Toujours compliqué de choisir un trépied.

J'en ai 5 à côté de moi plus un monopied Gitzo. De tous les poids, de toutes les matières.

Le premier critère de choix est simple: la stabilité.
Comment la tester? Il suffit de déplier le trépied sur un sol stable et d'essayer de faire bouger la tête lorsque toutes les fixations sont serrée.
Si ça ne bouge pas du tout, c'est un excellent trépied. Si ça bouge un tout petit peu, c'est moins bon et si ça bouge carrément, ne l'achète pas. Ca ne sert strictement à rien.

Le deuxième critère, c'est la dimension. A la fois ouvert pour savoir à quelle hauteur on peut photographier et à la fois fermé pour l'encombrement. Plus il y a de sections et moins ce sera stable.

Le troisième critère, le poids, car il faudra l'emporter.

Le dernier critère, le prix.

Ensuite, à l'usage, on se rend souvent compte qu'on s'est trompé de modèle ou qu'on a pas pris la bonne tête et on en achète un autre (comme moi).

Dernière chose, il y a une différence entre pied photo et pied vidéo. Au point de vue de la manip, un pied video permet les mouvements de camera, le pied photo maintien l'appareil fixe. Souvent une question de tête à changer.

A mon avis, un budget de 250€ permet d'acheter quelque chose de tout à fait convenable.