Je monte mes pc moi-même et pour les amis depuis 1997 toujours pris les composants de marque surtout pour la carte mère.
En général j'arrive toujours à me débrouiller avec le budget imposé
Perso je ne prends que de l'Asus pour la carte mère et de l'Intel pour le processeur ( j'ai tenté une fois AMD c'est bien mais ça chauffe beaucoup trop donc obligation de mettre un système de refroidissement très performant ).
Pour la carte graphique j'aime en général mettre du moyen haut de gamme ( juste un poil en dessous du top )
Pour l'instant je suis depuis presque 2ans sur une base Intel Core2Duo 2,66GHz avec 2Go de ram ( que je vais certainement passer à 4 voir 8Go ) une CG Nvidia 8600GTS ( dual screen Iiyama 24' + Samsung 22' ) Carte mère Asus P5K Deluxe ( la je rale car y a avait pas le choix en stock et j'ai du prendre quasi la plus chère ) Bref la bête tourne depuis 2ans nickel et de manière très silencieuse.
J'aime vraiment sélectionner le matériel prendre ce qui semble le mieux me convenir.
Mais je dois avouer travaillant dans l'IT que ceertaine machine de chez Dell ( les stations graphique pro de la gamme Precision sont vraiment bien foutues et évolutives.)