À titre personnel, j'émets des réserves sur la réelle utilité d'un reverse GND. Il n'aura sa pleine efficacité que dans des hypothèses qui m'apparaissent assez rares (un coucher de soleil sur un horizon plat, avec le soleil dans le cadre).
Ça dépend d'où on vit et où on va surtout: pour quelqu'un qui vit en bord de mer, les occasions d'utiliser un reverse sont nombreuses (j'ai d'ailleurs vu sur internet beaucoup de photographes qui ne font que ça), par contre pour moi qui vit en plein milieu du continent et met les pieds à bord de l'océan une fois tout les 36 du mois, c'est nettement moins utile.

J'avais pris des filtres en verre pour leur qualité mais ça dépend surtout de ton budget...
La qualité optique n'est pas (ou très peu) corrélée au matériau, mais surtout au producteur (selon sa doctrine qualité). Il y a d'excellents filtres résine, et de très mauvais filtres verre. La différence entre les deux matériaux ne touche donc pas les caractéristiques optiques mais physiques du filtre: les filtres verre sont plus sensibles aux chocs que les résines, mais ces derniers sont plus sensibles aux rayures que les premiers. Les filtres en résine sont également plus légers et fins que les verre.