    bonjour a tous,
    J'me permet de déterrer ce topic trouver via G°°gl car 3 ans après la fin de ce topic, nous arrivons dans l'air du tactile, et même certaine dalle propose le stylet.

    Avez vous des retour d’expérience a faire sur la retouche avec ce type de matérielle?


    j'envisage en ce moment de me tourner vers ce type de matos car par exemple, je n'en peu plus de passer 3/4Heures devant l'ordi sur ma chaise de bureaux, j'aimerais pouvoir faire mes retouche pourquoi pas au lit.
    les notebook me semble trop lourds pour ce type d'utilisation et les netbook sont il assez puissant pour faire tourner un LR ou PS.


    Avez vous testé?

    Merci d'avance.
    :p
    Avec ou sans tablette, travailler une image dans son lit, c'est pas top.... Dans ces cas là il vaut mieux se dire "Je change mon siège de bureau et je m'en paie un très très bien.". Histoire d'être bien assis et de travailler confortable
    Les netbooks, petit écran, petit processeur, petit disque dur, petit chipset graphique... Intéressant sur un voyage de deux mois pour vider les cartes et faire un premier tri. Mais LR ou PS (ou GIMP aussi d'ailleurs) sur un netbook, on a le temps de boire un café le temps que l'image s'affiche. Ca vaut pas un bon 24 pouces avec un Dual Core et 6 giga de mémoire vive
    La tablette, très très bien pour la grosse retouche sur Photoshop ou autre, sélection gestion des brosses dessin etc... Un outil de graphiste, pas de photographe.

    J'ai essayé un peu tout ca, et 9 fois sur 10, j'en suis revenu à ma bonne vieille souris (de bonne qualité quand même) et à mes raccourcis menus...

    Mais enfin, d'autres auront sans doute d'autres appréciations

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    saint-denis france
    Messages
    2
    Boîtier
    canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55mm - Canon 18-135mm - CANON 70-200 mm F2.8 L IS USM II

    Par défaut demande conseils

    bonjour, je suis nouveau venu, et il y a une question qui me perturbe,

    voilà en tant que "photographe amateur mariage, Naissance", est ce que la tablette Intuos 4 L ou M me sera vraiment necessaire , si oui, laquelle me conseillez vous, bien que la M me parait un peu petite en surface active

    car comme retouche je ne fais que des contours en cas de DETOURAGE, portraits et personnages, changer couleur de vetement ou couleurs des yeux, enlever les IMPERFECTIONS du visage ou encore diminuer les rides et c'est tout, car, j'ai beaucoup l'habitude avec ma souris logitech anywhere MX qui fonctionne sur n'importe quelle surface; voila a quoi cela pourrait me servir... car selon moi, cela reste quand meme un investissement que je ne veux pas laisser dormir dans un coin....

    car partout je vois que c'est marqué pour photographe professionnels, graphistes, illustrateur, designer 3D, artiste d´animation ou créateur dans le domaine des beaux-arts...

    je suis heureux de faire parti de votre communauté et esperant avoir une reponse, car il ne me reste que 4 jours pour acquerir l'Intuos 4L a un prix tres attractif si toutefois qu'il faut que la prenne meme pour des retouches citées plus haut, desolé d'avoir fait un roman merci encore e ta tous... cordialement

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    195
    Boîtier
    Canon EOS 60D Gripé
    Objectif(s)
    10-20 • 50 1,8 • 17-50 2,8 • 17-85 • 70-200 4 + ext 2/1,4 II

    Par défaut

    Salut.
    Pour ma part, j'utilise une tablette graphique depuis plus de 12 ans.
    J'ai toujours eu des Wacom Intuos.
    J'avais commencé à l'époque par une Intuos I A3 (énorme, pas pratique, mais offerte par mon ancienne agence pour mon départ, seul moi l'utilisais)
    Depuis, accro aux Wacom. J'ai eu la Intuos III A4 (au boulot) et A5 pour chez moi. J'ai une grosse préférence pour la A5.
    Maintenant, je suis avec une Intuos IV M. Pour moi c'est le format idéal. J'ai un copain qui a la Cintiq, c'est vraiment top pour la pratique mais fatiguant à la longue.

    Je ne peux que ton conseiller une wacom. Elles sont précises, sensibles et c'est le top des tablettes graphiques.
    Et pour la taille, mieux vaut pratiquer, mais pour moi, c'est la M (la L est un poil trop grande, tu te fatigueras) et tu verras, tu banniras rapidement les souris par la suite et fini le poignet qui fait mal.

  16. #16
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    L'utilisation efficace de la tablette demande une certaine habitude, ça demande pas mal de patience au début parce qu'il faut réapprendre à travailler. C'est un point important: j'ai vu énormément de gens qui ont investi beaucoup là dedans parce qu'on leur avait dit qu'ils allaient faire des trucs magnifiques facilement avec, sans leur dire que pour arriver au même résultat qu'ils avaient avec la souris il leur faudrait des heures d'entraînement, et finalement la tablette a finie au placard.

    Pour la taille de l'A5 (ça doit faire du M mais vaut mieux vérifier je m'y retrouve plus trop depuis qu'ils ont changé la dénomination chez Wacom) est à mon avis suffisant pour de la retouche photo, après si tu as un grand écran (plus de 24") une A4 sera plus précise.
    De même pour de la retouche photo je pense pas qu'une intuos soit vraiment nécessaire, une bamboo est suffisante: à part si tu es graphiste tu ne verras pas vraiment de différence entre un stylet à 512 niveaux de pression et un à 2048, en retouche on a pas vraiment besoin non plus de l'inclinaison

    Voir aussi si tu as la place sur ton bureau pour l'utiliser confortablement, parce qu'une tablette en A4 c'est grand (à peu près la taille d'une feuille A3, même un peu plus grand je dirais), c'est aussi plus fatiguant parce qu'il faut faire des mouvements plus amples.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    j'ai une wacom intuos III A4.
    je l'utilise pas systématiquement surtout que je fait assez peu de retouche ces derniers temps.
    quoi qu'il en soit cela reste très agréable.
    dans la mesure où je travail en dual screen, il me fallait impérativement une A4

    mais il est vrai que les intuos prennent nettement plus leur sens dans un outil comme illustrator, plus que dans photoshop, bien qu'il soit possible de modifier le comportement de certains outils en fonction de l'inclinaison du stylet.

    mais voilà, une tablette nécessite un apprentissage, car on a pas l'habitude de l'utiliser, aussi même s'il est vrai qu'on peut faire des trucs géniaux plus facilement qu'à la souris il faut un certains entrainement, à moins de travailler avec une Cintiq, qui est un écran tablette, là c'est nettement plus naturel, mais en fonction de la taille, fatiguant à la longue, surtout que le positionnement n'est pas forcément idéale. enfin bon vu le prix d'une Cintiq... lol une intuos fait très bien l'affaire, moyennant un entrainement
    Dernière modification par cinemania ; 03/10/2011 à 13h30.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    195
    Boîtier
    Canon EOS 60D Gripé
    Objectif(s)
    10-20 • 50 1,8 • 17-50 2,8 • 17-85 • 70-200 4 + ext 2/1,4 II

    Par défaut

    Je confirme qua les "nouvelles tailles" chez Wacom sont :
    S = A6
    M = A5
    L = A3
    Mais ils utilisent cette "nouvelle norme" parce qu'elles font plus la taille d'un support papier, elles sont wide pour s'adapter aux écrans actuels, ça évite de redimensionner la tablette dans les pref pour à l'arrivée perdre en hauteur.

    Pour ma part, je dirai que les M sont très bien adaptés à tout usage (je n'utilise plus de souris depuis 12 ans), les L sont faites pour les illustrateurs sous painter ou alors les gros retoucheurs sous totoshop, mais là encore, le zoom compense la taille.
    Si tu trouves les Intuos cher, alors il te reste les Graphire, pas trop mal pour leur prix.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    saint-denis france
    Messages
    2
    Boîtier
    canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55mm - Canon 18-135mm - CANON 70-200 mm F2.8 L IS USM II

    Par défaut

    Bonsoir a tous, je vous remercie pour tous ces bons conseils, mais je pense que je prendrais une Intuos 4L, car je l'ai trouvé a un bas prix en Neuf, de plus j'ai un ecran de 16 et 23 pouces, cordialement...

  20. #20
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    L'Intuos est vraiment géniale. Pour la 4L, il faut vraiment en avoir l'utilité (c'est grand!). Je trouve la 4M vraiment idéale pour un usage amateur, même expert, et en plus j'ai la version Wireless, sans fil à la patte.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. tablette graphique
    Par Brice dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/02/2007, 13h03
  2. Tablette graphique
    Par fred2lyon dans le forum Discussions générales
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/12/2006, 00h45
  3. Tablette graphique
    Par juliena dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2006, 00h01
  4. tablette graphique
    Par christophe dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/01/2006, 19h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com