Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 45

Vue hybride

Membre Avatar de slashed
    Boîtier
    7D, SPEEDLITE 580 EX II
    Objectif(s)
    24-70 2.8 USM, 16-35 2.8 USM II & 70-200 F4 IS USM

Par défaut Quel trépied choisir ?

Bonsoir à tous.

J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de comparatif sur les trépieds et j'avoue que c'est la jungle tant l'offre est multiple.

Par retour d'expérience quel trépied conseillez-vous ? Marque ? facilité d'utilisation ?

Quelle rotule ? Existe t-il plusieurs types de rotules et pour quelles utilisations ?

Pour plus de détail, j'ai un budget de 250 € pour un trépied + rotule. Je le souhaite le plus léger possible, donc en carbone de préférence.

Merci d'avance pour vos conseils.

Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

Par défaut

Bonsoir !
    Je suis un peu hors sujet car il n'est pas en carbone mais on ne sait jamais...:fear(1):
    MANFROTTO 055XPROB et rotule 804 RC2.
    J'en suis très content mais n'étant pas en carbone, il est assez lourd, quoi qu'en le portant avec une sangle sur l'épaule, on ne le sent pas.
    Bon, à vous autres pour le carbone !

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par slashed Voir le message
    ..

Pour plus de détail, j'ai un budget de 250 € pour un trépied + rotule. Je le souhaite le plus léger possible, donc en carbone de préférence.

..
    du carbone pour 250€ ça va être juste. Comme tu n'as pas beaucoup de poids à mettre dessus fais une cherche chez Benro tu trouveras des ensembles carbone aux alentours des 300€.

Seb.

Membre
    Boîtier
    EOS R6 II
    Objectif(s)
    Can. 40 f.2.8 /50 f.1.4/ /16-35 f.4.0 /24-105 f.4.0 /Tamron G2 150-600/Tamron TC 1.4

Par défaut

Les pieds carbone allègent beaucoup plus le compte en banque que de façon spectaculaire le poid du trépied. C'est vous qui voyez, pour moi une grosse fumistrerie. Ce qui serait bien c'est de savoir pour quoi faire, car cela change tout au fina;l studio, rando, passe partout, poids supporté, grande focale etc. c'est pas les mêmes après le budjet affine les recherches.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par patc45 Voir le message
    ... C'est vous qui voyez, pour moi une grosse fumistrerie...
    quand tu devras porter 20 kg de matériel sur plusieurs heures et ce plusieurs jours en montagne je peux t'assurer que tu essaieras d'optimiser chaque élément. Comme tu l'as très bien dit ça dépend de la finalité.

Seb.

Membre Avatar de slashed
    Boîtier
    7D, SPEEDLITE 580 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Les pieds carbone allègent beaucoup plus le compte en banque que de façon spectaculaire le poid du trépied. C'est vous qui voyez, pour moi une grosse fumistrerie. Ce qui serait bien c'est de savoir pour quoi faire, car cela change tout au fina;l studio, rando, passe partout, poids supporté, grande focale etc. c'est pas les mêmes après le budjet affine les recherches.
    Bonjour à tous.

Merci pour vos premiers avis. Je compte l'utiliser en studio et pour les paysages urbains de nuit entre autres. Pour le moment je suis équipé d'un 7D et je compte acheter un 5D MII dans les prochains mois ainsi qu'une longue focale. Par conséquent, la transition d'un boitier à l'autre doit se faire avec un seul et unique trépied.
    Par défaut j'ai pensé au carbone car je peux marcher des heures et la notion de poids à son importance, surtout avec un écart de poids d'environ 300 gr constaté entre un matériel en alu ou carbone.

Merci d'avance pour vos conseils.

Seb.

Membre
    Boîtier
    EOS R6 II
    Objectif(s)
    Can. 40 f.2.8 /50 f.1.4/ /16-35 f.4.0 /24-105 f.4.0 /Tamron G2 150-600/Tamron TC 1.4

Par défaut

La différence entre un pied carbone et un pied alu si je prend une réf. Benro 257 EX poids 1.99kg et sont homologue en carbone 1.68kg il est vrai que l'écart est significatif 310gr. mais le prix aussi, le double. Quand on a tout réduit à sont stricte minimun et que 310gr. est un handicape il ne rest plus que 2 solutions : arrêter la photo ou commencer des scéances de musculation qui sont au demeurant très bénéfiques pour la vie courante et retarder le viellissement.
    A+patc45 je stop là cette exposé de ma vision qui peu déplaire à certains, veuillez m'en excuser.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    TS-E 24 3.5, EF 11-24+24-70+70-200 4 L

Par défaut

La différence entre un pied carbone et un pied alu si je prend une réf. Benro 257 EX poids 1.99kg et sont homologue en carbone 1.68kg il est vrai que l'écart est significatif 310gr. mais le prix aussi, le double.
    15% plus léger, 100% plus cher......

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par renaudkite Voir le message
    15% plus léger, 100% plus cher......
    comme dans de nombreux domaines (vélo, automobile...). Tout est question de besoin et/ou budget.
    Les différences de poids deviennent réellement intéressantes sur les trépieds pour gros télés, on atteint les 700 gr pour un poids supporté égal, ça commence à compter (même si le prix est x3).

Seb.

Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

Par défaut

Le mien est assez lourd comme je l'ai dit plus haut, mais avec une bretelle en néoprène pour le transport, le poids se fait assez bien oublier : l'effet "ressort" joue assez bien son rôle.
    Pensez-y au cas où...

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Le chasseur Voir le message
    Le mien est assez lourd comme je l'ai dit plus haut, mais avec une bretelle en néoprène pour le transport, le poids se fait assez bien oublier : l'effet "ressort" joue assez bien son rôle.
    Pensez-y au cas où...
    pour se balader léger ok mais il ne faut pas avoir un sac à dos et avoir à marcher longtemps.

Seb.

Membre
    Boîtier
    7D(grip canon),550D(grip phottix),550EX
    Objectif(s)
    24-105L,70-200L 2.8 IS I,50 1.8II,100macro,sigma 10-20 4-5.6,18-55IS,55-250IS

Par défaut

Après pas mal de recherche pour ma part niveau trépied, je pense pouvoir dire que pour 250euros, trépied + rotule, il faut nécessairement oublier le carbone si on veut quelque chose de qualité (en tout cas, pour du neuf). De plus, si comme moi, vous êtes assez grand, alors le choix devient plutôt simple vu le peu de trépied montant à 1m60...

Au final, je vous expose ici ce que mon compromis personnel m'a amené à acheter : un vanguard alta pro 263AT + pistolet grip GH-100. L'ensemble fait 250euros pile et supporte 6kg. Le trépied seul se trouve aux environs de 142euros sur un site francais célèbre qui vend aussi des livres...

Avantage de l'alta pro (lien):
    une colonne multi angle, une très bonne fabrication, une bonne stabilité, une taille déployée de 1,65m et reployé de 63cm (ce qui est assez compact vu sa taille, même si les vitruvian de giotto font mieux) et il est livré avec sa house (pour ça, manfrotto sont des pingres) ainsi qu'avec une toile pour l'alourdir qui se tend entre les pieds
    Le désavantage : le poids , 2kg pile. Maintenant, ce n'est vraiment pas si lourd que ça... Regardez le poids de votre sac à dos photo vide (1,6kg pour mon 400aw de lowepro) et après on en reparle...

Avantage de pistolet grip (lien):
    Grosse précision à mon sens et par rapport à une rotule, il suffit de lâcher la gâchette pour verrouiller la position (qui il faut l'avouer subit une légère modification mais on s'y adapte)
    Le désavantage :
    Le poids encore, il est assez lourd 750g

Au final, il ne faut pas oublier que le choix d'un trépied est plus que jamais une affaire de compromis (surtout niveau prix ^^). Je me suis permis de vous présenter cette alternative aluminium car j'étais aussi parti sur du carbone mais au final, comme évoqué ici, je considère que c'est également une fumisterie. De plus, il m'est apparu que ce trépied vanguard était assez méconnu et gagnait vraiment à l'être!!!

Et pour alimenter la discussion de poids, je crois que nous avons tous tendance à nous charger de nos cailloux pour ne pas "rater une photo éventuelle car trop court ou trop long" mais cela ne nous gène pas de nous trimballer 500g-1kg d'objectifs en trop. Par contre, 300g de trépied...

Bonne continuation dans vos recherches

Membre Avatar de slashed
    Boîtier
    7D, SPEEDLITE 580 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par jondalar Voir le message
    Après pas mal de recherche pour ma part niveau trépied, je pense pouvoir dire que pour 250euros, trépied + rotule, il faut nécessairement oublier le carbone si on veut quelque chose de qualité (en tout cas, pour du neuf). De plus, si comme moi, vous êtes assez grand, alors le choix devient plutôt simple vu le peu de trépied montant à 1m60...

Au final, je vous expose ici ce que mon compromis personnel m'a amené à acheter : un vanguard alta pro 263AT + pistolet grip GH-100. L'ensemble fait 250euros pile et supporte 6kg. Le trépied seul se trouve aux environs de 142euros sur un site francais célèbre qui vend aussi des livres...

Avantage de l'alta pro (lien):
    une colonne multi angle, une très bonne fabrication, une bonne stabilité, une taille déployée de 1,65m et reployé de 63cm (ce qui est assez compact vu sa taille, même si les vitruvian de giotto font mieux) et il est livré avec sa house (pour ça, manfrotto sont des pingres) ainsi qu'avec une toile pour l'alourdir qui se tend entre les pieds
    Le désavantage : le poids , 2kg pile. Maintenant, ce n'est vraiment pas si lourd que ça... Regardez le poids de votre sac à dos photo vide (1,6kg pour mon 400aw de lowepro) et après on en reparle...

Avantage de pistolet grip (lien):
    Grosse précision à mon sens et par rapport à une rotule, il suffit de lâcher la gâchette pour verrouiller la position (qui il faut l'avouer subit une légère modification mais on s'y adapte)
    Le désavantage :
    Le poids encore, il est assez lourd 750g

Au final, il ne faut pas oublier que le choix d'un trépied est plus que jamais une affaire de compromis (surtout niveau prix ^^). Je me suis permis de vous présenter cette alternative aluminium car j'étais aussi parti sur du carbone mais au final, comme évoqué ici, je considère que c'est également une fumisterie. De plus, il m'est apparu que ce trépied vanguard était assez méconnu et gagnait vraiment à l'être!!!

Et pour alimenter la discussion de poids, je crois que nous avons tous tendance à nous charger de nos cailloux pour ne pas "rater une photo éventuelle car trop court ou trop long" mais cela ne nous gène pas de nous trimballer 500g-1kg d'objectifs en trop. Par contre, 300g de trépied...

Bonne continuation dans vos recherches
    Merci Jondalar

Concernant le sac à dos j'ai un flipside 300 qui me sert surtout pour le transport lors de voyage entre autres. Je me ballade rarement dans Paris avec tous mes cailloux
    Je vais analyser ce que vous m'avez proposé.
    Maintenant je mesure 1m78 alors il me faut un trépied à la hauteur

Pour résumer... mes pistes / besoins sont :

- aluminium pour coller au mieux à mon budget (carbone envisageable mais achat hors france)
    - le poids supporté doit prendre en compte mon évolution matériel à venir
    - simplicité de déploiement et d'utilisation de la rotule
    - taille déployée en adéquation avec la mienne

Je vais aller faire un tour chez une grande enseigne pour voir tout ça...

Merci pour vos retours.

Seb.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    TS-E 24 3.5, EF 11-24+24-70+70-200 4 L

Par défaut

Toujours à la recherche du meilleur prix, c'est à HK que l'on semble pouvoir faire de bonnes affaires.
    Sur le modèle qui m'intéresse, le carbone HK (250€) est à peine plus cher que l'alu en France (230€).....face au 410€ du carbone en France.
    Avez vous des retours sur les éventuels frais de douane sur les pieds ??
    Pour un boitier ou une optique, je conçois qu'il soit difficile de passer au travers...mais sur un pied ??
    Et même dans le cas de frais à acquiter, comment sont-ils calculés ?? 20% de TVA ?? sur la base de quel prix ?? des frais de dossier ?? des délais d'acheminement ??
    Dans le cas que je prend en exemple: 250€, si on rajoute 20%, on arrive à 300€ soit toujours 100€ de gagnés.
    Si vous avez tenté l'expérience, racontez nous.

Membre Avatar de ouioui
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    canon 17-40 L F4, canon 100 L F2.8 IS, Flash Canon 580 EX II.

Par défaut

Je l'avais acheté 200 euros.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par renaudkite Voir le message
    Toujours à la recherche du meilleur prix, c'est à HK que l'on semble pouvoir faire de bonnes affaires.
    Sur le modèle qui m'intéresse, le carbone HK (250€) est à peine plus cher que l'alu en France (230€).....face au 410€ du carbone en France.
    Avez vous des retours sur les éventuels frais de douane sur les pieds ??
    Pour un boitier ou une optique, je conçois qu'il soit difficile de passer au travers...mais sur un pied ??
    Et même dans le cas de frais à acquiter, comment sont-ils calculés ?? 20% de TVA ?? sur la base de quel prix ?? des frais de dossier ?? des délais d'acheminement ??
    Dans le cas que je prend en exemple: 250€, si on rajoute 20%, on arrive à 300€ soit toujours 100€ de gagnés.
    Si vous avez tenté l'expérience, racontez nous.
    Niveau douane, c'est quand même une grosse loterie... Pour exemple, j'ai déjà fait passer une ensemble lowepro flipside 400aw + nova 190 + courroie optech pro (soit une somme de 250euros pour mémoire) sans aucun soucis en provenance d'Angleterre. Mais j'ai également eu une facture des douanes pour 2 cartes mémoire à 25euros lors d'un autre achat...

Bref, HK parait souvent intéressant mais niveau "risque" c'est pas la même chose. A chacun d'estimer si ça en vaut la chandelle...

Membre Avatar de ouioui
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    canon 17-40 L F4, canon 100 L F2.8 IS, Flash Canon 580 EX II.

Par défaut

Pour ma part j'ai le manfrotto 190MF3 Magfiber, il est en carbone et le tube centrale en aluminium et résine. Il pèse 1.8 kg et ce poid reste nettement transportable. Par contre le carbone quant à lui a un autre rôle celui d'être plus résistant.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

J' ai un Alta pro 263AT, rotule SBH-30, et un monopode manfrotto 679B, je jongle entre les deux+stab+vitesse en fonction de ma forme/motivation!

Membre
    Boîtier
    7D + 450D + 430EX II
    Objectif(s)
    18-55 is - 50 f.1,8II - 85 f1,8 - 100 macro - 55-250 is

Par défaut

Bonjour,
    Je souhaite acquérir un trépied pour faire de la macro et pouvoir l'utiliser dans d'autres domaines tels que le paysage ou la pause longue.
    Je cherche donc un trépied avec une hauteur mini basse ou alors avec une colonne orientable; assez léger et avec un prix inférieur à 180 euros.
    J'en ai repéré quelques uns mais lequel choisir ?
    - vanguard alta pro 263 AT
    - manfrotto 190XPROB
    - les benro ou giotto's

Si vous en avez d'autres n'hésitez pas...
    Merci d'avance.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Sans hésiter, je dirais l'alta pro... C'est vraiment du tout bon matos avec une colonne multi angle qui permet de descendre bieeeeen bas pour la macro.

De plus, on le trouve actuellement pour
    -159 euros avec une sbh-100 (rotule ball) qui supporte 10 kilos.
    -199 euros avec une sbh-300 (rotule ball) qui supporte 32kg!!! (cependant la donnée me semble aberrante...)
    -109 euros pour le trépied seul (qui lui n'est sensé supporter que 7kg...)

Ces prix ont cours dans une boutique sérieuse (me contacter pour le lien) que je viens seulement de découvrir (en effet, j'ai payé le mien 250 euros avec un GH-100 ou pistolet grip)

Membre
    Boîtier
    7D + 450D + 430EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ton avis, et je veux bien l'adresse du site.
    Le vanguard est-il pratique à l'utilisation en macro ?
    Que donnent-il par rapport aux Manfrotto en terme de fabrication, résistance, solidité et utilisation ?
    Est-il lourd ?
    A combien de cm peux-tu descendre en macro ?

Membre
    Boîtier
    7D + 450D + 430EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Personne d'autre ne connait ces trépieds ?

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

On peut descendre vraiment bas, pour te rendre compte, tu peux regarder ce test

Niveau construction, c'est vraiment robuste je trouve. Et ils sont pas pingres niveau accessoires (housse, toile...)

Et au niveau du poids, il fait 2kg pile si tu ajoutes la tête, tu arrives à un poids inférieur à celui de deux bouteilles d'eau...

Membre
    Boîtier
    7D + 450D + 430EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Encore merci,
    Oui effectivement on peut descendre assez bas.
    Mais je voudrais connaitre ce que vaut le 190xprob, qui lui aussi possède une colonne orientable mais qu'à 90°, cependant, lui descend à 8,5cm du sol.
    De plus son prix est pratiquement équivalent...

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Le 190xprob est aussi du bon matériel, évidemment puisque c'est du manfrotto. Par contre, là, niveau accessoires, tu peux oublier. Pas de sac de transport, pas de toile pour tendre entre les pieds... Et ca peut jour vu le prix des accessoires.

Pour le comparatif :

• Charge admissible
      5kg pour le 190xprob
      7kg pour l'alta
    • dimension fermé
      57 cm pour le 190xprob
      63cm pour l'alta
    • dimension max
      146 cm pour le 190xprob
      165cm pour l'alta
    • poids
      1.8kg pour le 190xprob
      2.0kg pour l'alta
    • Sections
      3 pour le 190xprob
      3 pour l'alta

Au final donc, je trouve que le manfrotto ne monte pas assez haut (je mesure 1m90, ce qui n'est peut-être pas ton cas). De plus, le manfrotto a le défaut de ne pas posséder des points de métal sous ses caoutchoucs de pieds si je ne m'abuse (ce qui est le cas de l'alta pro). Si on rajoute à ça le fait qu'il ne supporte que 5kg et qu'il n'y a aucun accessoires (et que donc il te faudra acheter en plus soit un étui soit une sangle de transport)...

Enfin, tu l'as compris, je pencherais pour l'alta, mais tu pourrais aussi envisager le 055xprob qui est plutôt équivalent à l'alta (mais de nouveau, accessoires 0)

Quant au fait de descendre à 8,5cm du sol, je viens de vérifier pour ne pas dire de bêtise sur mon alta, mais je peux descendre ma rotule SUR le sol... Et honnêtement, ceci n'est pas un argument car je rappelle que tu dois ajouter ton boitier plus ton caillou (sans compter que pour faire de la macro, ça ne signifie pas photographier au sol 100% du temps...) donc au final, ta lentille va se retrouver DANS la terre ;-)
    Dernière modification par jondalar ; 05/04/2011 à 12h55.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Je plussoie Jondalar, je t' avais répondu un post ou deux avant lui, et ma démarche/avis est identique à la sienne, j' avais payé le mien 189€ avec la SBH-30, il est fourni avec un bon sac de transport et un sac que tu fixes entre les pieds pour mettre des cailloux dedans et l ' alourdir(stabilité) quand tu montes du lourd ou que tu déportes fortement. La rotule encaisse du poids, elle comporte plein de niveaux pour régler pile-poil, tu mettras pas forcément 32kg, mais c'est gage de solidité/fiabilité avec disons 5 à 8kg. La finition est très bonne, et effectivement, il possède de petites griffes "rétractables" dans ses patins, ce qui peut servir en terrain glissant.
    Je crois qu' il existe une version carbone, un poil plus chère. Lourd, faut le porter... léger c'est pas stable et sujet à vibrations... le petit sac fourni pour améliorer le centre de gravité est donc une très bonne idée, surtout si tus as les finances pour la version carbone.

Membre
    Boîtier
    7D + 450D + 430EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à vous deux, le vanguard a donc l'avantage.
    Mais quand est-il au niveau de la stabilité de la rotule orientable ?

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Au niveau de la rotule, je possède un GH-100 (c'est un pistolet grip) et elle encaisse sans broncher mon 550D grippé avec ses deux batteries + mon 120-400 OS HSM. Le tout faisant approximativement 2kg de mémoire (donc de la à monter à 7kg, il faudrait de sacré cailloux comme ceux utilisés en animalier par exemple)

Par contre, comme beaucoup de rotule, lors du "serrage" (qui n'est pas un serrage sur la GH-100 mais soit ^^) il y a un léger basculement vers l'avant dans le cas de mon 120-400mm (qui est quand même sacrément long hein) qu'on peut facilement anticiper.

J'ai commandé récemment un vanguard tracker AP-364 et une rotule SBH-100 (c'est dire si je suis satisfait du matos) et j'en attends la livraison, je pourrai faire un retour sur cette rotule une fois que je l'aurai en main si tu veux...

Par contre, quand tu parles de rotule orientable, je ne comprends pas bien le paramètre "stabilité"? Ne parlerais-tu pas de la colonne orientable et de la stabilité de l'ensemble une fois que tu as mis la colonne horizontale par exemple? Si tel est le cas, ca reste vraiment stable. Le tout étant évidemment de respecter certains paramètres de la physique (du genre, ne pas mettre le centre de gravité de l'ensemble en dehors du triangle formé par les pieds parce que là, quel que soit le trépied, ça va basculer ^^)
    Dernière modification par jondalar ; 05/04/2011 à 18h10.

Membre
    Boîtier
    7D + 450D + 430EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Merci et oui c'est bien de la stabilité de la colonne orientable dont je voulais parler, désolé de m'être mal exprimé.
    Et sinon en rotule que me conseils-tu ? Sbh30 ou 100 ou autre?

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Moi je prendrais la SBH-100, surtout dans cette zone de prix... A voir si d'autres ont pas d'autres idées ^^

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

J' ai pris la SBH-30 pour des raisons de compacité et ses nombreux niveaux à bulle.
    Le petit sac, qui ressemble plus à un hamac pour furets sert justement à compenser de forts déports en y ajoutant du poids, des cailloux par exemple... pas les cailloux de ton sac, en cas de plantage, ça fait cher la boulette!

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Cpt'ain Flam, tu trouves vraiment la SBH-30 beaucoup plus compacte que la SBH-100? Par rapport au pistolet grip GH-100, je suis d'accord, mais entre la SBH-30 et la SBH-100 je suis mitigé...

Par contre, pour le "hamac à furet" ^^ Il sert à alourdir ton trépied, par vent assez fort par exemple, mais pour avoir testé, il n'est pas d'un grand secours pour compenser les déports. En effet, le principe du bras de levier est sans pitié. Si tu mets la colonne horizontale avec un grand poids (genre 4-5kg) au bout, ton trépied va basculer plus que probablement s'il y a du vent. Mais bon, si les pieds sont déployés entièrement, ta colonne ne sort quasiment jamais du triangle formé par les pieds ^^ et donc tu minimises l'effet du déport...

Note que cette remarque est bonne quel que soit le trépied... Au final, soit tu penses avoir un matériel assez lourd un jour et tu prends la SBH-100 soit tu estimes que 5kg c'est assez et tu prends la SBH-30... Mais vu les prix que je t'ai communiqué et le bundle trépied + SBH100 à 160 euros...

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par jondalar Voir le message
    Par contre, pour le "hamac à furet" ^^ Il sert à alourdir ton trépied, par vent assez fort par exemple, mais pour avoir testé, il n'est pas d'un grand secours pour compenser les déports. En effet, le principe du bras de levier est sans pitié. Si tu mets la colonne horizontale avec un grand poids (genre 4-5kg) au bout, ton trépied va basculer plus que probablement s'il y a du vent. Mais bon, si les pieds sont déployés entièrement, ta colonne ne sort quasiment jamais du triangle formé par les pieds ^^ et donc tu minimises l'effet du déport...
    .
    Faut mettre les cailloux avant de monter le boîtier en déport, des bien lourds, et essayer d' orienter de sorte à ce que les pieds s' opposent à la bascule...

Membre
    Boîtier
    7D + 450D + 430EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Merci encore à vous deux.
    Mais j'ai une autre question quelle est la différence entre le Vanguard alta pro 263 AT et le AB qui est par exemple un peu moins cher chez B..l..ger par exemple ?

Membre
    Boîtier
    7D + 450D + 430EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Je suis allé comparer le manfrotto 190xprob et le vanguard alta pro 263 AT en magasin.
    Le manfrotto a l'air beaucoup plus stable et mieux fini.
    Du coup j'hésite encore...

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Mouais... pas sur de ça mais chacun son ressenti ^^ Tout ce que je peux dire c'est que j'ai pas encore eu à me plaindre de la stabilité de l'alta pro... De toute façon, au final, l'important c'est que tu te sentes bien avec ton matériel ;-)

Membre Avatar de slashed
    Boîtier
    7D, SPEEDLITE 580 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Je reviens sur mon sujet Puis-je avoir votre retour sur la taille de votre trépied comparée à la votre ? Est-ce pénalisant ?

Merci d'avance.

Seb.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

170cm de Bogossitude
    Trépied, 165cm, avec la rotule et le boîtier, parfait pour moi. Il me reste un peu de marge.
    Remarque, plus le trépied est à fond, plus c' est sujet à vibrations...

Membre Avatar de slashed
    Boîtier
    7D, SPEEDLITE 580 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Cpt'ain Flam Voir le message
    170cm de Bogossitude
    Trépied, 165cm, avec la rotule et le boîtier, parfait pour moi. Il me reste un peu de marge.
    Remarque, plus le trépied est à fond, plus c' est sujet à vibrations...
    Je vais aller faire un tour dans une enseigne réputée pour me faire idée. Il est vrai que je n'ai pas pensé à la hauteur de la rotule + trépied... je vous fait un retour dès l'achat effectué.

Merci à tous encore.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

1m90 pour ma part et ça me convient parfaitement...

Membre Avatar de baron_noir
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

Par défaut

Ben moi j'ai revendu mon Manfrotto 155proB et sa rotule 322RC2 et ...

J'ai acheté un super pied chinois en carbone hyper stable (BENRO-Verrsatile) vendu par un site français pour (l'addiction à la photo )
    et une belle rotule (B3 -triopo) vendue par un site polonais pas de pb de taxes ...

Plus léger, moins cher et maous COSTAUD !!!

Je ne regrette rien, bien au contraire
    Dernière modification par baron_noir ; 09/04/2011 à 00h27.

Membre
    Boîtier
    EOS 400d et EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40L f4, 24-70 f2.8,150 f2.8 sigma, 70-200 L f4 is + TC1.4 III, 300 F4 is

Par défaut

Bonjour !
    J'ai aussi un MANFROTTO 055XPROB et une rotule 804 RC2.
    J'en suis très satisfait. La vrai question est de savoir aussi la fréquence d'utilisation du trépied dans tes ballades. Ponctuelles ou Fréquentes? La seconde question qui paraît tout aussi importante c'est le poids de ton matériel? A savoir si tu vas monter un gros cailloux sur ton 7D!! Le poids du matériel est aussi un facteur de recherche, tous les trépieds ainsi que les rotules ont des charges maxi, l'association trépied-rotule est importante. Donc en fonction du rapport poids-prix tu peux passer du simple au triple entre le carbonne et l'alu.
    Je ne t'aide pas forcément sur ton choix, je dirai même que j'en rajoute une couche...mais ce facteur doit-être pris en compte sur l'achat de ton matos, car d'après ce que j'ai compris il doit évoluer.

Cordialement,

Themafia

Membre
    Boîtier
    EOS 400d et EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Pour info je mesure 1m88, mon manfrotto répond parfaitement à cette contrainte avec un bon rapport qualité prix. Y a mieux c'est vrai... mais plus cher aussi.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

188cm!!!
    Moi j' aime pas les grands!!!

Membre
    Boîtier
    EOS 400d et EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Cpt'ain Flam Voir le message
    188cm!!!
    Moi j' aime pas les grands!!!
    Serait-ce une attaque personnelle???
    Ou alors un complexe d'infériorité?
    Dans les deux cas, ce n'est pas grave, j'aime bien les petits argneux......bonne journée quand même. Ceci est de l'humour acide, il n'y a pas d'agressivité.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. choisir un monopod/trepied ... quelle galere
    Par nazbrok dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/08/2010, 11h18
  2. Bien choisir son trépied
    Par Tom-Mosack dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 13h27
  3. Que choisir: Trépied
    Par AleMatt dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 63
    Dernier message: 08/12/2009, 08h19
  4. Quel Flash choisir et quel Budget y mettre ?
    Par Pumuckel dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2009, 11h22
  5. Quel trepied choisir
    Par calmos dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/02/2008, 16h52

Règles de messages