J'ai fait l'acquisition d'un flash, le Canon speedlite 430EX, couplé à un Lightsphere de Gary Fong. Le résultat est très intéressant dans la plupart des cas de figures. Cependant, je trouve que l'utilisation d'un flash lors d'un spectacle vient écraser sa mise en lumière, et la prise de vue perd de son charme.

De plus, quand le fond est sombre et que le sujet principal de la photo est déjà suffisamment clair (du notamment à la torche), le flash ne fait que prononcer ce contraste.

Maintenant, je ne suis pas un expert dans l'utilisation d'un flash digne de ce nom, et peut-être y a-t-il des réglages qui viennent répondre à ce genre de problème...

Toutefois, une des solutions qui me viennent à l'esprit, est de déplacer le flash (et donc, le désolidariser de l'appareil photo), pour qu'il ne mette en lumière que le fond, et le piloter avec un transmetteur (Canon Speedlite ST-E2, par exemple) ou un 580EX (cher). Cependant, dans le cadre d'un reportage photo, et dans un public, cette méthode me semble inadéquate. Il s'agit de prendre "sur le vif" (donc pas le temps de disposer les éclairages sur le site), et également d'"abandonner" mon flash dans le public le temps de prendre la photo... au prix que ça coûte, je ne suis pas franc

Je répète que je suis un newbie dans le monde de l'éclairage artificiel, et je suis donc ouvert à tout conseil d'un utilisateur averti.