Penryn, c'est la nouvelle generation de processeur. Ils sont très performant et consomme peu. C'est la série E8***. Pour Photoshop, les quadcore sont utiles. Si tu as une vingtaine d'euros à mettre en plus, tu devrais prendre un Q6600.

Tu peux voir un benchmark ici: Core 2 Duo Penryn : E8500, E8400 et E8200 : Photoshop CS3, Photoshop Elements

La fréquence de la mémoire, à 800mhz, ca tournera très bien. Presque tous les pcs vendus en supermarché avec des E8*** sont équipés de RAM affichant une fréquence à 800mhz. Je viens de regarder les prix et la différence entre 3Go 800 ou 1066 n'est vraiment pas énorme. Environ 15€.

Pour la carte mère, j'ai une AbitIP35 Pro. C'est bien et marche très bien avec un E8400 ou Q6600.

D'après mon estimation, ton ordinateur ideal te reviendrais à 600€ pour avoir un bon boitier, une bonne alim Corsair silencieuse, un disque dur d'1 Tera, petit carte graphique, 3 Go de ram, Q6600 et AbitIp35 pro, lecteur dvd. Mais là c'est déjà une machine de luxe pour retouche photo. Tu peux aussi très bien être comblé par un Dell à 340€