@18471 : Quel intérêt d'avoir 1 To d'espace pour le système ? 64 ou 128 Go suffisent largement, et donc autant passer sur un disque SSD (réellement plus rapide)

Par contre, je ne suis pas fan des config "pré-montées". Comme dit "18471", il y a pas mal de points auxquels il faut faire attention. En particulier, as-tu besoin d'une carte graphique dédiée ? Sauf pour le jeu, les cartes graphiques intégrées au proc suffisent à la plupart des utilisateurs.
Pas besoin non plus de faire appel à un "pro" pour monter une tour. Je l'ai fait il y a 1 mois, et en étant un minimum soigneux, il n'y a vraiment aucun souci. Si tu n'as pas confiance, tu as sans doute un ami "geek" dans ton entourage qui pourra t'aider.

Ceci étant, les configs que tu as sélectionnées ont l'air pas mal... mais attention, je pense que 8 Go de RAM n'est pas un luxe. i5 ou i7, pas sûr que cela fasse une réelle différence pour un usage photo. Et je pense vraiment qu'un SSD aide à la rapidité du système dans son ensemble.

As-tu fait une recherche sur le forum ? Il y a eu un message semblable il y a très peu de temps. Tu pourras y trouver des éléments de réponse.