bon alors beaucoup de photographes de nos jours utilisent des mac, surtout aux usa.
il y a de multiples raisons à ce choix... toutes sont plus ou moins contestables, mais peut importe.

j'ai moi même les 2, un macbook pro, et un pc de bureau. pourquoi ? apple sont les seuls à proposer des portables réellement portables qui tiennent la route à la fois en autonomie et en puissance, et puis bon une coque en alu, c'est plus résistant et solide qu'une coque en vulgaire pvc.

passé ces considérations, pour les photographes, il en ressort, que beaucoup se foutent totalement de l'informatique et encore plus de l'outil.
le point principal c'est l'image. bien sure ici on te diras que c'est un faux débat, c'est vrai et faux. Apple n'utilise et ce depuis que cela existe, que des dalles IPS et PVA pour ses écrans, qu'ils soient pour portable, ou pour les iMacs. Ce choix à l'époque, où très peu de constructeurs de moniteurs PC faisaient ce choix (ou sur des écrans super haut de gamme), leur a valut la sympathie de la profession. Pourquoi ce choix ? apple n'a que relativement cure du prix de revient, vu les tarifs de vente proposés, et pour se démarquer, et attirer cette niche d'utilisateurs... car c'est une niche.
actuellement, il est vrai qu'on trouve des ips ou des pva pas trop cher, pour monsieur tout le monde, mais ce n'est jamais le type d'écran lorsqu'on va acheter sa config chez la grande enseigne du coin, car ces écrans sont plus chers à fabriquer que des écrans à film TN... clairement mauvais pour la photographie, surtout que cette info technique n'est pour ainsi dire jamais documentée.
ce qui signifie que finalement cela ne concerne qu'une population avertie... et j'ai déjà vu des écrans soient disant pour photographe avec des films TN a plus de 1500€ alors qu'un autre qui n'est pas conçus pour avec des caractéristiques voisines coute 500€ en IPS... face à tant de choix, d'arnaques et compagnie et face à l'opacité de ce marché... il est logique que les photographes se tournent vers des solutions "plus simples".

pour d'autres professionnels, pour la vidéo par exemple, jusqu'à récemment, les meilleurs suites pour le montage vidéo demeuraient sous mac, avec un produit professionnel d'une grande qualité pour un prix relativement raisonnable, Final cut studio comparé à Adobe Première aussi cher pour 10 fois moins performant et ergonomique...
sauf que cette tendance pourrait s'inverser bientôt avec les choix déconcertant d'Apple dans le domaine qui a transformé un produit a plus de 1000€ réservé aux pro en un produit tout public à 240€ qui ne lit même plus les anciens projets... (une régression pour beaucoup)

le virus existent pour macosx, et les boulets qui en attrape des pleines brouettes sur pc en attrapent aussi sous mac... la plupart du temps ceux si sont juste plus discrets et se contente d'envoyer vos informations personnelles à votre insu sur internet, alors que sur pc, ils ont souvent d'autres tâches plus vicieuses.

le micro-noyau de macosx est plus robuste et consomme moins de ressource que celui de windows, c'est indéniable... mais un OS soit-il OS X ou Windows ne se résume pas à son micro-noyau... loin de là, et ce qui est vrai pour le micro-noyau, ne l'est pas du tout pour le reste du système... donc globalement, ils sont aussi lourd l'un que l'autre (il faut comparer Lion a Seven)
de même le micro-noyau darwin de OS X est plus vulnérable à des changements de matériels et au matériel que celui de windows... 2 politiques différentes.
mon pc de bureau ne peut pas faire tourner OS X... trop spécifique, trop orienté Gamer, ou une version dite Hackintosh et encore... la plupart ne démarre même pas, trop de disques différents, dont SSD, et trop de RAM et une carte mère avec pleins de controleurs...
en plus contrairement aux idées reçues OS X n'existe en 64 bits que depuis récemment, une des sous versions de Snow Leopard... donc...

quand on connais très bien les deux... le duel n'en est pas un. J'aime bien les 2, la preuve j'ai les 2.
pour un parfait néophyte qui se fou du prix, et qui ne veut faire que de la bureautique, et de la photo, le mac est une solution séduisante.
pour quelqu'un de plus avertie, dont le prix est une grosse contrainte, un pc bien choisi est plus intéressant, même si moins séduisant.