Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de David 67
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Bas-Rhin
    Âge
    42
    Messages
    139
    Boîtier
    5D Markiii
    Objectif(s)
    24-105 F4 L - 100MM F2.8 L

    Par défaut Quel filtre pour mon 17-40??

    Voila je pense faire l'aquisition d'un 17-40 dans les prochaines semaines.J'aimerais proteger la lentille avec un filtre,oui mais...lequel??
    Je n'ai jamais eu de filtre et je pose la question de l'utilité des différents filtres.UV??Polarisant??Neutre??Gris??

    Bref je nage!!!

    La majeure partie de mes photos seront du paysage et aussi quelques photos de la vie courante.

    D'avance merci de votre aide


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Ajaccio
    Âge
    42
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tok 11-16, EF-S 15-85, EF 50 1.8 II, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    Je suis débutant et je pense que les pros te répondront mieux que moi (et me reprendront si je dis une bêtise), mais je me lance quand même.

    De ce que j'ai compris, un filtre n'est de toute façon pas là pour protéger la lentille.
    Le filtre Polarisant permet de mieux faire ressortir les contrastes, notamment des nuages dans le ciel par exemple, en saturant le bleu, et d’éliminer des réflexions, sur une vitre, la surface de l eau etc... mais c'est au prix d'une perte de diaph.
    Personnellement j'adore cet effet, mais, je ne laisse pas le filtre vissé sur mon objectif en permanence.
    Le filtre ND permet lui d’atténuer la quantité de lumière arrivant au capteur, essentiellement pour augmenter les temps de pose, et donc créer des effets, par exemple pour obtenir ce rendu "cotonneux" sur de l'eau vive, des cascades etc. Ça permet aussi en plein jour de faire des effets de fantômes sur des foules etc.
    Le filtre UV, apparemment atténue le voile atmosphérique en extérieur. Je n'en ai jamais vu les effets clairement. Il n'influe pas sur la colorimétrie de l'image. C'est je crois celui qui est majoritairement utilisé pour la protection des objectifs.

    Dans tous les cas, rajouter un dioptre air/verre supplémentaire devant un système optique, ce n'est pas anodin. Ne lésine pas sur la qualité du filtre éventuel (et donc de son prix) sous peine de colorimétrie hasardeuse, de flares incongrus et autres artefacts tous moches sur tes photos. Je ne dis pas qu'il ne faut rien mettre devant, mais à mon très humble avis de grand débutant, la précaution, le pare soleil et l'attention sont les meilleures protections, sauf conditions extrêmes ou particulières (photos de moto cross avec giclées de boues au passage sur ta tronche, ton boitier et ton objo...) .

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    france normandie
    Âge
    51
    Messages
    618
    Boîtier
    1ds-3,1dx, 700d astrodon
    Objectif(s)
    tamron 15-30 2.8 ,24LII sigma 50 1.4 art,85L, 100L ,70-200 2.8 isII, 500 f4 is

    Par défaut

    Guillaume a bien resumé la chose, alors il y a les pro filtres qui vont te dire de mettre un filtre Uv pour proteger ta lentille qui coute cher et que de toute facon niveau qualité tu ne perds rien et il y a les anti filtre dont je fais parti qui vont te dire que de toute facon les objectifs sont deja traités anti-uv et que comme le dit guillaume tu rajoutes une couche supplementaire que la lumiere doit traverser. Les optiques sont concues pour donner leur meilleur sans filtre, et quel dommage d acheter une super optique et de tout gacher en mettant un bout de plastique devant ! . La meilleur protection c est le par soleil meme en interieur, et une optique ca ne raye pas comme ca c est tres solide. Donc jamais de filtre pour moi sauf si tu fais du paintball ou du rodeo dans la boue

  4. #4
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Tout pareil que Guillaume qui a tout résumé. OUblies les filtres. Pare-soleil toujours. Pour protéger l'essentiel. Filtres uniquement pour effets recherchés.

  5. #5
    Membre Avatar de Didier_fix
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    FOUR
    Âge
    62
    Messages
    81
    Boîtier
    EOS7DII - EOS 7D + Grip phottix
    Objectif(s)
    EF 70-200 L 2.8 IS II EF 17-40 L 4 Ext. x2 III

    Par défaut

    Salut,

    Pour ma ârt pas de filtre sur mon 17-40, éventuellement un polarisant suivant le type de photos.

    Pour le paresoleil celui livré d'origine est prévu pour les boitier FF je te conseil de prendre le EW-83H, c'est celui du 24-105, qui sera mieux adapté pour l'Apsc

    Didier

  6. #6
    Membre Avatar de Thib'
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Avon
    Âge
    48
    Messages
    286
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f4L / 70-200 f4L / 50 f1.8 / 100 Macro f2.8L / 430 EXII

    Par défaut

    La seule chose à savoir avec le 17-40, c'est que pourqu'il soit 100% tropicalisé, il faut lui adjoindre un filtre neutre (préconisation canon )
    Perso j'en met pas vu que le 500d n'est pas tropicalisé...

    Sinon Hoya Polarisant HD ou Pro 1 D ND8 suivant prise de vue souhaitée

    Thib'

  7. #7
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    Pour faire simple, j'ai un filtre Hoya Protector (donc neutre) sur toutes mes optiques dont le 17-40L et en pare soleil, j'ai un EW-83J (celui du 17-55) qui est parfait

  8. #8
    Abonné Avatar de JMarcF
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Dour (Belgique)
    Âge
    59
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS R, 7D, 30D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n'ai jamais placé de filtre, pare-soleil en permanence
    JM

  9. #9
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    Cela dépend de l'usage que l'on fait avec son matériel , de l'environnement dans lequel on travaille et de ses habitudes... J'ai toujours placé une protection pour mes lentilles frontales et cela m'a sauvé quelques fois de casse plus importante que le filtre.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    73
    Boîtier
    Eos 30D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1,8 / Canon 17-40 / Sigma 17-70

    Par défaut

    ça n'a rien à voir avec ta question, mais si tu souhaites acquérir le 17-40 très prochainement, sache que l'on est en cours de commande groupée dans le sujet https://www.eos-numerique.com/sknum/...-f-4-a-204529/

    Ce qui permettra d'avoir un prix d'autant plus intéressant.
    Je ferme la parenthèse...

  11. #11
    Membre Avatar de David 67
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Bas-Rhin
    Âge
    42
    Messages
    139
    Boîtier
    5D Markiii
    Objectif(s)
    24-105 F4 L - 100MM F2.8 L

    Par défaut

    Merci a tous pour vos commentaires et conseils,les avis sont assez partagés je vais donc m'en acheter un voir deux et me faire mon propre opinion.

    Merci encore.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    france normandie
    Âge
    51
    Messages
    618
    Boîtier
    1ds-3,1dx, 700d astrodon
    Objectif(s)
    tamron 15-30 2.8 ,24LII sigma 50 1.4 art,85L, 100L ,70-200 2.8 isII, 500 f4 is

    Par défaut

    exactement c est encore le mieux a faire

  13. #13
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    Hoya Protector dans la série Pro 1 Digital ou la série HD, c'est pas mal du tout

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel filtre pour 17-85 ?
    Par Caivs dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2011, 19h02
  2. quel filtre pour bord de mer
    Par conan99 dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2010, 13h16
  3. Quel filtre pour ef-s17-85mm
    Par samba2502 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2008, 12h58
  4. Quel filtre pour ...?
    Par fab001 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 10h42
  5. Quel filtre neutre pour un 70-200 f/4 L USM
    Par jved dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2006, 12h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com