Bonjour,

Il y a aussi la solution d'acheter une Eye-One Display LT (on en trouve neuve sur la Baye pour un peu moins de 120 EUR), c'est matériellement la même que la Eye-One Display 2, mais certaines fonctions "experts" sont bridées par voie logicielle, et d'utiliser un logiciel tiers qui permet d'exploiter toutes les fonctions, en l'espèce le couple dispcal GUI et Argyll CMS (logiciels open source fonctionnant sous Win, Linux et Mac OS).

La procédure a été décrite par Volker Gilbert himself ici :
Calibrage - Aide, actus, infos, livres - QuestionsPhoto, le magazine web des techniques photo

C'est la solution que j'utilise, car je suis sous Linux et fabriquants de sondes ne fournissent pas de logiciel compatible. Chez moi cela semble donner de bon résultats, l'écran une fois calibré étant plus neutre/homogène, mais je n'ai évidemment pas pu comparer avec une calibration au moyen du soft fourni avec la sonde sous Windows. Volker Gilbert dont son article a fait le test avec une Spyder2 et conclut que dispcal GUI offre un bien meilleur résultat que le soft de Colorvision/Datacolor, le fabriquant de la sonde (!).