Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Discussion: calibrage couleur de zoombrowser.
-
05/02/2009, 12h56 #1
- Boîtier
- Canon EOS 40D, Canon G9
- Objectif(s)
- Canon 24/70 L USM L 2.8, Canon 70/200 IS USM L 2.8
calibrage couleur de zoombrowser.
Bonjours a tous,
Voila avec la visionneuse window vista, dpp et cs3 le rendu est le meme mais avec zoombrowser je n'arrive pas a trouver comment regler les profils couleurs, zoombrowser a tendance a désaturer les photos. Si quelqu'un a la solution je suis prenneur.
De plus quand je regarde une photo avec la visionneuse window et que je met cette photo en fond d'ecran, la aussi on observe une desaturation sur celle en fond d'ecran. comment y remedier?
Merci d'avance, Zuslap.
-
11/02/2009, 21h27 #2
- Boîtier
- Objectif(s)
Un petit up pour me sortir de ma galere...
-
12/02/2009, 08h29 #3
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Il faut que ton écran soit bien réglé en dehors de toute gestion des couleurs. Pour Cela la mire que je mets ici, mise en fond d'écran par exemple, doit être vue uniformément grise (gamma=2,2=ok) et les échelons de gris doivent être tous visibles.
Ensuite il faut que l'étendue des couleurs (le gamut) que peut rendre ton écran soit au minimum le sRVB, c'est généralement le cas, le problème étant plutôt avec ceux qui ont un gamut plus large et qui alors saturent trop les couleurs en l'absence de gestion des couleurs, mais dans ton cas, et curieusement, c'est plutôt l'inverse.
Il faut aussi que les images que tu mets en fond d'écran, soient codées pour du sRVB si ton écran est sRVB. Si ton écran est plutôt en Adobe-RVB, il faut choisir une image codée pour cet espace puisque l'affichage du bureau de Windows n'a pas gestion des couleurs.
Pour les applications qui gèrent la couleur, il faut que les images contiennent le profil qui définit l'espace dans lequel elles sont codées. En l'absence de ce profil, la majorité des applications qui gèrent les couleurs considèrent que l'image est en sRVB.
Bien sûr une sonde permet d'avoir des infos fiables sur profil de ton moniteur, mais s'il est sRVB et si la mire ci dessous est correcte, on peut vivre sans sonde Spyder, les couleurs seront juste un peu moins précises mais ça ne devrait pas "sauter aux yeux".
Pour ZoomBrowser, je ne l'utilise pas et n'ai qu'une ancienne version, mais sur cette version la gestion des couleurs s'active juste en cochant une case dans les préférence. Le profil écran sera celui par défaut de Windows.
Ne pas oublier non plus qu'une gestion des couleur mal mise en place est pire que pas de gestion des couleurs, surtout si on a un écran sRVB natif ; Et si on n'a pas de sonde, le seul intérêt de la gestion des couleurs consiste alors à pourvoir gérer des photos en Adobe-RVB, ce qui doit être rare dans ton cas.
Dernière modification par predigny ; 12/02/2009 à 08h32.
-
12/02/2009, 22h26 #4
- Boîtier
- Objectif(s)
Super explication, j'ai reussi a corriger zoombrowser (et oui meme pas foutu de cocher une simple case).Par contre concernant le font d'ecran, window vista cré une copie de ma photo selectionnée dans un fichier window et la passe de 3,5 mo à 400 ko.
Pourquoi donc ? est-ce normal? comment se debrouiller pour quelle ne perde pas en qualité?
-
12/02/2009, 22h36 #5
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Le résultat sera au mieux si ton image de fond d'écran n'a pas à être redimensionnée par Windows, pour cela il faut qu'elle ait le même nombre de pixels (H et V) que ton écran. Il faut donc la redimensionner (et éventuellement faire un crop) par un logiciel comme photoshop, DPP, ...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mac: iPhoto ou Zoombrowser ?
Par dgvincent dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 2Dernier message: 14/06/2008, 09h04 -
zoombrowser
Par patoche dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 2Dernier message: 18/05/2008, 06h08 -
calibrage
Par le chti dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 23/11/2007, 22h58 -
calibrage
Par tom1900 dans le forum Matériels DiversRéponses: 0Dernier message: 15/07/2007, 08h17 -
ZoomBrowser EX 5.7 (FR)
Par Bob-74 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 0Dernier message: 24/09/2006, 20h50