Pour le traitement photo, comme dit précédemment, on n'a pas besoin d'une machine de course. Un peu de RAM histoire d'ouvrir en grand plusieurs travaux sur Photoshop, un bon écran calibré, une petite tablette graphique c'est toujours mieux qu'un mulot même de compétition, et un disque à part (interne ou externe peu importe si on reste à la maison) pour stocker ses merveilles.
Un Proc qui ne date pas de l'époque Atari est préférable, il y a le choix aujourd'hui dans des gammes de prix nettement plus raisonnable qu'il y a quelques années.
Le SSD c'est bien mais pas indispensable non plus, une fois encore les prix d'aujourd'hui font moins hésiter, autant en avoir un mais pas pour stocker.
La carte graphique, il y a tous les prix, on trouve des Quadros pas cher qui autorisent de grandes résolutions sur plusieurs écrans (ça à la limite c'est presque obligatoire en traitement d'image).
Après Mac ou PC ?... ouais bon ça c'est culturel, j'ai été formé sur Mac, pour finalement avoir des PC, du moment que ton écran te dit ce que tu vois le reste c'est un peu secondaire, c'est comme Nikon contre Canon ou Peugeot...Renault etc
Maintenant, tout dépend de ce qu'on veut faire...ou pas.
J'ai un post pour Photoshop réduit au plus simple un Core I2 de la préhistoire, 6 go de Ram, un disque Raptor récupéré sur un vieux RAID, win8, une vieille quadro 1500 et un disque de stockage de pas grand chose car je mets tout sur disques externes ensuite. Il y a 2 écrans et une Wacom.
Le truc est en réseau sur d'autres posts dédiés à la 3D...mais bon ça on s'en fout.
Voilà c'était l'avis d'un utilisateur quotidien de ce type de matériel.