Salut,

pour le 400mm f/2,8 L IS, j'utilise un pied Gitzo GT2330 de série 2 associé avec une tête pendulaire Wimberley "Tripod Head" II et un pied de remplacement AP602.

La rotule est un pur bonheur. Le tromblon ne pèse plus rien un fois qu'il est monté dessus et équilibré (ce qui se fait en quelques dizaines secondes). Les sécurités anti-chute sont très efficaces ce qui rassure quand on règle tout ça.

Le pied est, lui, tout juste adapté, voire légèrement sous-dimensionné selon les critères sécuritaires habituels.

Le GT2330 est donné pour 9 kg, ce qui est tout juste suffisant (1D/1Ds + Tête + 400mm f/2,8= 8 kg), mais pas non plus imprudent. Le problème majeur est que si l'on passe dans la gamme 12 kg et plus, ça devient vite des gros pieds.
Surtout que Gitzo recommande les pieds de série 4 et 5 pour les 400mm et plus, pour des raisons de résistance du pied à la torsion. Avertissement judicieux lorsque l'on compte sur son trépied pour fermement immobiliser l'objectif.
Mais, étant donné l'usage plutôt "dynamique" que je fais de ce genre d'objectif (suivi de mobiles), j'ai ignoré cet avertissement dans la mesure où le trépied me sert simplement de support au poids de la bête, tous pivots lâchés.

D'ailleurs, le 400mm est aussi souvent monté sur monopode (Manfrotto) pour les mêmes raisons (support du poids par le monopode, stabilité assurée avec mon visage contre le boîtier et mes mains).

Voilà mon retour d'expérience.

Amitiés,

Bruno