Citation Envoyé par morand Voir le message
Je confirme que le bas n'est pas très accessible et j'y mets effectivement ce que je sors le moins souvent.
Je n'ai pas réussi à m'adapter au système Flipside (pb. de manque de souplesse avec l'age ?) . Donc je dépose le sac quand je veux prendre quelque chose dedans.
Pas de rapport avec l'âge!
Je possède le 300 qui a une capacité moindre et dont les sangles ventrales sont très fines. Le 400 est à regarder comme un sac de rando fait pour transporter du matos photo en sécurité. Le sac est épais, solide et très bien foutu côté ergonomie.

Le 400, du fait des ses sangles épaisses, se porte comme un vrai sac, c'est à dire sur les hanches. Les sangles d'épaules ne servent pas à le porter à proprement parler mais plus à le maintenir contre nous. Si tu n'arrives pas à exécuter la manipulation qui consiste à faire tourner le sac autour de la taille, c'est que tes bretelles sont très/trop serrées. Si ton sac est convenablement serré aux hanches, attrapes les brides de réglage de tes bretelles, détends les, sors les bras et fais tourner le sac! Une fois la manip' fini, tu attrapes les sangles et tu serres. Tu perds 5 secondes par manip'...

Si jamais tu ne le sens pas, vide ton sac, charge le de bouteilles d'eau et exerce toi à " vide ", sans matos cher j'entends.

J'ai la même fâcheuse habitude de vouloir porter avec les épaules, c'est une erreur. Un sac de randonnée lourd doit être porté sur les hanches. Meilleure répartition du poid, beaucoup moins de fatigue, meilleur respiration en détendant la cage thoracique...

Pour Lowepro, j'ai un sac de 8 ans qui m'a suivi partout quand j'avais mes deux argentiques, il en a bavé et il est encore vaillant aujourd'hui.