synapse renseigne toi avant de dire tout et n'importe quoi...

la limite des 4Go n'est vraie que SI tu es sous Windows XP ou sur un Vista/7 32 bits... sur Vista ou 7 en 64 bits... la capacité mémoire maximale gérée par de ces OS est de l'ordre de 256Go... même si théoriquement la limite est plus haute car 2^64 octets !
Bizarrement, c'est un peu mon boulot ^^ Après, dans ce domaine il y a toujours à débattre

la limite des 4Go n'est vraie que SI tu es sous
-> un OS 32Bits (pour résumer et être précis) Ok, où as tu vu que j'ai dit le contraire dans mes propos ?

Bref,... personnellement, pour la config du PC, je donnerai mon budget à l'assembleur, je lui expliquerai que je fais de la photo et voilà !

Si le budget est de 500 euros, il t'en mettra pour 500 euros. Si c'est 600, eh ben ça sera du matos pour 600 euros
Normalement, ils posent quelques questions : "est-ce que vous jouez à des jeux ? des jeux en 3D ?...
Ce qui permet de l'orienté sur la config à proposer.

Pour l'histoire de l'OS 32bits ou 64bits... ça va aussi avec le budget. En relation avec l'histoire de la mémoire gérée, si notre amis dispose déjà d'un WinXP, Vista ou Seven en 32Bits... c'est un paramètre à prendre ne compte. Les licences Windows ne sont pas gratuite; si, si,... c'est vrai

Un Vista, perso, je le jete