Le serveur vient de s'apercevoir que j'étais abonné à cette discussion après m'avoir oublié pendant un bon moment.

Ce qui ne me convainc pas dans la manoeuvre du sac qui tourne est sa faible rentabilité.
1. Dégager une bretelle. 2 faire tourner le sac. 3 L'ouvrir. 4. Prendre le matos.
Jusque là ça irait encore même si je trouve ça pas très commode.
Mais avant de prendre la photo avec un peu d'aise, il te faut 5. Refermer le sac. 6. faire tourner le sac et 7. repasser la bretelle.
Bonjour l'instantané ! Je trouve plus simple et plus rapide de le poser à terre pour prendre le matos et de l'y laisser.
Mais bon, nous sommes tous englués dans nos habitudes

Pour Jean-Christophe : Je fais aussi pas mal de rando et je m'organise de la façon suivante.

Pour les sorties courtes qui ne dépassent pas la journée le Lowepro 400 convient bien : tu peux y mettre un stock de matos plus le nécessaire pour manger, boire et un Kway et même la notice du 7D !). J'ai trouvé une petite gourde ronde de 3/4 litres qui rentre pile dans une poche de côté. Comme il est confortable, le poids ne se fait pas sentir outre mesure et tu n'as pas à te restreindre sur ce que tu emportes en matos photo.

Par contre il est insuffisant dès que tu as besoin de bivouaquer ou si tu dois porter de la nourriture et de l'eau en abondance, des vêtements genre pull de laine par exemple. Dans ce cas là je prends un sac de rando et je restreins le matériel photo au boitier + 2 objectifs. J'ai un sac Forclaz 40 d'un commerçant d'articles de sport bien connu. Il a l'avantage d'avoir une ouverture avec fermeture éclair au niveau du bas du sac. Ca permet d'y mettre le matériel photo entre le Kway et un pull par exemple. Il y est bien protégé et surtout on peut le rentrer et le sortir en un clin d'oeil sans avoir à démonter tout le sac.

Dernier point sur le Lowepro. Ca fait 3 ans que je le trimballe sur tous les terrains et particulièrement en montagne avec pas mal de poids. Il a bien résisté jusque là. Les cloisons aussi (y compris celle qui supporte le 300 mm)