Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: quel trépied??

Membre
    Boîtier
    70D ,450D, AE1
    Objectif(s)
    canon

Par défaut quel trépied??

bonjour,

j'envisage l'achat de cet accessoire mais ne sais lequel prendre.
    photographe amateur je n'ai pas besoin d'un truc hyper costaud mais pas non plus le plus basique qui plierai en mettant le 70D.
    merci pour vos conseils.
    @+

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Le trépied est un investissement "pour la vie" ou du moins pour plusieurs dizaines d'années.

Donc autant prendre directement de la (très) bonne qualité, sachant que "qui peut le plus, peut le moins".

Un très bon ensemble (trépied + rotule) coûte aux alentours de 250 € pour un trépied alu très stable.
    Le carbone est plus léger mais beaucoup plus fragile (quid de la durabilité dans le temps après 10-20 ans ?).

J'en reste toujours à mon choix "de base" : Manfrotto 055xprob + rotule 498RC2 mais il y a l'équivalent dans d'autres marques que d'autres ne manqueront pas de te conseiller

Ne pas prendre trop "léger" pour économiser quelques Euros.
    Il vaut mieux un trépied/rotule sur-dimensionné que l'inverse : Le prix du matériel qui est fixé sur le trépied est beaucoup plus important. Et ça "pique aux yeux" quand tout se casse la figure...

Membre
    Boîtier
    R6/5D3/ Mavic Air 2
    Objectif(s)
    14-24f2.8 sigma,100f2.8 sigma,50 f1.8 canon, 24/105 Rf 70-300 F4 5.6 VC Tamron

Par défaut

Salut,

Moi je propose le Vanguard ALTA PRO avec rotule BBH 100

Membre Avatar de Lauren
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    Canon / Sigma

Par défaut

Pour quelle utilisation ? et mettre quoi dessus ?

Membre Avatar de Franck30340
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

Par défaut

Citation Envoyé par Lauren Voir le message
    Pour quelle utilisation ? et mettre quoi dessus ?
    +1

Membre
    Boîtier
    70D ,450D, AE1
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

Citation Envoyé par Franck30340 Voir le message
    +1
    j'ai un 70d et dans mon profil vous voyez mes objectifs. c'est pour une utilisation "généraliste, le jour ou.. "

Membre Avatar de Camaaargue
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 5D MKIII
    Objectif(s)
    Sig 8-16 4.5-5.6, EF-S 17-55 2.8, 70-300 L IS USM, 70-200 2.8 L IS II, Sig 150-600C

Par défaut

je te conseille le Bilora TravelLux, très compact et léger, il prend jusqu'à 4 kg, j'ai du matos lourd et il est impec.

Membre Avatar de Milobc
    Boîtier
    6DMark2, 250D
    Objectif(s)
    24-105 V2, 150-600 G2, 18-200

Par défaut

Moi j'ai le Alta pro AT 263 et sa poignée GH100. Bien pratique, rapide !

Membre Avatar de Franck30340
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

Par défaut

Citation Envoyé par fnand Voir le message
    j'ai un 70d et dans mon profil vous voyez mes objectifs. c'est pour une utilisation "généraliste, le jour ou.. "
    Oui pardon d'essayer de bien faire ! J'ai tout compris maintenant que je connais le boîtier ! Pour l'utilisation et si tu ne sais pas pourquoi faire, il vaut mieux attendre de savoir pour le prendre !

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Citation Envoyé par Franck30340 Voir le message
    Oui pardon d'essayer de bien faire ! J'ai tout compris maintenant que je connais le boîtier ! Pour l'utilisation et si tu ne sais pas pourquoi faire, il vaut mieux attendre de savoir pour le prendre !
    Ou simplement prendre un trépied "généraliste" qui lui permettra de faire de la macro, des poses longues, du panoramique, etc...
    Ainsi il pourra découvrir toutes les possibilités du trépied.
    Pourquoi attendre !!! ???

Membre
    Boîtier
    70D ,450D, AE1
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

merci Antec...

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    TS-E 24 3.5, EF 11-24+24-70+70-200 4 L

Par défaut

Je ne vois pas en quoi le carbone est " beaucoup plus fragile "....
    Par contre il est plus cher en général.
    Perso, j'ai un Benro C2573fs4 (plus tourné vers la vidéo, mais qui marche très bien en photo quand même).

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Toujours compliqué de choisir un trépied.

J'en ai 5 à côté de moi plus un monopied Gitzo. De tous les poids, de toutes les matières.

Le premier critère de choix est simple: la stabilité.
    Comment la tester? Il suffit de déplier le trépied sur un sol stable et d'essayer de faire bouger la tête lorsque toutes les fixations sont serrée.
    Si ça ne bouge pas du tout, c'est un excellent trépied. Si ça bouge un tout petit peu, c'est moins bon et si ça bouge carrément, ne l'achète pas. Ca ne sert strictement à rien.

Le deuxième critère, c'est la dimension. A la fois ouvert pour savoir à quelle hauteur on peut photographier et à la fois fermé pour l'encombrement. Plus il y a de sections et moins ce sera stable.

Le troisième critère, le poids, car il faudra l'emporter.

Le dernier critère, le prix.

Ensuite, à l'usage, on se rend souvent compte qu'on s'est trompé de modèle ou qu'on a pas pris la bonne tête et on en achète un autre (comme moi).

Dernière chose, il y a une différence entre pied photo et pied vidéo. Au point de vue de la manip, un pied video permet les mouvements de camera, le pied photo maintien l'appareil fixe. Souvent une question de tête à changer.

A mon avis, un budget de 250€ permet d'acheter quelque chose de tout à fait convenable.

Membre
    Boîtier
    70D ,450D, AE1
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

merci srt100
    c'est clair, net précis et dans mon budjet.
    bonne journée

Abonné Avatar de Hetfield
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

Par défaut

J'ai eu beaucoup de trépieds médiocres avant de me décider à en acheter des bons, suite à une énième blessure à un doigt au cours d’une manipulation.

J’ai donc à présent et pour un moment :

- Pour emporter avec moi au cas où dans la majorité de mes promenades : Un mini trépied Velbon - ULTRA Maxi Mini.
    Il permet des prises à ras de terre ou sur des murets en baissant le temps de pose. 90€

- Pour emporter quand j’ai programmé une séance pose longue (levé/couché du soleil) : le Manfrotto 190CX3 en carbone bien sûr. La durabilité du produit est pour moi un faux débat étant donné la rigidité de l’ensemble. 200€
    + Rotule Manfrotto 496RC2 80€

- Je conseille également le sac Manfrotto pour trépied qui est parfait aussi pour transporter l’ensemble des ces trépieds aisément.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

Membre Avatar de Orlan62138
    Boîtier
    Eos 600D
    Objectif(s)
    C 18-55 IS II, C 50MM f/1.8, C 55-250 IS II

Par défaut

bonsoir ! , je pense que déjà il faut voir votre utilisation, si vous aller utilisé le trépied pour de la balade, randonné, Ou juste pour l'embarquer dans votre voiture vous vous arrêtez, installer le matos et remballer Ou autres.

ma vision personnel des trépied

Pour la première situation : je vous conseil un trépied avec au minimum 3 dépliant voir 4 pour qu'il possède une taille minimum faible, ce qui permet de l’attacher a un sac spécifique ou de juste le prendre avec vous, il sera léger et compact
    peut être le défaut de ce type de trépied : la hauteur maximum atteins ne sera jamais la même qu'un trépied à double dépliant.

Pour la deuxième situation : et bien il s'agit tout simplement d'un trépied qui aura une longueur minimum plus élever que le trépied de randonnée, mais sera plus haut une fois totalement déplier.

D'avis personnel, j'utilise le premier type de trépied, celui qui est léger, avec un longueur minimal faible , et une hauteur plus faible que la deuxième situation comme sa, je le trimbale partout .

Un amis à moi possède un trépied acheter au alentours des 100€, le miens je les acheter 25€ FDP compris, et il est très stable, sa ne bouge pas du tout comme d'autre trépied que j'ai pus essayer dans les alentours d'une cinquantaine d'euro.

à bon entendeur avec tous le monde bien sûr

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Chacun fait comme il veut, c'est certain.
    Mais je ne partage pas l'avis d'Orlan62138...

Question budget, malheureusement il y a très peu de trépieds corrects à moins de 100€ !
    Le trépied se choisit principalement pour pouvoir faire des poses longues impossibles à main levée, des panoramiques, du studio.
    Sinon un monopode peut suffire lorsqu'il s'agit simplement de soutenir un poids élevé et de conserver la mobilité.

Je suis convaincu qu'il est ridicule de vouloir économiser quelques dizaines d'euros sur le prix d'un trépied/rotule (peu stable) au risque de laisser chuter plusieurs milliers d'euros de matériel.
    Ce n'est pas lorsqu'on a mis son boitier/objectif par terre qu'il faut se dire "si j'avais su !!!"

La configuration "idéale" serait d'avoir un petit trépied stable et léger pour la rando - si c'est nécessaire bien sûr - et un trépied haut et stable (forcément plus lourd,sauf s'il est en carbone) lorsqu' il n'est pas nécessaire de le transporter à dos d'homme.

Éviter les trépieds à 4 sections : instables. Donc 3 section maxi.

Si ce n'est que pour de la photo, prendre une tête/rotule photo. Éviter les têtes vidéo moins précises.

Si c'est pour de la vidéo + photo, éviter les rotules, moins pratiques, et préférer les têtes 3 axes, plus fluides (amha)

Le trépied/rotule/tête doit pouvoir supporter beaucoup plus que le poids réel du matériel, surtout lorsque la colone peut se déporter.
    Le trépied peut être utilisé sur un sol en pente. La stabilité en est amoindrie.
    Pour des photos d'orages, tempête, ne pas oublier les bourrasques de vent qui exigent un trépied très stable pouvant être lesté ==> le poids du lest se rajoute au poids du matériel photo à supporter. (Trépied/rotule supportant 7-8kg c'est déjà un bon début).

Choisir le trépied également en fonction de la taille du photographe.
    Lorsqu'on mesure plus de 1,80m, il est très désagréable d'être plié en quatre pour pouvoir faire des photos.
    Choisir un trépied haut - colonne centrale non dépliée - mais qui reste stable.

L'idéal est de pouvoir tester en conditions réelles. Se faire prêter du matériel ?

Membre
    Boîtier
    70D ,450D, AE1
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

bonsoir,

pour l'instant je suis assez attiré par la Vanguard alta pro 263at et la rotule gh 100 ( ça doit être le côté pistolet qui me plait...)

votre avis sera le bien venu.
    merci
    @+

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel trépied...
    Par milipol dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/04/2012, 01h07
  2. Quel trépied ???
    Par cris10 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2009, 19h52
  3. Quel trépied ?
    Par jojo le merou dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3