Bon, j'ai regardé les specs de la rotule ball Manfrotto 498 (qui n'est plus au catalogue, elle a été remplacée par la MHXPRO-BHQ2), avec la MHXPRO-3WG : on n'est pas dans les meme gamme, et qui plus est, la MHXPRO-3WG est spécifique (micrométrique, adaptée à la macro) donc normal qu'il y ai une différence d'experience. Pour avoir une rotule ball qui commence à être sérieuse, il faut s'orienter sur la MHXPRO-BHQ6.

De ce que je retiens, chez des constructeurs qui font références, lorsque l'on est dans une meme gamme de produit, on a un large choix de rotules à crémaillère (compactes, micrométrique ...) et rotule ball selon les usages.

Pour en revenir au besoin de SirNico, les rotules de type MHXPRO-3W (charge admissible 8kg) et la MHXPRO-BHQ6 (charge admissible 10 kg) peuvent être envisagées. La rotule ball MHXPRO-BHQ6 a l'avantage d'être plus compacte et de ne peser que 520 gr, là ou la rotule à crémaillère MHXPRO-3W pese 1 kg (argument à prendre en compte si tu souhaites te déplacer avec ton matériel).