Bonjour,

Le Flipside 400 est "énorme" en capacité. C'est un sac bien fini, résistant et protecteur pour le matériel. J'y rentre un 5D3 grippé avec un 300 2.8 (pare-soleil retourné), un 17-40, l'extender et le doubleur, le filtre pola du 300 dans sa boîte, un filtre pola et deux filtres NDx en diamètre 77. Il reste de la place pour une autre optique de la taille du 100 macro L, pour le flash 430EX2 et divers petits accessoires (lenspen, télécommande filaire, cartes, batteries). Je ne pense donc pas, vu le matériel que tu listes, qu'il soit vraiment nécessaire de cibler un sac plus gros comme le Flipside 500.

Par contre, si tu veux partir léger et discret (en ville par exemple), le Flipside indique très clairement son rôle de "sac avec probablement plus de 1500 roros de matos dedans". Une besace qui ne fasse pas sac photo est alors un complément utile.

De plus, on ne peut pas rajouter d'effets personnels sans pénaliser drastiquement sa capacité (je l'utilise surtout en billebaude en montagne), la poche de devant étant peu pratique et peu expansible pour une veste de pluie et un gourde ou camelbag. C'est donc à mes yeux un bon sac pour l'été ou l'hiver, mais moins pour la mi-saison lorsqu'il faut pouvoir se découvrir ou se couvrir, donc porter des habits. Je recherche toujours le bon compromis "sac à dos avec capacité photo équivalente au Flipside ET capacité de portage d'effets personnels d'environ 25 litres". Je crois avoir trouvé celà chez un fabricant US distribué en Europe, mais cela coute un oeil...

En espérant t'avoir été utile,
Cordialement,
Stef.