Modifier avec un SSD de 240 go pour stocker toute t'est photo
Comme l'a dit David utiliser un SSD comme stockage général est bip, que ce soit pour l'usure, le rapport taille/qualité, le plus gros avantage du SSD est le temps d’accès (ce qui influe sur le debit) ce qui est surtout utile pour le systeme. Par contre on ne remplit jamais un SSD, 75% max. Mettre un SSD gigantesque dans une bécane ne sert pas a grand chose, on met un 128Mo pour l'OS et un bon disque de 2To pour les datas. Si c'est pour un portable, on met le SSD dans un berceau a la place du disque optique (si existant). Pour le disque pas trop la peine non plus de prendre un 10K, si il est bien geré les images sont de gros fichiers d'un seul tenant, la différence de debit y compris avec un green 5400 est peu sensible, par contre bruit, température et fiabilité sont en faveur du 5400.

Pendant qu'on parle du stockage, sauvegarde et archivage sont des points a ne surtout pas zapper et a tenir compte dans le budget. Le miroir ou raid1 est un faux ami, j'ai plus souvent vu des fichiers ou FAT corrompus, effacés par erreur, vérolés que des crash HDD soudains.

Idem pour la mémoire, 32Go c'est bon pour un serveur ou de la video a la limite .......... regardez un peu ce que consomme photoshop, y compris avec un historique gonflé et un paquet de calques dans l'observateur de l'OS c'est assez édifiant

La carte vidéo c'est a discuter pour du traitement d'image, il est parfois plus intéressant de prendre une carte video plus puissance en se restreignant sur le processeur, il faut bien sur que les logiciels utilisée tirent parti des options CUDA ou OpenCL de la carte

+1 pour Apple.... ce qui a également une tres grande importance c'est la qualité de ton écran
Youpi avec l'iMac ............. je pense a revendre le mien pour changer mon Pc principal, avec UC confortable, évolutive, réparable, et écran Eizo, le miroir me lasse (Je blague je le laisse en secours et pour bosser, j'ai deux ecrans IPS 24' sur le PC)

Je rappelle que le premier Imac 21.5' avec processeur/GPU milieu de gamme c'est 1300€, pour ce prix tu a un vrai écran graphique 24' et une machine bien plus puissante .......... moins jolie et bling bling certes mais réparable (et puis hackintosh c'est pas pour les chiens)

c'est la qualité de ton écran, il doit pouvoir afficher l'espace couleur RVB
Plus que le gamut de l'ecran ce qui sera important c'est l’homogénéité de la luminosité, le respect des couleurs (étalonnage), la stabilité dans le temps, l'angle de vision (IPS, PVA) ......... ne pas oublier que si l'on utilise un wide gamut il faut que toute la chaine le soit aussi.

C'est un PC portable qui a presque 10ans donc bon.
Oui mais la .......... déjà nettoyage et reinstall de la machine mais c'est sans gros espoir.

De toute manière quel budget ?

Ps : Portable = Caca niveau ecran