Citation Envoyé par Aurel69 Voir le message
Tu as quelques exemples en tête à me donner pour que je puisse juger du budget nécessaire?
C'est vrai que c'est un peu la jungle dans les modèles de trépied.

Pour le moment, j'ai surtout regardé chez Gitzo qui est une marque très réputée (française à l'origine mais la fabrication se fait maintenant dans le nord de l'Italie) mais il y a moyen de trouver (bien) moins cher dans d'autres marques (certes pas forcément avec la même qualité et le même rapport encombrement/poids soutenu mais c'est logique, rien n'est gratuit).

La gamme "traveler" de Gitzo correspond aux trépieds légers de voyage :
Trépieds Traveler - Trépieds | Gitzo

En un peu moins cher, il y a la série en fibre de basalte :
Trépieds Basalt - Trépieds | Gitzo

Après, c'est vrai que c'est sans doute cher/surdimensionné par rapport au prix de ton matos (mais à relativiser vu que c'est un investissement pour de nombreuses années).

La marque Benro (marque chinoise) propose des produits au très bon rapport qualité/prix d'après ce que j'ai lu.

Après, il y a la marque Manfrotto que tu connais (ils ont aussi des produits de meilleure qualité que ton trépied qui correspond au bas de gamme de chez eux).

Citation Envoyé par Aurel69 Voir le message
Par contre je n'ai pas testé les PDV verticales, c'est certainement là que je me rendrait compte de insuffisance d'une petite rotule
Ah, je comprends mieux… C'est effectivement en vertical que les contraintes sont beaucoup plus importantes (et donc là où il faut prendre une marge de sécurité).

Je te conseille de ne pas tester avec ton matos actuel, tu risques d'avoir des problèmes, déjà que ta rotule est limite dans le sens normal.

Ceci étant, il existe aussi des équerres avec fixation rapide à mettre sur le boîtier.

C'est pratique et évite d'utiliser la rotule en mode vertical.