Dans l'ordre :

1- une bonne carte mère -> beaucoup de gens passent à côté et misent tout sur un gros micro-processeur et plein de RAM.
La carte mère est à la base de tout. Elle gère toutes les communications avec les autres composants (processeur, mémoire,...)
2- de la mémoire de qualité -> La RAM à bien baissé ^^ privilégie 4 Go de très bonne RAM (ex : Corsair) plutôt que 8Go ou je ne sais pas combien de qualité moyen.
De plus, passé 4Go ton OS ne sera pas vraiment quoi en faire. Le débat peut être long, mais c'est la dure réalité.
3- un processeur qui tient la route.
j'aurais tendance à dire : tout faux ou presque!

1- une carte mère pour un usage photo, ça vaut dans les 100-120 euros, pas plus hein. Inutile de dépenser 200 euros dans une carte mère.
2- je ne sais pas ce que tu appelles de la mémoire de qualité, mais mettre de l'argent dans de la RAM avec des fréquences supérieurs et un super cas de 7, çà n'apporte rien.... par exemple entre cas 9 et cas 7, les différences de perfs sont de 2% à tout casser, pour un prix qui peut aller facilement du simple ou double.... et ne parlons pas des RAM de gamer avec un joli design pour kékés et un petit ventilateur qui sert plus à faire joli qu'autre chose... ce genre de RAM coute parfois un rein et ne sert strictement à rien. aujourd'hui, 4 Go de RAM ça vaut 30-35 euros, pas plus.
et pour la quantité, dire que plus de 4 Go de RAM ne sert çà rien, c'est TOTALEMENT faux, ça dépend clairement de l'usage et des logiciels utilisés. Pour un usage photo un tant soi peu avancé, 8 Go de RAM peuvent être plus qu'utile...
3- ok pour le processeur! en ce moment la bonne affaire c'est les core i5 sandy bridge