Le grip canon n'est pas à 190e pour le 450d mais en moyenne 150 ou 160€, dans les enseignes comme la **** et autres. Connaissant un vendeur dans un magasin j'ai eu le grip canon pour 90€ donc le choix entre un phottix et canon fut bref (peu d'écart de prix= canon qui prime).

Ensuite je suis d'accord que canon se gave beaucoup sur les accessoires mais je préfère avoir du canon que ça soit pour le grip, pare-soleil (et même pour les objectifs). En plus les pare-soleil canon tu les trouves a pas cher sur le net, et je pense pas que tu es besoin d'une facture pour un pare-soleil quand tu va à l’étranger autant le boitier, les objectifs oui mais les pare-soleil ils s'en foute un peu je pense.

Pour répondre à jp-tardigrade, si j'ai pris un grip c'est pour avoir une meilleure tenu de l'appareil et ainsi prendre de meilleur photo et éviter les bouger. Je vais me mettre à faire des photos de sport pour un petit club donc obligatoirement je vais être un certain temps le poigné "casser". Ce n'est pas du tout pour dire que j'ai un plus gros appareil ou pour me la péter, mais juste pour un confort d'utilisation.

Comme on dit les goûts et les couleurs sont tous dans la nature.

S'il n'y avait pas eu si peu de différence de prix j'aurai pris le phottix avec une batterie (vu le lien en début de poste on voit que c'est un canon sans la marque d'écrit dessus).