Bonjour

Même si l'essentiel a été dit je viens faire un petit retour d'expérience sur ce sac. Sait-on jamais que mon expérience de fille puisse aidez la gente féminine ^^
En très bref : j'aime le système flipside pour la sécurité qu'il procure, en grande paranoïaque que je suis, je me balade plus sereinement.
Initialement j'avais le flispside 200 qu'il m'arrive encore d'utiliser (reproches : pas de protection AW, pas de poche à "bazar", une seule poche latérale pour une petite bouteille d'eau).

Je suis passée au modèle flipside 400 aw(après avoir hésiter avec le 500).
Au maximum de ce que j'embarque j'y mets facilement :
Canon Eos 100D (avec un des objectifs cités ci-dessous).
Canon Eos 5DmIII (avec soit le 24-105 L monté généralement)
50 f1.4 + 85 f1.8 + 100mm Macro (non IS) + 10-22 + 17-40L+ 18-55 + 55-250mm
+ des paquets de mouchoirs
+ pare-soleil
+ couverture de survie
Dans la poche de devant j'y mets : smartphone, carnet, bic, grignotages, chiffon microfibre, poire (soufflet), clés, papiers, batteries supplémentaires.
Sur le côté (les poches filets) 1 bouteille d'1litre d'eau, de l'autre une gourde d'un demi-litre d'eau.
Et si vraiment j'attache mon trépied (le petit) sur le sac (le grand, vu son poids, je préfère le porter à l'épaule avec sa courroie).

Ah et sur le côté j'attache la seconde laisse de mon chien ^^

Sachant que pour avoir tester, je ne trimballe pas souvent tout mon matériel, ça laisse de la place supplémentaire pour : GPS,...
Je reconnais que l'accès à ce qui se trouve dans le fond du sac est plus délicat, mais pas gênant en soi, je m'adapte

Tout ça pour dire que même les petits gabarits peuvent s'y retrouver avec ce sac (qui peut sembler fort grand). Il est très confortable et agréable à porter même pour de longues randonnées avec dénivelés.

Néanmoins je me demande une chose : serait-il possible (et si oui, comment) de lui ajouter un compartiment (à l'extérieur), une sorte de "grande" poche supplémentaire (pouvant contenir un k-way OU un polaire OU d'autres petites choses qui n'ont pas spécialement besoin d'être à l'intérieur du sac.