on est bien d'accord les reverses sont uniquement valable pour des coucher de soleil ?
Non, un reverse ça sert pour toutes les situations où la la gradation du filtrage a besoin de se faire du centre vers l'extérieur plutôt que de l'extérieur vers le centre comme le fait un GND classique. On les voit le plus souvent utilisés pour des couchers de soleil, mais la seule limitation est l'imagination du photographe et sa capacité à exploiter son matériel. Par exemple j'ai déjà utilisé ce type de filtre en archi pour limiter les effets d'une rampe de spots ou d'une rangée de fenêtres.
Ce sont des usages ciblés, mais pas forcément rare, en fonction de la manière dont pratique le photographe. Après comme je dis souvent à propos de matériel: si tu ne sais pas si tu en as besoin, c'est qu tu n'en as pas besoin. Personnellement quand j'ai besoin de ce genre de filtre je les loue ou me les fais prêter, n'en ayant pas un usage suffisamment régulier pour justifier un achat.

Pour les exemples il suffit de cherche GND reverse sur Google et il y en plein qui montrent très bien l'effet du filtre.

Hier soir j'ai testé le porte filtre avec le polarisant et je suis entièrement satisfait par contre existe t-il un moyen de protéger le polarisant avec un capuchon comme pour les objectifs ça éviterait de le démonter à chaque fois ?
Filtre carré ou rond?
Pour les carrés je n'ai jamais rien vu. Pour les ronds il suffit de trouver un bouchons de bon diamètre et que l'espace entre la monture et le verre soit suffisant, cependant je n'ai jamais vu personne employer ce genre d'objet.