Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: Quelle lecteur de carte CF ?
-
29/01/2025, 23h06 #1
- Boîtier
- 7D + 5D + 1Ds MkIII
- Objectif(s)
- 8 à 200
Quelle lecteur de carte CF ?
Bonjour,
Quel lecteur de carte CF me conseillez vous ?
Je suis un grand adepte des lecteur sur baies 5.25 pouces, mais je rencontre de très gros problèmes de fiabilité sur ces dernier.
La partie en plastique servant de détrompeur est souvent de mauvaise qualité, mal assemblé.
La course d'insertion de la carte est aussi plus courte que un boitier reflex.
Conclusion, je change régulièrement mes baies de carte mémoire car une carte a été un peu mal insérée, des broches sont tordues...
Des fois, j'arrive à redresser les broches, mais des fois, ça marche po...
Bref, avez vous des lecteurs de carte CF monté sur baie 5.25 pouce à me conseiller ?
MErci à tous !
-
29/01/2025, 23h22 #2
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
J'utilise depuis des années (20 ans????) le même lecteur de cartes universel USB acheté pour environ dix Euro dans une des boutiques de la rue Montgallet
Je n'ai jamais eu aucun problème et ce quel que soit le type de carte (CF, SD, ....)
Sur baie 5"1/4.... jamais vu et jamais utilisé
-
29/01/2025, 23h27 #3
- Boîtier
- EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Si tu veux rester sur une baie 5,25 pouces, les modèles les plus fiables sont :
- ICY BOX IB-865-B : Solide, USB 3.0 intégré.
- StarTech 35FCREADBK3 : Meilleure qualité et broches bien protégées.
Mais pour plus de fiabilité, un lecteur CF USB 3.0 ou USB-C est une meilleure alternative :
- Plus robuste et durable.
- Moins de risques d’abîmer les broches.
- Vitesse de transfert plus rapide.
- Utilisable sur plusieurs PC.
-
29/01/2025, 23h45 #4
- Boîtier
- 7D + 5D + 1Ds MkIII
- Objectif(s)
- 8 à 200
Waow, une réponse par Baylyns "Himself", je suis flatté !
Le modèle que je cherche à remplacer est justement un "Icy Box" qui a environ 2 ans et qui ne marche plus après plusieurs redressage de broche...
Je fais pourtant super attention, mais c'est hyper fragile ! Si la carte est insérée un tout petit peu de travers, c'est le drame !
Je préfère éviter les lecteur USB, car je veux éviter l'effet "fil à la patte", appareil qui pendouille ou qui se perd...
Merci de la réponse !
-
30/01/2025, 00h21 #5
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Je vais répondre à côté... J'ai toujours branché mes reflex à l'ordinateur en USB, justement pour éviter de prendre le risque de tordre une des broches du boitier...
Ma femme a flingué son 100D (carte SD) en insérant sa carte dont un coin plastique était légèrement plié. Résultat, carte HS et boîtier remplacé (environ 250€ de réparation, j'ai préféré en racheter un d'occasion, plus récent et moins coûteux).
-
30/01/2025, 00h37 #6
- Boîtier
- 7D + 5D + 1Ds MkIII
- Objectif(s)
- 8 à 200
Ca fait un petit moment que je ne suis plus de façon régulière le forum. Il y a un utilisateur qui se nomme silver_dot qui a fait un topic assez détaillé sur cette façon de faire : https://www.eos-numerique.com/forums...-recue-263304/
Mais, je ne sais pas si cet utilisateur est fiable... (blague !).
Et oui, tu réponds à coté... Rien que de penser à voir un cable pendouiller entre mon ordi et mon reflex, ça me donne des cauchemars...
-
30/01/2025, 15h35 #7
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
silver_dot, un des monuments de ce site et qui travaillait dans une société de maintenance/réparations d'appareils photo.
Sa réputation n'est certainement pas à remettre en cause
Il avait un savoir faire et dispensé de nombreux conseils à l'époque où les réflex numériques sont arrivés sur le marché
-
30/01/2025, 19h30 #8
- Boîtier
- canon
- Objectif(s)
- presque pas assez
-
30/01/2025, 19h35 #9
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Silver_dot, bonne réf... Il finit juste en annonçant qu'une SD ne posera jamais de problème. Ma femme n'est pas du genre "bourin", bien au contraire, mais la languette a bien été tordue dans le boîtier et j'ai pu lire en cherchant des réparateurs qu'elle n'est pas la première à connaître ce problème.
Quant au câble qui pendouille... Ben c'est le temps du transfert, 3 minutes et je pose l'ensemble "boîtier -cable) sur le bureau donc rien ne pendouille. Après il est rangé dans le tiroir ou le sac.
Bref, j'ai vu des tas de broches de CF tordues, peut-être par des bourins, donc j'ai choisi le camp du câble qui pendouille 3 minutes
-
31/01/2025, 12h13 #10
- Boîtier
- R7 et R3
- Objectif(s)
- EF et RF de 16mm à 500mm
Mes photos publiées
Voilà ce que m’a dit Boris quand j'ai été chercher mon R3 chez Audiophil, vaut mieux un lecteur de carte, le connecteur du boitier pour le relier a un ordinateur à force de brancher et débrancher le câble peu aussi être endommagé
et les composants de ce connecteur coûtent bien plus cher à réparer que l'emplacement de la carte, je ne me rappelle plus du nom de ce composant, mais c'est il me semble un métal qui n'est pas donné
Bon, je suis retraité, je fais des photos tous les jours ou presque et j'étais amené à le brancher et débrancher tous les jours aussi .
Ewhyles : à l'aube de l’hybride et si tu dois évoluer dans le futur, choisis un lecteur qui a un emplacement pour carte CF type B en plus que le type A et de plus bien regarder le type de CF du lecteur , ca serais con d'avoir un lecteur type B alors que tu a du type A
-
31/01/2025, 21h56 #11
- Boîtier
- 7D + 5D + 1Ds MkIII
- Objectif(s)
- 8 à 200
Bref, le débat a tourné en "Faut-il sortir sa carte ou pas pour transférer ses photos"... Merci à ceux qui auront pris le temps de répondre pour m'éclairer !
-
01/02/2025, 13h09 #12
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Bonjour,
Ne voulant pas partir dans l'ignorance de ce qu'était un lecteur de cartes sur baie 5"1/4, je suis allé faire un tour sur un site de boutique de ce genre d'accessoire.
En regardant la photo d'un des modèles cité (ICY BOX IB-865-B) j'ai constaté une chose qui m'a interpellé. Il s'agit justement du logement pour insérer une carte CF et, à première vue, le type de logement/glissière pour installer la carte CF ne semble pas avoir des "glissières" suffisamment longues pour assurer une insertion facile et sans risque.
Juste pour comparaison mon "très vieux" lecteur de la marque Transcend a une "encoche" CF qui:
- guide bien la carte CF
- offre un détrompage qui interdit d'insérer la carte CF la tête en bas.
Pour information, lorsque la carte est insérée dans le lecteur, elle dépasse de 18 mm du lecteur.
Je partage donc avec Ewhyles la méthode de retirer la carte CF et d'utiliser un lecteur externe
Et historiquement les connections de l'appareil à l'ordinateur avec un câble USB étaient bien mal maitrisées (d'où mon choix)
Bom fim de semana
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Lecteur carte Cf
Par jean my57 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 4Dernier message: 17/05/2012, 12h12 -
Lecteur de carte
Par lio34 dans le forum Matériels DiversRéponses: 4Dernier message: 13/03/2012, 20h59 -
Carte 16Go Illisible via Lecteur Carte USB
Par gvandenb dans le forum Matériels DiversRéponses: 8Dernier message: 29/05/2011, 10h28 -
Lecteur de carte CF
Par Abzalon dans le forum Matériels DiversRéponses: 13Dernier message: 08/03/2008, 11h36