Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vue hybride

Membre Avatar de Titop25be
    Boîtier
    Eos 450D
    Objectif(s)
    18-55 f/3,5 - 5,6 IS / 50mm f/1,8 / 55-250 mm f/4-5,6 IS

Par défaut Compatibilité rotule / trépied

Salut à tous,

peut-être une bête question mais je préfère vous la poser quand-même.

Toutes les rotules sont-elles compatibles avec tous les trépieds? Je veux dire par là : peut-on installer une rotule manfrotto sur un trépied vanguard?

Je possède personnellement un trépied Vanguard Alta Pro 263AT (que je recommande!) et je vais acheter une rotule mais j'hésite encore sur le modèle. Etlà, m'est venue cette question : suis-je limité dans mon choix aux rotules Vanguard ou bien puis également me diriger vers une autre marque?

Si vous avez également des suggestions de rotules, elles sont les bienvenues...

Membre Avatar de XaviDoc
    Boîtier
    350Dg; 7D
    Objectif(s)
    8 ->135mm

Par défaut

je n'ai jamais eu de retour sur des pas de vis differents entre les differentes marque...

tu vas utiliser ton trepied pour faire quoi? macro paysage studio....

Membre Avatar de Hebusthetroll
    Boîtier
    60D Grippé /7D II/ Flash 430 EX II
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20+17-50 f2,8+70-200 f2,8/TAMY 90 f2,8/CANON 50 f1,8+70-300

Par défaut

Cela dépend tu as des pas de vis 1/4 et des autres de 3/8 mais tu as aussi des adaptateurs 1/4 vers 3/8 ainsi que l'inverse.

Membre Avatar de Ducatistou
    Boîtier
    50D|500D|G11|FM2|AE1|Metz 50AF1
    Objectif(s)
    Sigma 8-16|17-50 2.8 OS|DG 120-400|Canon EF 70-200 4 L IS|EF-S 60 2.8 Macro|EF 85 1.8

Par défaut

Hebusthetroll a raison, sur des gammes identiques, quelque soit la marque il n'y aura pas de problème, le pas de vis devrait être identique.
    Sinon, il y a des adaptateurs en vente dans toutes les bonnes boutiques photo entre 50 centimes et 1 euro.
    J'ai adapté une rotule Manfrotto (gros pas de vis) sur un pied léger pour le transport (petit pas de vis) sans aucun problème avec un adaptateur, totalement invisible ... et gratuit, le magasin (à Tours) où j'ai acheté la rotule me l'ayant donné. Ca c'est commerçant !

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

Par défaut

Bonjour,
    Effectivement, il n'existe que les vis 1/4 et 3/8. Pour les axes des pieds, c'est souvent 3/8, les vis 1/4 étant plutôt utilisées pour fixer les boitiers sur les plateaux amovibles.
    Donc tout plateau ou rotule ira sur n'importe quelle autre marque de pied, moyennant peut être un adaptateur intermédiaire pour passer d'un filetage à l'autre ou pour en inverser le sens.
    Par contre, chaque marque possède son propre système de blocage. Par exemple chez Manfrotto, le dessous du plateau possède des creux et des bossess moulés, de façon à ce que 3 petites vis sans tête situées sur la bride viennent bloquer l'ensemble. Ainsi il suffit de visser le plateau sans trop d'effort, puis de bloquer l'ensemble en vissant les 3 vis du dessous qui viendront alors se mettre dans les trous du dessous, et donc éviter à ce que le plateau supérieur ou la rotule ne se dévisse.
    Il est évident qu'avec des éléments de marques différente, les systèmes de blocage ne seront pas compatibles, et il faudra prévoir de serrer assez fortement le plateau sur l'axe, avec les risques de trop forcer (casse) ou pas assez (plateau qui pivote avec le boitier monté).

Membre Avatar de XaviDoc
    Boîtier
    350Dg; 7D
    Objectif(s)
    8 ->135mm

Par défaut

Citation Envoyé par mybrother Voir le message
    il n'existe que les vis 1/4 et 3/8. Pour les axes des pieds, c'est souvent 3/8, les vis 1/4 étant plutôt utilisées pour fixer les boitiers sur les plateaux amovibles.
    c'est bien ce que je pensais

maintenant pour le type de tete il faut connaitre tes besoins

Boîtier
    Eos 450D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci de vos réponses nombreuses et précises.

Pour ce qui est de mes besoins, j'ai justement choisi ce trépied (Vanguard Alta Pro 263AT) parce que je le trouve polyvalent. Il me servira principalement à faire du portrait et du paysage mais je compte également essayer un peu de macro grâce à sa colonne verticale inclinable et à ses pieds à 80°.

Dans ces conditions, quelle rotule me conseilleriez-vous?

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

Par défaut

Pour les raisons que j'ai énoncé dans mon poste précédent, il vaudrait mieux que tu reste cohérent donc dans la même marque que ton pied, parce que de toute façon, tu trouveras dans chaque marque à peu près les mêmes produits, peut-être avec le réglage qui change de côté ou des babiolles de ce genre qui ne représente en fait pas un critère de décision.
    Donc, interroge sur internet "Vangard" pour trouver leur gamme et voir si qqchose correspond a ton besoin

Boîtier
    Eos 450D
    Objectif(s)

Par défaut

Comme tu le suggère, mybrother, je vais probablement rester chez Vanguard. J'ai vu la série SBH. Il y a la SBH-30, la SBH-50 et la SBH-100 qui me semblent pas mal et qui restent dans un budget raisonnable.

Des retours de personnes qui possèdent une de ces rotules? Ou des conseils parmi ces trois choix?

Merci de vos réponses!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. trepied+rotule+500/f4
    Par jacatac dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2009, 16h35
  2. Un trépied + une rotule
    Par SnowGoose dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2009, 11h09
  3. Compatibilité trépied/rotule/plateau
    Par Deep silence dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 16h12
  4. Trépied/rotule pour 40D
    Par vieilfrance dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 23h11
  5. Compatibilité trépied Gitzo et rotule Manfrotto...
    Par jeje07 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2008, 11h52

Règles de messages