bonjour Didine, suite à mon précédent message pour ton choix d' objectif le Sigma 18-70 convient compte tenu de l'autre objectif le 75-300. Cependant cela implique de changer assez souvent d'optique. Je pense que le mieux est encore le Sigma 18-200 3,5 - 6,3. J'ai cette optique et elle marche très bien, presqu'aussi bien que les Sigma EX de finition supérieure. Dans l'action pour aller vite le 18 -200 est imbattable car il passe de (équivalent 24x36) 28mm à 320 mm en un clin d'oeil. Il met aupoint très précisément même à 6,3. La seule remarque est que c'est un objectif très léger qui s'étend assez fort à 200mm et qu'il est de construction légère . Ceci dit je l'utilise depuis un an et suis très satisfait. Les optiques EX sont un rien meilleures , mais pas toujours cela dépend du diaphragme mais la différence est peu visible ou pas visible sur des agrandissements de 34 x 40 . J'ai eu en mains pour 15 jours un 28-105 canon et celui -la étaient très inférieur au Sigma 18-200 que j'ai (test comparés sur mire et examen de photos en très grands agrandissements). Le deuxième avantage de ces zooms à forte amplitude est que les changements d'objectifs sont réduits et il n'y a pas de poussières qui rentrent dans le boitier. Par ailleurs il faut au moins deux batteries pour faire beaucoup de photos avec une certaine autonomie. Bernardp