Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de Artifakts
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    53
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm F/4 L - Canon 18-200mm is 3.5-5.6

    Question Nouvelle config : votre avis

    Bonjour,

    je suis sur le point de changer ma config PC (et non, pas Mac, je n'en ai pas les moyens).

    Voici donc ce qu'on me propose :


    • Carte mère ASUS PRO P8Z68V-PRO
    • Processeur Intel Core i5 3.3 Ghz - Quad core Socket 1155 HD GFX 3000
    • 8Go RAM DDR3 (Corsair Vengeance Series)
    • Disque dur Seagate 1To 7200 RPM 30 Me Serial ATA 6Gb/s
    • Graveur dvd DL
    • Ecran Samsung 23 LCD Syncmaster F2380M
    • Boitier noir middle + Alim 480W
    • Clavier/souris
    • Windows 7 Ed Fam premium 64 bits


    Elle sera destinée essentiellement à faire tourner Photoshop, DxO, Illustrator, ... et autres logiciels de graphisme ou de retouche image.
    Je ne suis pas joueur et ne compte pas faire de la 3D.
    J'envisage par la suite d'ajouter une disque dur SSD pour le boot de Seven et de mes programmes.
    Et peut-être monter à 12 ou 16 Go de RAM (mais est-ce bien nécessaire ?)
    Je m'interroge surtout sur la combinaison carte mère / processeur avec GFX intégré.
    Sur papier ça m'a l'air plus que correct, mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir tourner ce genre de bécane et j'aurai voulu savoir si qqun ici avait déjà eu l'occasion d'utiliser cette combinaison.

    D'avance merci.

    (Pour info, cette config me sera facturée 1090 euros)
    Dernière modification par Artifakts ; 06/07/2011 à 08h25.


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ne pas oublier d'investir dans un ou deux disques durs supplémentaires pour la sauvegarde des données.

  3. #3
    Membre Avatar de Artifakts
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    53
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm F/4 L - Canon 18-200mm is 3.5-5.6

    Par défaut

    Merci pour le conseil
    Je ne l'ai pas précisé mais là je dispose de 2x 1,5 To/ 1x 1 To / 2x 500 Go pour les sauvegardes.
    Au niveau disque dur j'aimerai juste un SSD pour booster le démarrage.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Hop, de la lecture car c'est la même config quasiment : https://www.eos-numerique.com/forums...1300-a-177802/

  5. #5
    Membre Avatar de Artifakts
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    53
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm F/4 L - Canon 18-200mm is 3.5-5.6

    Par défaut

    Merci pour le lien. J'avais déjà lu ce fil de discussion, mais je n'ai pas trouvé ma réponse quand au combiné CM Z68 et Proc i5 GFX 3000

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    C'est quand même bien d'avoir une carte graphique dédiée même si elle est peut sollicitée. Dans une config bureautique ok, mais une config minimum graphique il faut une CG, même à 80€. Après il y en aura toujours pour te dire le contraire

  7. #7
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    Hello,

    Je prends le fil pour une question. Vaut-il mieux une configuration "à la carte" qu'un PC "tout fait" come un HP Pavilion ? (CPU i-3-550M 3.2Ghz + CM MSI MS-7613)

    Il paraît que les PC "de marque" ont des composants pas top, est-ce vrai ?

    Je suis sur une config "à la carte" sur base d'un CPU AMD Phenom X6 1090BT (3.2 MHZ / 9Mo) et CM Asus MA4A88TD-EVO + 12Go DDR3 1333 PC3 CL9 Corsair et Win 7 Pro 64 Bit pour quasiment que de de la photo en DPP et Photoshop

    SI vous avez un avis, je suis preneur, merci d'avance

  8. #8
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Photoshop et DXO utilise le processeur de la carte graphique pour booster le traitement, une CG dédié est un gros plus dans ce cas la ...

    Les pcs de marque sérieuse ont des composant sérieux, pas les plus top of the top, mais les plus fiable (Pas oublier que les gros constructeur livrent des parc de plusieurs centaines de machine aux entreprises).

    LA ou c'est plus délicat ce sont les PCs premiers prix que l'on trouve dans les supermarchés, qui sont monté avec un seul soucis être le moins cher possible .... La qualité n'est pas forcément la ...

  9. #9
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    Merci pour l'info. En fait le HP est une promo d'un magasin de PC prés de chez moi mais j'ai vu sur certains sites (surtout des fondus de PC) que la CM est "bas de gamme"

    Pour la CG c'est une Ge Force G405 -1024 Mb sur la Pavilion et une Geforce GT520-1024mb Twintech sur mon idée de config "à la carte" et DD de 2To S-ATA dans les deux cas

    C'est surtout DPP pour les RAW et Photoshop Elements 9 pour la retouche de mes archives négatifs et inversibles.

  10. #10
    Membre Avatar de Bucheroncmoi
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    77
    Âge
    53
    Messages
    258
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Artifakts Voir le message
    Merci pour le lien. J'avais déjà lu ce fil de discussion, mais je n'ai pas trouvé ma réponse quand au combiné CM Z68 et Proc i5 GFX 3000
    Le Z68 a, entres autres, l'avantage du H67 (et H61) (utilisation de la vidéo intégrée au processeur) et du P67 (possibilité de monter le coef. des processeurs de série K).
    C'est un chipset qui fait vitre grimper le prix d'une carte mère. A chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle.

    La partie graphique du i5-2500k est dite "HD3000" : c'est loin d'être de la daube. Si jamais tu décides de prendre une carte graphique (plus besoin d'une CM en Z68), je t'invite à bien comparer les performances de ce module "HD3000" avec les cartes de moyenne gamme. Parce que bien sur on trouve mieux... et moins bien aussi.

  11. #11
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Y'a moins d'option sur les CM constructeur que sur les CM geek haut de gamme (Raid, nombre de disque, overclocking), plus vérouillé sur une carte constructeur, moins de prise de risque en fait

  12. #12
    Membre Avatar de Bucheroncmoi
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    77
    Âge
    53
    Messages
    258
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ernie Voir le message
    ...
    Je suis sur une config "à la carte" sur base d'un CPU AMD Phenom X6 1090BT (3.2 MHZ / 9Mo) ...
    Vraiment, j'aime bien AMD (c'est ce que j'ai dans mon PC) mais là.... il faut vraiment utiliser des programmes bien spécifiques pour être gagnant à choisir un AMD Phenom X6 par apport, par exemple, à un i5-2500k.
    Il arrive au Phenom X6 d'être un peu devant dans certains programmes (je pense à de la conversion vidéo avec certains codecs). Mais quand il est derrière, il est loin derrière !

    La gamme Phenom pour moi c'est terminé



    Citation Envoyé par Ernie Voir le message
    Merci pour l'info. En fait le HP est une promo d'un magasin de PC prés de chez moi mais j'ai vu sur certains sites (surtout des fondus de PC) que la CM est "bas de gamme"
    Pour la CG c'est une Ge Force G405 -1024 Mb sur la Pavilion et une Geforce GT520-1024mb Twintech sur mon idée de config "à la carte" et DD de 2To S-ATA dans les deux cas
    C'est surtout DPP pour les RAW et Photoshop Elements 9 pour la retouche de mes archives négatifs et inversibles.
    Sur son site, HP détail un peu certains composants de ses PC. On en sait un peu plus sans tout savoir.
    Mais déjà, un DD de 2 To, si c'est bien (comme le modèle auquel je pense) un disque à 5400 tours / mn : c'est lent !!!! Une cliente en a acheté un il y a une quinzaine de jours et vraiement... quel gachis ! Un tel disque est très bien pour du stockage de données mais mas pour mettre l'OS.

    Quand aux cartes mères des assembleurs industriels de type HP....ou Dell.... qu'en dire.... je ne peux pas dire de but en blanc qu'elles sont de faibles qualité car il y en a qui font ce qu'on leur demande et ce de manière fiable.
    Puis il y en a qui font que ton PC neuf a déjà planté 3 fois dans sa première demi-heure de mise sous tension. D'autres qui manifestent leur côté "low cost" le jour où tu as un problème et qu'en réinstallant Windows tu t'étonnes de ne plus avoir de son (parce que la puce intégrée, exotique, nécessite une manipulation spéciale à un moment précis de l'installation, faute de quoi il faut tout reprendre).
    Ou alors tu peines à retrouver le drivers réseau d'un puce réseau exotique... ou alors une fonctionnalité ne tourne plus après l'installation d'un service Pack...
    C'est du vécu qui rend assez indigeste le grattage de centimes que font ces marques sur la qualité des composants utilisés.

  13. #13
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    Merci pour l'info

    Pour le CPU AMD, je tiens compte d'un certain budget, ma pension n'est pas trés grosse... A budget identique le Intel i5-650 est dans mes moyens.
    J'utilise actuellement un Pentium 4 3Ghz avec 3Go de ram (Packard Bell de 2005), je pense que ce sera de toute façon bien mieux que ce soit le i5-650 ou le Phenom X6. Le principal est d'être tranquille pour mes applications quelques temps.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bucheroncmoi Voir le message
    Vraiment, j'aime bien AMD (c'est ce que j'ai dans mon PC) mais là.... il faut vraiment utiliser des programmes bien spécifiques pour être gagnant à choisir un AMD Phenom X6 par apport, par exemple, à un i5-2500k.
    Il arrive au Phenom X6 d'être un peu devant dans certains programmes (je pense à de la conversion vidéo avec certains codecs). Mais quand il est derrière, il est loin derrière !

    La gamme Phenom pour moi c'est terminé
    Un X6 II 1090T BE fera le boulot sans souci, c'est déjà 30 à 40€ d'économisés, quasi pareil sur la carte mère. Quand j'ai des configs complètes (hors écran) à faire avec 500€ plancher, je pars sur du Phenom et ça ne me dérange pas. Derrière un i5/i7 faut pas oublier qu'il faut aligner une carte mère, qui sont de plus en plus chères du côté des bleus

    Certes ça en vaut la chandelle mais ça fait aussi grimper la facture, si c'est un critère important, alors ne pas hésiter à partir sur du X4/X6 mais attention à ne pas prendre n'importe quoi, les entrées de gamme sont vraiment à la ramasse et on peut trouver des i3 ou i5 ancienne génération au même prix qui tournent mieux.

  15. #15
    Membre Avatar de Bucheroncmoi
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    77
    Âge
    53
    Messages
    258
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par willz Voir le message
    Un X6 II 1090T BE fera le boulot sans souci, c'est déjà 30 à 40€ d'économisés, quasi pareil sur la carte mère. Quand j'ai des configs complètes (hors écran) à faire avec 500€ plancher, je pars sur du Phenom et ça ne me dérange pas. Derrière un i5/i7 faut pas oublier qu'il faut aligner une carte mère, qui sont de plus en plus chères du côté des bleus

    Certes ça en vaut la chandelle mais ça fait aussi grimper la facture, si c'est un critère important, alors ne pas hésiter à partir sur du X4/X6 mais attention à ne pas prendre n'importe quoi, les entrées de gamme sont vraiment à la ramasse et on peut trouver des i3 ou i5 ancienne génération au même prix qui tournent mieux.
    En veillant à bien choisir ses références, on peut limiter le surcout d'une solution Sandy bridge.

    Une GIGABYTE H67MA-UD2H-B3 coute env. 75 euros. C'est de la bonne came et ça ne coute pas plus que l'équivalent en socket AM3.
    Ensuite, entre un Pentium G840 à 65 euros et un i5/2500 k à 175 euros, il y a l'i3-2100 à 99 euros et d'autres références qui permettent de fortement limiter le "surcoût" d'une solution Intel.

    Pour finir en souriant : la différence de prix sur les processeurs se retrouve en quelques mois en consommation électrique non ? Alors qui travaille à EDF peut opter pour AMD et qui paye l'électricité plein pot aura intérêt à opter pour intel.
    Je déconnais mais c'est peut-être bien vrai que l'écart s'amortit en quelques mois !

  16. #16
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    Sinon, niveau RAM (DDR3 1333mhz PC3 10600 CL9) 8go est "suffisant" ou il vaut mieux directement mettre le maximum sur la CM donc 16go ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bonjour je suis nouvelle sur votre forum
    Par Pascaline dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 17h01
  2. avis sur config pc
    Par Sesame dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2009, 13h30
  3. Votre avis sur mon choix de "config" et d'achat
    Par kasoar dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/08/2008, 09h51
  4. votre avis sur la PDC
    Par regis dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2006, 22h53
  5. Marquer l'année nouvelle de votre empreinte
    Par baylyns dans le forum Discussions générales
    Réponses: 65
    Dernier message: 10/12/2004, 23h06

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com