Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    près d'Aix-en-Provence
    Âge
    46
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    EF 28-80 f/3.5-5.6 / EF 50mm f/1.4

    Par défaut Recherche disque dur externe pour sauvegarde pendant les vacances / USB OTG

    Bonjour à tous,

    bon, dans 15j - 3 semaines, je pars en vacances pendant 2 semaines en Grèce dans un grand itinérant sur tout le continent, et je pense :
    - prendre plein de photos : je me connais, je shoote à tout va, en Grève il y a plein de choses à voir et je n'y suis jamais allé
    - prendre la majorité en RAW
    - ne pas m'arrêter tous les 2-3 jours dans un cybercafé pour graver un DVD
    - ne pas trimbaler un ordinateur portable, trop de risque de perte/vol, trop lourd, trop encombrant pour un voyage en avion, etc.

    Donc, ma problématique est comment sauvegarder mes photos ?

    Sachant que :
    - j'ai déjà un baladeur mp3 qui fait la fonction USB OTG (On The Go), que je l'ai déjà utilisé pour vider mon APN, mais que à près de 400€ mon baladeur [1], je n'ai pas envie de prendre de risques
    - j'aimerais bien avoir deux copies de chacune de mes photos, je connais assez bien le matos informatique pour savoir qu'on ne peut pas faire confiance à celui-ci pour des choses aussi importantes que des photos, même de vacances !
    - j'ai moyen de récupérer des disques durs de portable (2"5) de capacités allant de 8-10Go à 30-40Go au moins en prêt pour les vacances.

    Donc, je me suis baladé un peu sur les forums et j'ai vu que cette problématique bien évidemment était déjà passée (c'est logique !) et certaines personnes proposaient :
    - le Canon Media Storage, qui est un lecteur de cartes, mais une recherche rapide sur kelkoo me donne des prix allant de 450 à 550€ pour les diverses versions, ce qui est malheureusement hors de mes tarifs
    - le Emtec Photo Cube, lecteur de cartes 40Go, vu sur rueducommerce à 120€ (40Go) ou 150€ (80Go) ce qui est déjà plus raisonnable

    Le problème est :
    - c'est péripériques sont-il autonomes électriquement ? disposibles-t-il d'une batterie permettant de les faire fonctionner sans alimentation électrique (prise ou allume-cigare) ?
    C'est assez difficile d'avoir l'information.

    Pour ma part, j'ai vraiment regardé les disques durs USB OTG / USB Host et mes recherches n'ont pas été super productives, seuls les boitiers
    - Rhapsody S25 (cf Rapsody S25 : Akihabara News .com RUEDUCOMMERCE boîtier externe otg pour hdd 2.5'' - s25 (ref : S25) : acheter boîtiers externes rueducommerce fiche produit
    et
    - Thecus Y.E.Snano (THECUS boîtier externe pour disque dur 2.5'' ide - usb 2.0 (ref : THE-N1050) : acheter boîtiers externes thecus fiche produit)
    semblent vraiment correspondrent à mes recherches.

    J'ai pour l'instant une petite préférence pour le premier qui semble plus polyvalent et correspondre plus à mes attentes, ils disposent d'une batterie, ce ne sont que des boitiers donc je pourrais (au pire) me balader avec plusieurs DD et les changer pendant le voyage pour avoir des copies de sauvegarde, ils sont petits, etc. (j'en achèterais probablement 2 dans tous les cas !)

    (Bien entendu, je pourrais bien sur avoir plein de petites cartes mémoires, mais je ne suis pas sur que ce soit plus simple, plus fiable...)

    Tout ça pour dire ("ouf... il s'arrête enfin....") quelqu'un connait-il ces deux produits ? en connait-il d'autres ? a-t-il un avis sur la question, sur cette problématique du stockage de photos quand on est loin de son pc et de ses Go de stockage ?

    Merci d'avance à tous, en espérant qu'en cette période de vacances, quelques personnes sont encore connectées à eos-numérique

    erk!

    [1] le fabuleux, merveilleux Cowon iAudio X5L 30Gb


  2. #2
    Membre Avatar de igloodhumour
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nantes
    Âge
    48
    Messages
    246
    Boîtier
    EOS 30D - 17-55 + 70-300 + 100mm 2.8
    Objectif(s)
    trouver du travail

    Par défaut

    hello

    je peux connaitre le modele de ton baladeur qui te permet de vider tes cartes mémoires stp...?

    merci

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    près d'Aix-en-Provence
    Âge
    46
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    EF 28-80 f/3.5-5.6 / EF 50mm f/1.4

    Par défaut [HS] baladeur avec USB OTG

    le modèle de mon baladeur c'est le Cowon iAudio X5L. Il ne me permet pas spécialement de vider des cartes mémoires (il n'a pas d'emplacement carte mémoire comme peuvent l'avoir certains autres, genre Archos) mais il dispose de la fonction USB OTG qui me permet de brancher mon APN, un lecteur de cartes voire une clé usb ou un disque dur usb, et de faire des transferts de fichiers entre l'un et l'autre.
    Pour la liste complète de ces fonctionnalités, je te renvoie vers une recherche sur le web parce qu'il y en a beaucoup.
    Pour l'achat je te renvoies vers des sites comme mp3-player.de

  4. #4
    Membre Avatar de Djo-Bzh
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    78
    Messages
    1 549
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Un petit appareil, simple, et qui rend service:



    D'après le desriptif, il est compatible avec le systeme OTG, perso je n'ai pas testé cette fonction. On remarquera que cela ressemble beaucoup à ce qu'on trouve sous les noms "xs'drive" ou "Jobo", mais c'est un appareil vendu sans disque dur. Perso, je lui rajouté un DD de 40 Go, largement suffisant pour mes besoins.

    Mais, vu que tu pars dans 2/3 semaines, ça risque de faire un peu court pour le commander car il vient de loin. Je donne tout de même le lien au cas ou :

    2.5 Boîtier Disque Dur Ecran LCD Lecteur de Cartes A83 en vente sur eBay.fr (fin le 25-Juil-07 17:26:12 Paris)

    Que ce soit cet appareil ou un autre de marque (comme cités ci-dessus), il ne faut pas s'attendre à un foudre de guerre en terme de vitesse de transfert. Même avec un DD dernier cri et une CF rapide, on reste tributaire de l'electronique d'interface. Il lui faut plus de cinq minutes pour transférer 1 Go, mais si c'est pour faire de la sauvegarde en fin de journée, cela ne devrait pas être trop contraignant.

    Au niveau fiabilité, trop tôt pour me prononcer.

    Bonne vacances.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    près d'Aix-en-Provence
    Âge
    46
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    EF 28-80 f/3.5-5.6 / EF 50mm f/1.4

    Par défaut

    Je viens de regarder un peu du côté de Jobo / X's Drive et en effet, on trouve des 40Go à 120-150Go ce qui reste correct. Il font tous lecteurs de carte mais par contre pas USB OTG.
    Ils ont le désavantage de ne pas être des boitiers donc ils sont un peu moins évolutifs au niveau capacité disque.
    Pour celui que tu possèdes, je regarde ce soir (je ne peux accéder à ebay pendant la journée mais as-tu un nom ou une marque que je puisse dès maintenant chercher un peu ?

  6. #6
    Membre Avatar de igloodhumour
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nantes
    Âge
    48
    Messages
    246
    Boîtier
    EOS 30D - 17-55 + 70-300 + 100mm 2.8
    Objectif(s)
    trouver du travail

    Par défaut

    Citation Envoyé par erk Voir le message
    le modèle de mon baladeur c'est le Cowon iAudio X5L. Il ne me permet pas spécialement de vider des cartes mémoires (il n'a pas d'emplacement carte mémoire comme peuvent l'avoir certains autres, genre Archos) mais il dispose de la fonction USB OTG qui me permet de brancher mon APN, un lecteur de cartes voire une clé usb ou un disque dur usb, et de faire des transferts de fichiers entre l'un et l'autre.
    Pour la liste complète de ces fonctionnalités, je te renvoie vers une recherche sur le web parce qu'il y en a beaucoup.
    Pour l'achat je te renvoies vers des sites comme mp3-player.de

    merci...

    il parait effectivement que cowon est une super marque de balladeur...nottement le fututr Q6 très attendu...je dis ça parceque je me tate pour le nouvel archos 605...

    a+

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    65
    Messages
    104
    Boîtier
    1D, 5D, 60D
    Objectif(s)
    10-22, 17-40, 40, 24-105, 70-300, 100 macro

    Par défaut

    La solution est peut-être entre le disk dur de base et le lecteur multimedia haut de gamme. Perso, c'est ce que j'ai choisi il y a 1 an. J'étais comme toi confronté à ce dilemne et après moult réflexions j'ai finalement opté pour le Vosonic 6230i avc DD 40 Go payé à l'époque 275 € en France. Pourquoi ? Parce que la pssibilté de visualisation des images (avec exif de base et histo) me paraissait importante. Pas tant pour juger de la qualité des images (écran assez petit) mais plutôt pour avoir une idée globale de mon travail. Autre critère important à mes yeux, contrairement aux Archos il est alimenté avec une batterie standard, interchangeable de surcroît. Important si séjour dans la pampa ou simplement pour la changer facilement et à moindre coût en fin de vie.
    Et au delà de sa fonction de sauvegarde, je me suis surpris à l'utiliser aussi bien comme baladeur MP3 (un peu lourd qd même ) que pour regarder des films dans le train. Si bien que je ne pourrais plus m'en passer et je ne regrette absolument pas mon achat malgré un prix somme toute assez élevé.
    Concernant les temps de transfert, env. 4 min pour une CF de 1 GO, 8 mn pour une 4 GO ; autonomie unebonne douzaine de CF 1 GO et env. 2 H de vidéo en continu, suffisant pour un film. Dernière chose, le DD peut-être changé pour un plus gros (quand j'aurai mon 5D) et le support Vosonic est efficace avec alerte mail lors de MAJ de firmware.
    Si ça peux t'aider ...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    près d'Aix-en-Provence
    Âge
    46
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    EF 28-80 f/3.5-5.6 / EF 50mm f/1.4

    Par défaut

    Bon, ça y est, les vacances sont finies (sic) mais je donne ici un retour d'expérience par rapport à ma problématique de base : comment stocker les milliers de photos prises ?

    J'ai finalement opté pour le Thecus Y.E.S. nano que j'avais indiqué dans le premier message, tout simplement parce que le rhapsody n'était plus disponible chez rueducommerce.com et qu'il était trop tard pour faire venir quelque chose depuis hong kong.

    J'ai donc emmené mon Thecus Y.E.S. nano avec 2 disques durs 2"5 de 40Go IDE tout à fait standards et 4 piles rechargeables (des Energizer à 2500mA pour ceux que ça intéresse) nécessaires à l'alimentation du module lors de l'utilisation de la fonction USB OTG. J'ai couplé ça à un lecteur de cartes USB tout ce qu'il y a de plus classique, afin de pouvoir décharger mes photos sans affaiblir la batterie de mon EOS [1].
    Au total, près de 2500 photos en RAW donc 20Go. Le soir je transférais celle-ci sur les 2 disques durs à la fois afin d'avoir une copie de sauvegarde des mes données.

    Le Thecus est un appareil très simple mais qui marche bien et "vide" une Extrem III 2Go en moins de 5 minutes.
    Les piles suffisaient probablement pour la durée du séjour, même si je les ai rechargée une fois pensant qu'un problème venait de là (en fait, c'était que le disque dur était mal connecté...).
    Je n'ai eu aucun problème avec, et je le conseille à tout un chacun qui veut un boitier USB OTG pas cher.
    Il permet de plus d'être utilisé en tant que disque dur USB normal.

    Au retour, j'ai récupéré mes photos sans problème. [2]

    Je crois que c'est tout ce que j'avais à dire mais n'hésitez pas si vous avez des questions...

    er!k

    ps : du coup, ces vacances m'ont fait me poser plein de questions techniques, et je pense que je vais ouvrir quelques topics par rapport à ceux-ci, ainsi que pour avoir une évaluation de mon "travail"...

    [1] même si j'avais quand même acheté une 2ème batterie pour être tranquille... et j'ai bien fait !
    [2] apparemment... pour l'instant, je n'ai fait que les visionner et je n'ai rien relevé de bizarre (corruption ou autre...)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le Zoo de la Palmyre Pendant mes vacances
    Par smallhea dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2007, 14h33
  2. [Conseil achat] Disque dur externe
    Par dodineau dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2007, 19h57
  3. disque dur externe
    Par fred26 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2007, 18h27
  4. Disque externe avec port USB OTG
    Par dalloz dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 87
    Dernier message: 04/03/2007, 04h47
  5. Disque Dur externe. Ventilé ou pas ?
    Par Helios dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2006, 23h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com