Citation Envoyé par L3XIE Voir le message
Bonjour,

Je ne connais pas les Toshiba, mais j'ai eu un Zenbook. Il était certes de première génération (acheté en 2012), mais surtout j'ai eu pas mal de mésaventures: Tout d'abord, l'écran impossible à calibrer et pour cause : les pilotes et chipset intel de la carte graphique intégrée entrent en conflit avec le système et ne prennent pas en compte le profil de calibration et/ou affichent de de belles grosses tâches oranges, en particulier dans les dégradés (le problème semble toujours perdurer en 2016). Le clavier et le trackpad étaient des horreurs. Coté configuration, vu la miniaturisation, impossible de changer la ram (soudée) et la connectique du disque dur à l'époque était dans un format propriétaire, rendant son remplacement compliqué.
De plus, l'écran à lâché au bout de 3 ans et demi. Les pièces détachées n'étant disponibles que durant 3 ans, les rares écrans restants étaient facturés + de 400€ pièce quand on arrivait a en trouver un. (et le mien étant rose, c'était encore + compliqué).

J'espère qu'Asus a su corriger les erreurs de jeunesse du produit, j'aimais vraiment beaucoup sa légèreté et son design très fin.
Bipppppp!!!!!!

Est-ce que tu vois la contradiction dans les 2 passages que j'ai mis en gras?
Tu apprécies d'avoir un ultraportable très fin et léger et dans le même temps tu pestes comme la RAM soudée? (le disque dur / SSD est aussi de plus en plus souvent soudé sur la carte mère)
Cette recherche perpétuelle de machines toujours plus légères et peu encombrantes aboutie justement à ce que les composants soient de plus en plus souvent soudés / solidaires.

A un moment donné, la recherche de légèreté en pc ultraportable, c'est n'importe quoi (et j'assume!) Ok c'est "classe" d'avoir un pc qui fait 900g, mais je pense que tout le monde est capable de porter un pc de 1.5 kilo. Surtout qu'on ne parle pas de partir en rando avec un pc pendant 5 heures, on parle le plus souvent de déplacement de courtes durée. Et une fois sur le pc est posé sur une table, quelle différence? Porter un pc de 900g ou de 1.5 kg, quelle différence?

Tout ça pour dire que ça me fatigue cette mode de machines toujours plus légères pour "bobos", après faut pas trop s'étonner si les pc ne sont plus réparables.. (y aussi un peu d'obsolescence programmée au passage...)
Au passage, dans ces machines ultra fines, les composants sont vraiment les uns sur les autres, le risque de surchauffe est plus grand (et je ne parle pas seulement de processeur qui lui peu encaisser assez bien, surtout pour les skylakes)

Perso j'ai acheté un pc il y a 6 mois. Les critères étaient : 13 pouces FHD, i5 ou i7 série MQ ou HQ (bref, pas de série U trop "faiblardes" à mon gout pour mon utilisation), RAM et HDD accessibles facilement et rapidement et possibilité de les changer sans faire devoir faire appel à Mac Gyver ( ), poids maxi de 1.5 - 1.6 kg. Et mine de rien j'ai galéré un moment pour trouver... et pourtant j'étais au Japon, c'est pas le choix qui manquait! Après une vingtaine de magasins en neuf et occasion, je suis tombé sur le saint graal (j'y croyais plus) :

https://www.******.co.jp/%E6%9D%B1%E8%8A%9D-TOSHIBA-PR83PBP-BHA-dynabook-R83/dp/B00SR24HN4

Un Toshiba, comme le tien. Perso j'en suis très content. (pc d'occasion de début 2015)
processeur équivalent à un i5 2500/2600 en pc de bureau (donc déjà du lourd)
Ram et HDD accessibles et changeables en 1 minute chrono. (j'ai mis un SSD)
1.5 kilo (je survis tant bien que mal quand je le ballade dans mon sac à dos , et c'est souvent, très souvent)
830 euros en occasion, 1500 euro neuf.

Après la notion de maque en pc portable... dans toutes les marques on trouve du très bon et du très mauvais question construction / fiabilité., et ce n'est pas forcément une question de prix.
A noter que le made in Japan est toujours un vrai plus en matière de construction / fiabilité, il faut connaitre le travail en entreprise au Japon pour comprendre. Mais ça devient assez difficile de trouver des pc portables fabriqués au Japon, sauf surtout dans le haut de gamme et sur les modèles vendus au Japon qu'on ne trouve pas en Europe (j'ai longtemps bavé devant les panasonic 12/13/14 pouces au format 16/10)

the end