Bonsoir Didine

Si je puis me permettre, il te faut utiliser le matériel que tu as sans faire de frais inutiles dans un matos qui va t’encombrer et qui va attirer l’attention sur toi.
Discrétion avant tout. Après tout est-ce que tous les autochtones accepteront de se faire fusiller à bout portant par un tromblon. Pas toujours. Particulièrement dans le monde musulman, il faut respecter les croyances et leurs usages. Une fois acceptée par eux, tu pourras faire toutes les photos que tu désires. Tu connais déjà ces gens, rencontre les, explique ce que tu fais et un Olympus Mu avec du Fuji 100 et un petit zoom sera l’idéal – ou le Rolleyflex. Penses aux plus grands photographes qui n’avaient pas ce matos et pourtant !
Voici les problèmes que je vois avec le numérique :
Avec le 350D et deux objectifs tu as le poids et l’encombrement. Et la convoitise.
Pour recharger les batteries es tu sûre de pouvoir le faire tous les soirs, s’il y a du courant ?
3 batteries pour une journée c’est vite vidé.
Tu ne fais pas de photo animalière, pas besoin d’une focale de 300mm,
encore moins de trépied. Par contre le monopode peut servir soit de bâton de marche, soit pour ta défense mais pas pour la photo le jour : il y fait une luminosité pas possible dans ces pays. Il peut servir en photo de nuit par contre.
La poussière est omniprésente partout même quand tu ne la vois pas, bonjour le capteur avec les zooms pompes à poussière.
Pas de soucis pour vider ses cartes avec encore un videur à porter et à recharger.

Que prendre ?
Le Rollei, des piles de rechange, ce sont peut-être de pile 1,5v AA. Si oui tu peux en trouver dans la brousse assez souvent. Mais prends en un stock. Et ramène les usagées, ne pas les jeter n’importe où. Les enfants jouent avec et les mettent dans la bouche.
Des films 36 poses 100 iso, pas de PB à l’aéroport, les rayons X ne sont nocifs que pour les bagages de soute, donc, exposés ou pas, il faut les avoir sur soi dans un sac à dos, rangés dans 2 sacs plastiques étanches à l’eau et à la poussière, 1 pour les vierges et l’autre pour les exposés, comme cela pas de mélange. Plus un feutre indélébile pour marquer le sujet traité sur la bobine, pas sur sa boite en plastique qui sert à les ranger.

Quelques sacs plastiques étanches pour ranger l’appareil à l’abri de la poussière lorsqu’il ne sert pas, surtout durant les trajets sur pistes.
L’idéal serait d’avoir un appareil de rechange au cas où, l’Olympus Mu par exemple avec un 28 mm qualité diapo ? Petit, léger, l’idéal quoi. J’en ai un qui ne sert pas je pourrais te le prêter mais il faut passer à Metz. Tu dois bien avoir un ami qui a ce type de matériel près de chez toi.

Quelques bonbons pour les petits (pas trop à cause des caries dentaires), c’est par eux que tu peux rencontrer les adultes. Le top, un petit flacon de parfum pour ces dames, elles seront enchantées. Je te fais confiance pour des idées de petits objets utiles, voir des lunettes de vue ne servant plus ou des hebdos sur Zidane ou le foot en particulier. Ils adorent.

Mon expérience de l’Afrique me conseille toujours de voyager léger, discret, au contact de la population et toujours demander s’il acceptent de se faire photographier en leur expliquant pourquoi. J’ai rarement eu des refus.

Sur ce je te souhaite un excellent reportage.