Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
Discussion: Reportage en Afrique
-
23/01/2007, 22h34 #1
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- 28-105 sigma…
Reportage en Afrique
Bonjour, ou plutôt bonsoir,
J'ai attendu longtemps avant d'écrire ce post, mais aujourd hui je me lance.
J'ai pour projet de partir faire un reportage en Afrique (plus précisément au Burkina Faso). Ce pays a beaucoup d'importance pour moi car en 2000 je m'y suis rendue avec une association (bla bla bla pas grand chose a voir avec la photo jusqu'ici).
Il m'aura fallu 6 ans pour terminer mes études, mettre de l'argent de côté et envoyer mes première lettre à des associations. Maintenant que mon projet devient un peu plus concret, je fait appel a vous.
Je sais qu'il existe déjà une multitude de postes sur les équipements mais ma demande est très ciblée sur les conditions photographique en Afrique
Je possède un Canon 350 D avec un 75-300 et un 28-105 (grip, trépied, monopod)
Je compte aussi faire des photo en argentique avec un rolleiflex
Voici mes questions
• Avez vous déjà fait ce genre de reportage (sachant que je part seule sans passer par un un tour oppérator) si oui comment stoker vous votre matériel? Mieux vaut en avoir peu et l avoir toujours avec soi? ou tout prendre pour tout avoir sous la main ?
• A votre avis, quel matériel dois je emmener avec moi ? Je sais que je vais devoir investir dans un objectif mais je n'arrive pas a me décidé.
• Comment stoker ses photos (je ne prends pas de portable et je ne dispose actuellement pas de videur de carte la aussi je pense que je vais devoir investir)
• Dois je prévoir une protection particulière contre la poussière (au Burkina, les routes sont en terre rouge)
Je sais que mon poste ressemble un peu à "la foire au question" mais c'est l'euphorie de savoir que mon projet prend forme, ça va passer dans les prochain jours.
Merci à tous
-
23/01/2007, 22h54 #2
- Boîtier
- 7D + 5D
- Objectif(s)
- quelques cailloux mais jamais assez d'imagination pour les utiliser...
Hello,
joli projet ! (o;
je suis pas un pro du reportage mais quand je voyage, je prefaire partir legé, donc ne prend pas le grip, mais juste les batteries et le chargeur.
pour le stockage, je te conseil le pd70x http://www.macway.com/fr/product/437...go-usb-20.html le miens a souffert le très chaud, le très froid, et le bien humide... il s'accroche toujours ! le seul défaut c'est que suivant la meteo les piles peuvent ce vider, la solution, ne pas les laisser dans l'appareil.
Tu n'est pas forcement obliger de réinvestir dans un objo car tu possèdes déjà deux optiques au range sympatique.
pour la poussière tu peux privilégier -si tu maintient ta décision d'investir - un optique "L" mais c'est cher... perso j'ai du L mais plus pour le gain de qualité, et j'essai de faire super gaffe pendant les manipulations entre deux objos pour eviter de faire rentrer de la poussière. quand je voyage je change pas d'objectif, je fais tout au 24-105. je l'ai emené à 4077 m sur le toubkal au maroc : pas de soucis ! (voir la rubrique "voyage" puis "maroc" sur mon site www.positif.tk si tu veux avoir une idée des photos qu'on peut faire, sachant que je suis pas très bon, donc je dois quasi tout au matos! :fear(1): ). L'objectif c'est le nerf de la guerre, mais cela peut couter cher. Il y a surement moins cher que du L, mais je ne m'y connais pas assez pour te conseiller.
j'ai mis un filtre UV en protection l'avant du zoom, et j'ai emporté une chiffonnette et un pinceau (coupé pour réduire l'encombrement) pour lutter contre la buée et d'eventuelle poussière. c'est parfois bien utile... (surtout quand on est fada comme moi et que l'on veut absoluement prendre des photos du vent de sable en bord de mer... )
voila tout ce qui me viens à l'esprit, je laisse les vrais baroudeurs te donner des conseils peut-être plus adaptés... attend donc d'autres suggestions qui ne sauraient tarder.
Et pense à nous montrer des photos au retour!
:goodluck:Dernière modification par shyguy ; 23/01/2007 à 22h58.
-
23/01/2007, 23h33 #3
Quelle est la situation politique au Burkina Faso ? Est-ce que tu connais des gens sur place ? Où seras-tu hébergée ? Est-ce que tu es blanche ou noire ?
Explications : si tu es blanche, tu es plus facilement repérable, tu seras immédiatement "la parisienne", même si tu ne l'est pas. Or, c'est pour eux synonyme de richesse. Alors si en plus tu as du matos...
Bien évidemment, je ne te dis pas qu'il faut craindre l'ensemble de la population... Surtout pas, je suis allée à deux reprises en Côte d'Ivoire, et ils sont adorables, accueillants, chaleureux.
Mais il y a aussi les bandits, qui sont capables de te tuer pour te voler ta voiture... ceux qui braquent des familles toutes entières dans leur propre domicile pour leur voler tout ce qu'ils peuvent voler... Ce sont les conséquences des tentatives de coup d'état, de la guerre civile, de la pauvreté... Un mélange très complexe.
Ne sachant pas quelle est la situation au Burkina Faso (limitrophe de la Côte d'Ivoire si je ne me trompe pas), je ne sais pas vraiment si ce que je dis peut t'être utile.
Le mieux, c'est d'être le plus souvent possible accompagnée par quelqu'un qui connait bien le coin et qui saura t'indiquer les endroits à éviter.
Pas grand chose à voir avec la photo tout ça... Mais moi, j'étais partie avec mon petit argentique Nikon... Je n'avais que ça à l'époque... Et j'étais hébergée chez ma belle-famille.
-
23/01/2007, 23h40 #4
- Boîtier
- 1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
- Objectif(s)
- 400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8
didine, il faut comprendre qu'un reportage se construit, ce n'est pas de l'improvisation permanente. Tu devrais savoir quels sont tes besoins, connaître ton angle, connaître ton accroche, savoir les points que tu veux montrer. De là découle assez facilement le matériel dont tu as besoin.
Sinon, c'est que tu pars juste faire des photos d'un séjour au Burkina Faso, pas que tu veux faire un reportage. Quel est le sujet déjà ?
-
25/01/2007, 12h31 #5
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- 28-105 sigma…
Je me rend bien compte qu'un reportage est totalement différent d'un séjour en vacances (c'est pourquoi j'ai précisément choisi ce mot) mais mon voyage est prévu entre décembre 2007 et février 2008 donc je m'y prends donc assez tôt (enfin je pense).
J'ai peut - être pas assez bien formuler mes questions. C'est clair que je sais de quoi j'ai besoin mais des personnes qui ont l'habitude de voyager (photographiquement) en Afrique sont peut surement mieux placée pour me conceillé sur du matériel que le vendeur du coin ... (enfin il me semble). Je n'attends pas de ce poste que quelqu un me dresse la siste de ce que je dois avoir dans mon sac, loin de la, mais juste quelque conseils de ceux qui ont l'expérience de l'afrique.
• Faut il prévoir une protection spécial pour la poussière ou un bon entretien suffit?
Et pour ce qui est du stokage je voulais avoir un avis, savoir comment d'autre font.
Mais toutes les remarques sont bonne a prendre, et ton commantaire me conforte dans l'idée que ce que je veux faire, c'est un reportage.
Ps. Araucana merci pour tes inquiétudes, c'est vrai que c'est une partie non négligeable du voyage mais j'en suis consciente. Le Burkina est un pays stable et sur et on y parle le francais. Maintenant c'est clair que en tant que blanche, je ne peux pas tout me permettre. La question de savoir ce que je prend avec moi me préocupe quand meme beaucoup, à mon avis je vais essayer de trouver quelqu un qui fasse le séjour avec moi (un local).
Ps. Shyguy Merci je prend note de tes liens. Chouettes photo sur ton site, j'aime beacoup tes photo de bouddha en Indonésie (prochaine destination peut etre, on verra)
Ps. J'espere que personne ne sera vexer par mes réponses
-
25/01/2007, 18h05 #6
- Boîtier
- 1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
- Objectif(s)
- 400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8
Ma réponse était motivée par le fait que tu demandais tout de même quel matériel tu devais emmener, s'il te fallait tout prendre pour tout avoir sous la main. C'est dans ce sens que je te répondais. Dans ce cas, toi seule sait ce dont tu vas avoir besoin comme matériel. Pour le reste, je ne pense pas que tu aies besoin de prévoir une protection spéciale pour la poussière. Faut juste que tu sois vigilante quand tu changes d'objectif. Investir dans du L comme te le conseille shyguy ne sert pas à grand chose car ton boitier lui n'est pas protégé contre les infiltrations (de poussière et d'humidité).
Il est plus prudent de transporter ton matériel dans un sac banalisé. J'ai un ami qui vit en Afrique et a voyagé à pied au Burkina Faso, je vais lui demander conseil pour toi. Que le pays soit stable politiquement c'est une chose, qu'il soit sûr pour qui s'aventure en reportage c'est autre chose. Il serait bien de connaître le thème de ton reportage, les rencontres que tu dois faire pour le mener à bien, les lieux. C'est ainsi que tu pourras déterminer tes besoins en accompagnement, quand ce sera nécessaire ou superflu.
Pour le stockage, tu as ta réponse dans ta question: tu n'as ni portable, ni videur. A priori, il te faut bien soit l'un soit l'autre pour un si long séjour. Mais tout dépend aussi du nombre de photos que tu envisages de faire. Si tu pars avec 6go de cartes, ça peut plus que te suffire pour réaliser ton reportage. Là encore, tout dépend de la nature de ton reportage.
-
13/02/2007, 18h19 #7
- Boîtier
- 1DsMark III
- Objectif(s)
- Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II
Bonjour Didine. Je ne prendrais pas le Rollei car tu devras prendre des films sensibles aux rayons des aéroports àla chaleur etc. Je vendrai le 350D. J'acheterais deux 400D (et demanderais une aide de Canon ou une réduction) En cas de panne d'un boitier c'est utile.. Je vendrai le 28-105 (qui est fort léger) et j'acheterais le Sigma 18-70 2,8-4,5 EX Macro (voir le site Sigmaphoto.com). Avec deux systèmes tu vas te déconcentrer au meilleur moment. Avec deux boitiers identiques tu vas mettre le Boitier 1 avec leSigma et le deuxième avec le 70 300. Il te faut des cartes 2 de 4 giga et un petit ordinateur léger simple avec de la mémoire.. Un bon videur va couter le prix d'un ordinateur. Quand au 400D c'est un bien meilleur appareil que le 350 D. Meilleure mise au point, meilleur écran lisible par temps clair et meilleur interface plus logique et simple et nettoyage du capteur. Je prendrais aussi un petit flash (séparé de l'appareil) 3 mètres de cables un adaptateur flash pour ton 400D et un écran pliant lastolite de 1mètre qui se plie. Avec cela tu fais des merveilles la nuit... voir www.strobist.com Il te faut aussi un grand sac à l'épaule gris clair ou beige pas noir qui capte les rayons solaires. Je te conseille aussi une petite tête panoramique (pour faire des assemblages ultérieurement par PT assembler) - voir le site de Max Lyons. Si tu as encore de l'argent après toutes mes recommandations tu peux ajouter le super grand angle Sigma .Je demanderais une aide de Sigma et de Canon . Bon voyage, bonnes photos ... et prudence. Bernardp
-
14/02/2007, 18h35 #8
- Boîtier
- 1DsMark III
- Objectif(s)
bonjour Didine, suite à mon précédent message pour ton choix d' objectif le Sigma 18-70 convient compte tenu de l'autre objectif le 75-300. Cependant cela implique de changer assez souvent d'optique. Je pense que le mieux est encore le Sigma 18-200 3,5 - 6,3. J'ai cette optique et elle marche très bien, presqu'aussi bien que les Sigma EX de finition supérieure. Dans l'action pour aller vite le 18 -200 est imbattable car il passe de (équivalent 24x36) 28mm à 320 mm en un clin d'oeil. Il met aupoint très précisément même à 6,3. La seule remarque est que c'est un objectif très léger qui s'étend assez fort à 200mm et qu'il est de construction légère . Ceci dit je l'utilise depuis un an et suis très satisfait. Les optiques EX sont un rien meilleures , mais pas toujours cela dépend du diaphragme mais la différence est peu visible ou pas visible sur des agrandissements de 34 x 40 . J'ai eu en mains pour 15 jours un 28-105 canon et celui -la étaient très inférieur au Sigma 18-200 que j'ai (test comparés sur mire et examen de photos en très grands agrandissements). Le deuxième avantage de ces zooms à forte amplitude est que les changements d'objectifs sont réduits et il n'y a pas de poussières qui rentrent dans le boitier. Par ailleurs il faut au moins deux batteries pour faire beaucoup de photos avec une certaine autonomie. Bernardp
-
17/02/2007, 18h40 #9
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- 28-105 sigma…
bernardp,
je prends note de tout ça mais je pense que tu as vu un peu trop grand (pour mon cas) (j'ai pas les moyens de revendre mon matos pour acheter trois fois plus)
Mais je prends note de toutes tes remarques.
Je dois voir un ami burkinabé qui est de passage en Belgique la semaine prochaine, ça sera peut être l'occasion d'éclaircir un peu les choses sur mon voyage (qui n'est toujours pas prévu avant février 2008).
Concernant ta remarque sur l'argentique :
Je ne prendrais pas le Rollei car tu devras prendre des films sensibles aux rayons des aéroports à la chaleur etc.
Je le prends, et c'est non négociableparce que la qualité est la, le format carré reste mon coup de coeur et que c'est aussi après le voyage l'occasion de retourner s'enfermer dans la chambre noire. et puis si je le prends pas en Afrique, ça me laisse peu d'occasion de l'utilisé… et pour les rayons des aéroprts, une boîte en plomb (hama ou un truc du style, donc des solutions existent)
Parenthèse refermée sur l'argentique :rolleyes:
Pour le deuxième boitier, j'y songe mais encore une fois, ... €€€ (on se comprends)
Pour les aides chez sigma, canon (et marque de film en Argentique) j'y ai déjà pensé mais mon projet n'est pas (à ce jour) assez ficelé pour aller démarquer. De plus je suis débrouillarde mais là, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je me doute qu'il n'y a pas de guide sur "comment financer ces reportages photo" mais si quelqu'un est déjà passé par là et qu'il à un petit tuyau à communiquer, il est le bien venu.
Côté batteries, y a pas de souci j'en ai 4 (et le rolleiflex ben… encore plus simple)
Il me reste tout de même une question (de taille à mon gout) comment faites vous pour vous trimballer avec tout ça ???
Voila, je vais en rester la pour aujourd hui…
Encore merci pour vos réponses et conseils.
Amandine
-
17/02/2007, 20h31 #10
- Boîtier
- 1DsMark III
- Objectif(s)
L'objectif Sigma 18-200 est fort petit (coute 357 € chez www.************.com) et t'offrira la possiblité d'un réel grand angle que tu n'as pas. sur les routes poussièreuses ou changer d'optique n'estpas idéal , tu pourras faire presque tout avec cette seule optique... qui ne pèse que 410 gr. Pourle boitier je te conseille de renvendre ton 350D et acheter un 400D (à 697 €) ton 350d en pleine lumière afircaine sera impilotable car tu ne verras rien sur l'écran arrière. Pour le transport du matériel si tu conserves le Rolei un flash etc il te faut de la place. Personnellement j'aime d'avoir en voyage un grand fourre tout classique à l'épaule et un deuxième plus petit. Cela te permet de marcher léger avec le nécessaire et tu laisse le gros fourre -tout à ton point de chute (sur) ou dans la voiture. Certains ont des sacs à dos (Tamrac) C'est très personnel et dépend de ta force physique. Je n'aime pas le sac à dos pour la photo car il faut le retirer pour prendre le matériel. Avec mon fourre tout à l'épaule je peux l'ouvrir en marchant et prendre ce qu'il faut dedans. J'ai un ancien lowe-pro gris clair qui ne chauffe pas au soleil. Les nouveaux sont noirs et cela chauffe très fort au soleil...à éviter à mon avis Si tu optes pour le sac il te faut une épaulette rembourrée et courbe qui s'adapte à l'épaule. Pour transporter le pied il faut obligatoirement une housse. J'ai un pied Manfrotto de 1,4KG avec housse Manfrotto. J'ai changé la courroie qui passe sur l'épaule par une courroie avec une épaulette rembourée et cela fait toute la différence entre marcher sans se rendre compte de ce que l'on porte ou souffrir après 15 minutes. tous les détails sont importants. Pour tes mémoires le prix a chuté fort et il chutera encore. Une Sandisk 4G extr III valait 300 € il y a 8 mois et cela vaut 130€ aujourd'hui. J'attendrais le dernier moment pour acheter les cartes qu'l te faut. Pour le videur de carte, je crois qu'un ordinateur petit est bien plus pratique pour revoir tes photos sur place et presqu'au même prix. Il faut aussi que tu décides si tu veux faire du Jpeg ou raw ou jpeg et raw.De cela dépend le nombre de cartes que tu devras avoir avec toi. A bientôt. Bernardp
-
22/02/2007, 21h28 #11
- Boîtier
- T90 10D A1
- Objectif(s)
- F 24 mm 35mm 100mm 50macro 80-200L 28-85 400 f:4,5 300 f:2,8 L EF 17-40 EF 70-300 DO
Bonsoir Didine
Si je puis me permettre, il te faut utiliser le matériel que tu as sans faire de frais inutiles dans un matos qui va t’encombrer et qui va attirer l’attention sur toi.
Discrétion avant tout. Après tout est-ce que tous les autochtones accepteront de se faire fusiller à bout portant par un tromblon. Pas toujours. Particulièrement dans le monde musulman, il faut respecter les croyances et leurs usages. Une fois acceptée par eux, tu pourras faire toutes les photos que tu désires. Tu connais déjà ces gens, rencontre les, explique ce que tu fais et un Olympus Mu avec du Fuji 100 et un petit zoom sera l’idéal – ou le Rolleyflex. Penses aux plus grands photographes qui n’avaient pas ce matos et pourtant !
Voici les problèmes que je vois avec le numérique :
Avec le 350D et deux objectifs tu as le poids et l’encombrement. Et la convoitise.
Pour recharger les batteries es tu sûre de pouvoir le faire tous les soirs, s’il y a du courant ?
3 batteries pour une journée c’est vite vidé.
Tu ne fais pas de photo animalière, pas besoin d’une focale de 300mm,
encore moins de trépied. Par contre le monopode peut servir soit de bâton de marche, soit pour ta défense mais pas pour la photo le jour : il y fait une luminosité pas possible dans ces pays. Il peut servir en photo de nuit par contre.
La poussière est omniprésente partout même quand tu ne la vois pas, bonjour le capteur avec les zooms pompes à poussière.
Pas de soucis pour vider ses cartes avec encore un videur à porter et à recharger.
Que prendre ?
Le Rollei, des piles de rechange, ce sont peut-être de pile 1,5v AA. Si oui tu peux en trouver dans la brousse assez souvent. Mais prends en un stock. Et ramène les usagées, ne pas les jeter n’importe où. Les enfants jouent avec et les mettent dans la bouche.
Des films 36 poses 100 iso, pas de PB à l’aéroport, les rayons X ne sont nocifs que pour les bagages de soute, donc, exposés ou pas, il faut les avoir sur soi dans un sac à dos, rangés dans 2 sacs plastiques étanches à l’eau et à la poussière, 1 pour les vierges et l’autre pour les exposés, comme cela pas de mélange. Plus un feutre indélébile pour marquer le sujet traité sur la bobine, pas sur sa boite en plastique qui sert à les ranger.
Quelques sacs plastiques étanches pour ranger l’appareil à l’abri de la poussière lorsqu’il ne sert pas, surtout durant les trajets sur pistes.
L’idéal serait d’avoir un appareil de rechange au cas où, l’Olympus Mu par exemple avec un 28 mm qualité diapo ? Petit, léger, l’idéal quoi. J’en ai un qui ne sert pas je pourrais te le prêter mais il faut passer à Metz. Tu dois bien avoir un ami qui a ce type de matériel près de chez toi.
Quelques bonbons pour les petits (pas trop à cause des caries dentaires), c’est par eux que tu peux rencontrer les adultes. Le top, un petit flacon de parfum pour ces dames, elles seront enchantées. Je te fais confiance pour des idées de petits objets utiles, voir des lunettes de vue ne servant plus ou des hebdos sur Zidane ou le foot en particulier. Ils adorent.
Mon expérience de l’Afrique me conseille toujours de voyager léger, discret, au contact de la population et toujours demander s’il acceptent de se faire photographier en leur expliquant pourquoi. J’ai rarement eu des refus.
Sur ce je te souhaite un excellent reportage.
-
22/02/2007, 21h35 #12
- Boîtier
- T90 10D A1
- Objectif(s)
- F 24 mm 35mm 100mm 50macro 80-200L 28-85 400 f:4,5 300 f:2,8 L EF 17-40 EF 70-300 DO
OK, je viens d’avoir réponse à ma question : ton Rollei est un format 6X6. J’avais pensé à un 24x36. C’est encore mieux, pas de pile en principe.
De toutes façons tu peux transposer ce que j’ai dit pour ce matériel. Et pour l’Olympus cela tient toujours, pour faire de la couleur.
N’oublie pas une soufflette et un pinceau souple pour enlever la poussière du viseur et de l’ootique
Claude
-
23/02/2007, 00h00 #13
- Boîtier
- EOS 20D
- Objectif(s)
- 18/55 10/22 ef-s 50mm f:/1.8
Hello;
Le Burkina est un pays relativement stable malgrès le fait que ça soit un des Pays au PIB le plus faible du monde (à peine 1200$!!).Il subit les consequences de la crise politique de la cote d'ivoire.
L'idéal est de voyager le plus leger possible et avec un sac à dos c'est mieu.(Un fourre tout c est bien mais pour le voyage pas top).SI tu marches beaucoup et si tu es ammenée à courrir c'est l'ideal.Emmene avec toi une bombe d'air sec ou un pinceau soufflant pour les poussieres.Esite pas à te la jouer maniak des que tu rentres de "mission".Si tu as un grip je pense que tu devrais l'emmener.Pk?Parceque déja tu auras une meilleur prise en main et il ne faut pas oublier qu'au Burkina c'est le désert.Il ne doit pas y avoir de prise secteur dans tout les villages.Avec 2 batteries dans ton grip et 2 autre batterie préalablement chargées tu seras tranquil pour un grand nombre de shoot.Un objectif qui ne semble pas avoir été mentionner ici c'est le 50mm!!!
Petit,leger,un très bon piquet,bref il a tout pour séduire en voyage pour 100E c est pas négligeable.
En tout cas faire un reportage au Burkina j'y ai déja pensé plus d'une fois!!Avec une 60aine d'étnies différentes il peut y avoir matiere à exploiter.D'innombrable ONG et Assos sont implantés la bas ça peut etre l'occasion pour rencontrer des gens.Mais un séjour dans se beau pays doit vite revenir cheros (rien que le billet) et l'eau aussi apparamment ça coute très cher.
Je ne connais par contre pas du tout la condition des femmes voyageant seule dans ce pays.Renseigne toi bien sur les comportements à adopter labas.Dans chaque pays il y a des zones sensibles à éviter fortement.
Bonne continuation,
Adrien.
-
28/02/2007, 22h24 #14
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- 28-105 sigma…
Bonsoir
avant tout merci pour vos conseils.
J'ai revu mon ami burkinabé dimanche et on a un peu parlé de mon projet.
Pas de problème pour tout ce qui est logement et stokage du matériel (hors pris de vue) me voilà donc rassurée sur ce point. De plus chez lui il y aura du courant. Plus de problème non plus pour les batteries du 350D.
Mon voyage c'est donc un peu dessiné. Les reportages, j'ai en tête plusieurs thèmes que je dois encore définir mais a priori, ils s'orienteraient plutôt sur le côté humain. Mon ami gère une association qui s'occupe de scolarisation, alphabétisation, reboisement … donc pas mal de sujet peuvent être aborder.
Je devrais quand même avoir l'occasion de consacrer quelque jour à un animal que j'aime particulièrement: l'éléphant. Mais la mon matériel ne sera, je pense, malheureusement pas suffisant…
Titus
pour ce qui est de faire des frais inutiles, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mes questions niveau matériel était purement à titre indicatif. L'avion coûte assez cher (et ma voiture va me lâcher d'un jour à l'autre alors niveau investissement dans du matos photo… faudra attendre).
Pour le rolleiflex en effet c'est un 6x6 (mmmm…) et sans pile et c'est une chose sur, il fera partie du voyage.
Voyager léger est une chose mais se fixer des limite est bien plus dur. Comment savoir combien de film dois je prendre avec moi et comment être sur de ne pas en manquer une fois sur place… (moi qui ne sui pas habituée au grand voyage photo je sais pas trop comment faire le compte.)
Speyoner,
Merci à toi aussi pour tes conseils. Pour ce qui est du 50 mm j'y ai pensé c'est vrai que si je passe la majeur partie de mon temps a prendre des photos de personnes, c'est pas mal.
Pour le grip j'en ai un et c'est vrai qu'il ne quitte jamais mon boîtier en plus de la meilleur prise en main, c'est tres pratique pour les cadrages verticaux. Donc il sera sûrement de la partie.
Concernant le burkina et l'est frais d'un tels voyage, je ne suis pas inquiète la dessus. J'économise depuis plus de 6 mois et une fois que l'avion est payé (plus ou moins 700€), la vie sur place n'a vraiment pas la même valeur qu'ici. Surtout que j'ai un contact de confiance sur place.
Encore une fois merci pour vos conseil, je vous tiendrai au courant à chaque fois que j'aurai des nouvelles concernant les reportages…
Sur ce quelques mots, je m'en vais rêver à ce lointain voyage…
-
01/03/2007, 12h04 #15
- Boîtier
- eos 5DmkII
- Objectif(s)
- EF 500mm 4; EF 300mm 2.8;EF 50mm 1.8; EF 17-40mm; EF 70/200mm 4; 90mm macro tamron
Salut Didine!
Je suis depuis 4 mois au sultanat d'Oman, et je peux t'assurer qu'ici aussi on bouffe de la poussière. Ayant franchis le pas du numérique juste avant de partir (un 5D), j'engoissais un peu avec la peuf, d'autant que je laissais (non sans quelques regrets..) mon EOS1V, tropicalisé et indestructible!
Résultat, avec de nombreux changements d'objectifs, en essayant de faire gaffe, mais bon, des fois faut faire vite...., j'ai des peufs sur le capteur. Un coup de poire soufflante de temps à autres pour les faire tomber et un peu de repique sur mes fichiers et hop, c'est nickel. j'attend de rentrer en France pour faire vrai nettoyage du boitier.
Donc t'angoisse pas trop pour les poussières. Au Maroc, j'emballais le couple boitier/objo dans un grand foulard, surtout lors de déplacement en voiture, la poussière et le vent rentre de partout. C'est plus rapide à débaler que d'ouvrir ton sac et en plus ça évite de remplir ton sac de poussières à chaque ouverture.
Pour ce que qui de ton matos, il est "basique" mais bien utilisé, tu devrai pouvoir en tirer la substantifique moelle!!! Ceci dit si tu fais bcp de portrait, c'est vrai qu'un 50mm 1.8 serai un vrais plus, et à ce prix là...
Concernant l'aspect reportage, tout dépend de ce que tu veux en faire:
- Un reportage pour toi (et pourquoi pas???)
- pour les ONG que tu connais
- pour tenter une vente magazine
Dans ce dernier cas la concurence est très rude, mais c'est possible si ton sujet plait, est original, et si tu sais le vendre. Le mieux et de choisir plusieurs thèmes afin de ne pas mettre tout tes oeufs dans le même panier. Ensuite pour chaque thème, définis un angle (la façon dont tu veux reconter l'histoire, aussi bien au niveau des images que du texte, si il y en a). C'est très important de trouver le bon angle, même si celà parait être un concept un peu trouble. Pour t'aider je ne peux que te conseiller de décortiquer des sujets dans la presse et d'essayer de comprendre comment l'auteur à construit son sujet.
Passe une heure ou deux chez un marchand de journaux et achète les magazines où tu pense pouvoir caser un de tes sujets (ça peux aller des mags de voyages aux mags féminins, y a des tas de trucs à faire!!!!!).
Prend bcp de notes pour avoir le maximum d'infos relatives aux sujets photographiés, une fois en France il sera trop tard... Les petites anecdotes, les détails, c'est souvent ce qui rend vivant un sujet!
Ensuite il ne reste plus qu'à te souhaiter beaucoup de courage pour démarcher les rédactions, ton sujet bien présenté sous le bras. C'est du boulot, pour pas gagner grand chose au final, mais quand enfin tu décroche une publication, c'est super cool!!!!!
Bonne chance et bon voyage!
-
01/03/2007, 20h40 #16
- Boîtier
- T90 10D A1
- Objectif(s)
Bonsoir Didine
Eh bien il prend forme ce projet à ce que je vois.
Pour ce qui est du nombre de films, personnellement je prends toujours le double de ce que je compte faire. A toi de voir !
A Sylvain74
J’ai eu l’occasion de passer 15 jours au Sultanat, à Muscat. Mon fils travaillait là-bas. J’en ai gardé un super souvenir et du pays et des gens Mais qu’il y fait chaud !!!
-
02/03/2007, 11h15 #17
- Boîtier
- eos 5DmkII
- Objectif(s)
- EF 500mm 4; EF 300mm 2.8;EF 50mm 1.8; EF 17-40mm; EF 70/200mm 4; 90mm macro tamron
C'est clair que ça chauffe dur ici!!!!!!!!!!! enfin pendant l'hiver, ça reste supportable, et je décampe fin avril avant de cuire ;-)))
sorry Didine, je crois que je pourris ton post, allez hop je sorts!!!!
-
02/03/2007, 12h33 #18
bonjour,
tu vas où au burkina?
-
04/03/2007, 01h03 #19
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- 28-105 sigma…
Le gros de mon séjour se fera à Koudougou (car c'est la que mon ami à son assosiation) mais je passerai par Ouagadougou (forcément) je passerai probablement quelque jours au alentour du parc du W (pour les éléphants) et si la durée de mon voyage me le permet j'aimerai aller aussi sur Bobo. Mais je ne peux encore rien dire avec certitude aujourd hui, ne connaissant pas encore les dates exacte de mon séjour. Il y a pleins de facteur qui entre en jeux: la saison des éléphants (février mars), festivale de la culture à bobo, tour du faso… autant de sujets qui m'interessent énormément mais je ne pense pas pouvoir tout faire en une fois. Alors disons que mon retour au Burkina ce fera à Koudougou et mes prochains voyages (car j'espere pouvoir y retourner régulièrement) se feront peut etre dans d'autres villes.
Mais si tu connais des endrois sympa, n'hésite pas je suis preneuse et je note tout...
-
05/03/2007, 12h43 #20
- Boîtier
- T90 10D A1
- Objectif(s)
Un site à visiter :
Blog-trotter.net : Détail du récit de Voyage au BURKINA-FASO
Bonne journée
-
06/03/2007, 12h47 #21
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- SIGMA 17-35 F2.8-4, SIGMA 28-70 F2.8
Ma maigre expérience
Bonjour Didine,
Je n'ai qu'une maigre expérience que je partage.
Pour ton reportage, au niveau matos, le point très important à éclaicir est le vidage de tes cartes mémoires, je travaille en jpeg+raw (impression directe facile et retouche plus évoluée) sur un 350d et mes cartes de 4Go ne permettent que 330 photos et cela va très vite à remplir, prévois donc soit plus de carte soit un système videur de cartes, il en existe des pas très cher mais ne permettant pas de visualiser mais le but est de gagner de la place ! Je pense au storex mobi-copy qui permet de relier un lecteur de carte usb à un disque externe qui n'est pas OTG, très pratique et par forcèment trop cher ! !
Pour les batteries, ne t'inquiètes pas, le 350d n'est pas gourmand et le grip accepte 2 batteries ou 6 piles.
Pour le sac, j'ai un sac à dos Lowerpro assez gros mais qui contient tout et je prend un fourre-tout pour me balader et avoir sous la main l'utile.
Par contre, je ne suis pas assez expérimenté pour te conseiller sur les objectifs mais pense au filtre neutre qui protège.
@+ :goodluck:
-
06/03/2007, 21h45 #22
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- 28-105 sigma…
titus 5790, merci pour ton lien.
sesalv, pour ce qui est du stockage, c'est vrai que c'est un point très important que je vais devoir eclairé avant de partir.
Je n'ai pas trop envie d'investir dans un videur, à la rigeur je peux aller avec mon portable (mais bon niveau sécurité c'est peut etre pas ce qu'il y a de mieux).
Normalement la personne chez qui je vais dispose d'ordinateur donc la solution serait peut etre de graver des cd ou dvd au fur et a mesure.
A cogité.
-
16/03/2007, 23h34 #23
bonsoir,
j'etait au burkina au mois de juin, mais j'etais à fada n'gourma donc c'est pa trop ton coin, rien à dire d'autre si ce n'est que j'y ai fait de beaux portraits... ah si, j'avais rien prévu en partant mais les jeunes ont vite envie d'avoir leur photo, donc j'ai opté pour la solution achetage d'une pellicule sur place (j'etait en diapo aussi non) j'ai fait 36 portraits et je les ai fait develloper sur place et distribués ensuite,ils etaient fans! donc si tu peut emporter un 24*36 pour leur offrir des photos..ou un pola...
tcho
-
17/03/2007, 20h38 #24
- Boîtier
- T90 10D A1
- Objectif(s)
Attention, en ce moment il y a de sérieux problèmes de méningite dans ce pays. Vaccination obligée car cela risque de durer.
Titus
-
18/03/2007, 01h27 #25
- Boîtier
- 7D+5D+1D
- Objectif(s)
- qq series L et du 2.8 , du 24 au 500mm
bonjour didine,
j'ai un peu eu la flemme de lire tous les posts, mais apparemment tu irais du cote de ouaga, parc du W .... et en fevrier-mars ?
les conseils : revendre ton 350D pour prendre un 400D (ou 2)...
acheter un bon stock de batteries suppl (au cas où)
pour les objectifs, je ne connais pas tes habitudes...peut etre qu'un Kenko x1.4 sera moins lourd qu'un vrai teleobjectif (genre Tamron 200-500)
J'avais vu qu'il y avait des safaris a pied dans le parc du W...il faut donc voyager leger...
un compromis difficile a trouver...je prendrais bien sur un videur de cartes et qq CF pour ne pas avoir a vider l'actuelle pour reprendre des photos (et donc peut etre rater des instants rares). Pas d'argentique...aussi plutot que des inconvenients face a la souplesse d'utilisation des reflex d'aujourd'hui...chgt d'ISO, histogramme, interactivite avec le sujet qui peut installer une complicite etc etc...
Prendre de quoi nettoyer le capteur et objectifs (meme si le 400D est un vrai + sur ce point) , des sacs de congelation sont tres pratiques et pas chers...
et surtout ...profite bien de ton sejour...discute avec des gens, partage...tu rameneras de vrais beaux moments, pas que sur des photos...
photos visibles sur Galerie Photo Famille Hourlier - Home et puis le contient africain
-
18/03/2007, 10h20 #26
- Boîtier
- 16 ans avec EOS...
- Objectif(s)
- Quelques uns...
Bonjour didine
Je vois que l’organisation pour ton voyage avance bien… Je suis content pour toi, je sais que tu attends avec impatiente cette voyage.
En ce qui concerne l’Afrique je ne peux pas trop t’aider car je ne suis jamais allé là-bas… Mais étant donné que j’ai déjà fait quelques reportages en Argentine (3 pour être exact) je vais essayer de donner mon avis (attention, ce ne sont que des conseils d’amateur )
En voyant que tu as encore quelques mois avant de partir en voyage, profites-en pour faire des recherches, lis beaucoup, fais un petit étude sur ce pays, sa culture, ces mœurs, ces habitants. Prends des notes et regarde des photos.
Prend un carnet de notes et écris ce qui te plait le plus, tes idées, des informations qui pourraient t’être utiles quand tu seras déjà là.
Un conseil d’un photographe de chez Natio-nal Geographic (David Alan Harvey) c’est de faire une liste avec des mot-clés à illustrer, cela t’aidera à avoir une idée plus précise de ce que tu vas chercher comme images (comme reportage).
Je l’ai fait lors de mes reportages en Argentine est cela à été TRES utile !!!
Essaie de n’avoir qu’un maximum de 2 reportages/thèmes différents (si tu veux en faire plusieurs). Pour quoi ? Parce que de cette façon tu pourras te concentrer sur un (ou deux) sujets spécifiques.
Si faire 1 reportage c’est difficile, imagine 2, 3 ou même 4 :blink: … Mais bon, ce n’est que mon avis.
Attention, là je parle de "reportages" ; et je ne compte pas les prises de vue des éléphants. Là c’est différent.
Si tu as la possibilité de trouver un guide qui t’accompagne et te renseigne, profites-en !!!
En ce qui concerne le matériel à emporter, je vois que tu es décidée à y aller avec ton 350D + le Rolleiflex… ça peut donner des belles images mais faites attention, essaie de savoir pour quel sujet tu utiliseras chaque appareil, pour quel type d’image, pour quel reportage…
Comme j’imagine que tu auras ton sac à dos sur toi toute ou presque toute la journée je te conseille de voyager légère, mais il y a des accessoires à ne pas oublier :
Boîtier + batteries + stockage :
Le Canon EOS 350D + grip et (minimum) 4 batteries doit être suffisant (moi, je prendrai 5 ou 6 au-cas-où).
Un minimum ? 2 cartes de 2 Go chaque une. Et là tu dois décider : ou tu apportes ton portable (avec les risques que ça signifie), achètes un videur de carte (€ ?) ou tu profites de l’hospitalité de ton ami pour lui demander de copier tes images sur CD ou DVD :rolleyes: (es-tu sûre de le voir aussi souvent pour vider tes cartes mémoire ?).
Objectifs :
- Grand-angle : un objectif qui commence à 17 ou 18 te sera de grand utilité…. Je sais : €€€… Mais bon !!!
- EF 50mm f/1,8… pour les reportages un 50mm s’impose, et étant donné que le f/1,8 est à moins de 100 Eur, c’est un objectif qui doit être dans tons sac lors du voyage.
- Téléobjectif : l’EF 75-300 fera l’affaire.
Films pour le 6x6 :
- ça dépendra du type de travail que tu feras avec cet appareil. Portrait? Architecture? Autre ? A partir du moment où tu sauras ce que tu feras avec cet appareil, tu auras une idée plus précise de nombre de films a prendre.
Autres accessoires :
- Kit de nettoyage
- Filtres UV pour protéger les objectifs
- Trépied et/ou monopied (tu peux les laisser à l’hôtel ou chez ton ami quand tu en as pas besoin)
- Block de notes + bic (très important !!! :p )
J’espère t’avoir aidé !!!
A+
PhotoMartin
...
-
15/10/2007, 21h53 #27
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- 28-105 sigma…
Bonjour,
quelque mois ont passé depuis que j'ai ouvert ce post,
depuis mon projet à évolué, les dates se sont précisées (février mars 2008) et je voulais tous vous remercier pour vos conseils, je vous raconterai tout ça à mon retour en mars.
A bientot
Amandine
-
08/11/2007, 21h30 #28
- Boîtier
- Canon 7D MII
- Objectif(s)
- 16-35
Bonsoir Didine,
Je viens de passer plus d'une année au Burkina. J'ai bien sûr visité la réserve de Naz...(j'ai plein de photos) mais au Nord pas celle de W.... trop loin et les routes sont pénibles et dangereuses. Vers cette direction demande avant de partir sur les routes, appelle le Consulat de France de Ouaga, les problèmes sont toujours présents ( les coupeurs de routes sont présents partout !!!) Il te faut un chauffeur local.
Sinon mon 5D et 75-300 L IS USM ont été largement suffisant. Attention au vol, cache ton matos. Si tu veux d'autres renseignements ou aide, j'ai plein d'amis (e) sur place et le siège de notre Ste est à Ouage et Bobo. Nous faisons toutes les routes d'Afrique de l'Ouest en brousse bien souvent ...
Quand tu veux par MP
Cordialement
MickyssDernière modification par mickyss ; 08/11/2007 à 21h43.
-
13/11/2007, 17h31 #29
- Boîtier
- 1DX, 1DMkIV, 7D
- Objectif(s)
- 17TSE, 24L, 24-70, 16-35, 70-200 2,8IS, 300L II, 500LII, Sigma 8mm, 85L, profotoB2r
salut,
j'arrive tard sur ce post, mais si tu n'as pas les moyens pour changer de boitier, ou acheter des optiques L, pense à un truc tout bete contre la poussiere: Les sacs ziploc. Ca coute rien, et c'est top contre le sable et la poussiere d'afrique. J'ai fait un paquet de reportage en plein désert avec ca et ca marche super. (faut savoir que meme la gamme pro souffre en plein desert pour peu qu'il y ait un peu de vent.. la poussiere s'insinue partout.)
Ca marche aussi en montagne et en pays froid car ca permet de lutter contre la condensation(c'est une super invention
Apres, prend plutot de multiples cartes memoires plutôt qu'un videur, et range les dans des sacs ziploc dans différents sacs ... comme ca si tu te fais voler tu perds pas tout.
Bon courage et bon voyage !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Centre Afrique....
Par Jean Ro dans le forum [Reportage]Réponses: 4Dernier message: 09/10/2007, 14h20 -
Angleterre - Afrique du Sud
Par expl0rer dans le forum [Sport]Réponses: 4Dernier message: 15/09/2007, 23h06 -
Un dimanche en Afrique
Par LeCelte dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 7Dernier message: 06/06/2006, 12h32