j'aurais tendance à dire : tout faux ou presque!
merci ^^ Pourquoi tout faux ? Je n'ai peut-être pas assez développé, mais je pense qu'on est d'accord.

1- 100-120 euros pour une carte mère. On est bien d'accord, c'est le prix d'une bonne carte mère. Je n'ai jamais dis qu'il fallait y mettre 200 euros (?!?)
Le prix des cartes mère débute dans les 30 euros... on les retrouve dans beaucoup d'ordinateur conf clé en main (Cf grande enseignes hypermarché, f..ac,...)
2- "mémoire de qualité" -> certains fabricants sont réputés pour la stabilité de leur composant, d'autre non. Encore une fois, il ne faut pas mal interpréter mes propos. De toutes façon, la cadence de la mémoire est à adapter au possibilités de la carte mère... tout simplement.
Concernant la quantité de RAM, le débat est ouvert et infini ^^
a- Pour utiliser plus de 4Go, il est absolument nécessaire d'avoir un OS 64bits.
b- Sais-tu que les perf d'un OS 64bits peuvent être plus mauvaises qu'un OS 32bits ? L'OS 64bits est capable d'allouer plus de 4Go de mémoire via la manipulation de registres 2 fois plus gros qu'un OS 32bits. Niveau Benchmark, il a été montré que si l'OS passe sont temps à manipuler de "petites" quantité de mémoire (fichier de 1 ou 2 Go), le 32 bits arrive en tête. La manipulation de pointeurs de 64bits pour allouer de petites quantités de mémoire est moins performantes que les pointeurs 32 bits. En revanche, sur la manip de fichiers énormes, le 64bits est redoutable (base de données volumineuses et montage video sont 2 très bon exemples).
Pour en revenir sur la mémoire, j'ai juste marqué d'acheter de la qualité. Cad une marque connu et reconnu. Pas de la RAM super gamer ou je ne sais quoi.
3- processeur : le mieux c'est de ce faire conseiller par l'assembleur. De toute façon, le choix se fait en fonction de la carte mère et vis versa.