pour ma part : comme bernardp, une Wacom Intuos 3 A4 depuis novembre. Et y'a pas à dire, ça change la vie. Rien qu'au niveau des possibilité de retouches (genre en noir et blanc t'as une zone cramée sur un bout de bois ? hop un coup de tablette et t'as plus rien

exemple d'une photo qui date de novembre

avant :

après légère retouche :

après retouche massive :

http://acn1.free.fr/Photos_mini/hidden_face-mini.jpg

(le laisse la dernière volontairement en lien, car poids supérieur à 200Ko ^^)

bref sinan sur le bureau, étant encore au CRT en attendant mon p'tit futur 30", j'ai pas vraiment beaucoup de place. Le clavier se retrouve souvent sur la tablette quand je ne m'en sers pas, et sur le côté ou sur mes genoux quand je m'en sers (bon je m'en sers assez souvent parce-qu'au final, c'est limite plus pratique qu'une souris). Dans tous les cas, prend une Wacom ne serait-ce que pour les drivers qui marchent avec presque tous les programmes de graphisme du marché, que ce soit 2D ou 3D, et aussi parce-que le stylet ne réquiert aucune pile, et ça, c'est VRAIMENT bon... (bon par contre ça veut dire : ne met pas ton téléphone ou une barette de RAM sur la tablette quand elle fonctionne). Sinan la sensibilité à l'inclinaison est EXCELLENTE pour la calligraphie, et également pour faire varier les teintes quand tu dessines directement. Bref j'en suis 2304923049% satisfait !

En ce qui concerne la taille, vois en fonction de ton bureau avant tout, et ensuite, pour ma part, plus c'est grand, plus c'est confortable, plus c'est grand, et plus tu pourras "dessiner", ton bras sera réellement mobile et fluide.

après bien sûr on aimerait tous avoir chez soi ça :

YouTube - AO + Pen Table

(pour les curieux, un pote aux usa a ça dans son école, c'est une sorte de vidéoprojecteur en fait, avec une dalle tactile par dessus, donc c'est pas un écran lcd géant ou quoi que ce soit ^^ mais ça doit tout de même être confortable)