Pour le disque: évite tout de même ceux avec des plateaux de 750Go (*1 ou *2...) il semble que la fiabilité ne soit pas tout à fait au RDV.

Privilégier un disque sysmtème rapide, + un gros disque Data à coté (bon en fait j'ai un NAS en RAID), c'est lui le maillon faible.

Vista, il est urgent d'attendre le SP2, paye pas une licence inutile. un XP SP2 (voire le 3) sera très bien et 2Go de ram tourneront bien. Avec un Ubuntu en multiboot pour moi c'est idéal.

Je plussois ton opinion pour le MAC du gars en jean et casquette, et les macoiste sont peut être des geek pires que les autres (comprennent pas qu'on puisse ne pas aimer léopard), mais pour un usage photo ou zik exclusif ça peut se défendre ... et là pas besoin du dernier MACBook: regarde du coté de l'occasion, l'été arrive, les boites de graphisme vont renouveller leur parcs, et ils bradent leur MAC. J'ai vu passer des G3 à 100€ dernièrement.