Sur quoi tu te base?
Version imprimable
Sur quoi tu te base?
Ouai ok... Canon est "quasi" tout le temps le plus cher ;)
Il n'y en a pas beaucoup des exceptions comme ça, en dehors de certaines focales fixe il ne doit plus y avoir grand chose :)
Je parlais surtout pour une règle générale, et évidemment, à chaque règle il peut y avoir des exceptions comme tu viens de le souligner.
C'était juste pour dire que la qualité n'est pas tout le temps en faveur du plus cher, et seul un test comparatif peut le prouver (mieux que des suppositions par rapport au prix d'une pièce)
Encore une fois, personne n'a avancé que la qualité venait du prix, mais que la qualité avait un prix, qui se justifie pour ceux qui en ont besoin. Pour le prix des objectifs, je dirais plutôt que peu de marques tiers proposent des produits similaires en terme de qualité à un prix inférieur. Beaucoup ont dans leur catalogue des 70-200 F/2.8 moins chers que le Canon, mais combien approchent de la qualité de ce dernier, en terme optique et en terme de construction? Combien proposent un 85mm F/1.2? Des objectifs à décentrement? C'est sûr que si on regarde les transtandards entrée-milieu de gamme, on peut trouver son bonheur à un prix inférieur, mais pas non plus en divisant le prix par deux.
Ici il était initialement question d'un filtre d'excellente qualité avec un budget d'une centaine d'euros, les réponses se sont orientées sur ces critères de recherche qui entre-temps ont changé, créant un débat sur le prix du matériel photo. Au final l'auteur de ce post a fait son choix, il sera seul maitre à juger de la pertinence de son achat pour sa pratique.
certains sont en verre d'autres en resines, les traitements de surfaces differents
je bosse sur des filtres (en interference) en ce moment entre ce qu'on fait dans ma boite et ce que je propose de mettre en place on a un facteur 10 a 100 en qualite mais un cout qui monte a qq millions d'euros, chez les equipmentiers ils mulitiplient leurs cout par 5
Les filtres Haida Pro sont bien en verre ;) (et non pas en résine) et ont un traitement anti-reflet et anti-rayure :)
Profil slim pour éviter le vignettage et bague en alu avec possibilité de rajouter d'autres filtre.
Si ça avait été une fabrication low cost je ne me serais pas permis d'en vanter la qualité malgré le prix abordable :)
C'est bien de cette gamme dont je parlais, ne pouvant juger des objos au-dessus de mes moyens :) (et ayant eu 2 objectifs de marque tierce aussi bon voir meilleur que leur homologues Canon pour un prix inférieur de 30% tout de même)
Tout a fait d'accord :)
Désolé pour le HS
Non.
Certaines marques réputées, telles Rodenstock - B+W (Hoya je ne sais pas) entres autres font d'excellents produits.
Ce sont eux qui les produisent de A à Z et, ils choisissent les composants et sélectionnent le meilleur. Lorsqu'il y a des "loupés" ceux ci sont soit "détruits" mais la base (le verre) réutilisée, soit vendu pour d'autres marques moins regardantes.
Lorsque l'on compare 2 produits soit disant identiques, on constate de grosses différences.
Il y a quelques années, j'avais un projecteur diapos Leitz (optique Leitz) et, avec un beau frère qui avait un Rollei, nous avons voulu faire un diaporama avec fondu. Impossible, les diapos projetées avec mon Leitz étaient trop belles et nettes par rapport au sien.
Nous avons examiné les système optique des 2 appareils. Rien à voir entre l'un et l'autre.
Idem sur un agrandisseur photos. J'avais mis un objectif Rodenstock. Il n'avait rien à voir avec celui - pourtant une "bonne" marque - que j'avais auparavant.
C'est vrai.
Il y a de bons produits de marques peu connues. Certaines méritent d'être connue. D'autres pas.
Le problème est que bien souvent, la qualité du produit n'est pas suivie, peu constante et que même les composants ayant des défauts "passeront" (mauvaise planéité du verre, verre ayant des défauts même invisibles à l’œil, mauvais traitement de surface, monture peu précise.
Par contre, lorsque j'achète un produit, ce n'est pas pour son emballage, mais plus pour sa qualité.
Toutefois, je ne dis aucun mal de Haida que je ne connais pas suffisamment. Et, étant équipé, je n'achèterais donc pas leurs produits pour l'instant.
Je n'ai pas trouvé les tailles à respecter pour afficher ici...
:helpsmilie:
Voilà ce que donne le filtre Haida ND1000.
Pour la qualité de la photo soyez indulgent, je suis débutante.
Je n'ai pas fait de retouches (à part la redresser et pousser le curseur netteté) pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de ce que donne ce filtre.
- EXIF: Canon ( EOS 70D) | canon 17-55mm f/2.8 | 53mm | 69s | f/16 | ISO 200
Sinon pour la réception des filtres, l'envoi était très bien protégé (enveloppe matelassée, dedans un carton, dans le carton 3 boites cartons recouvrent les boites plastiques qui contiennent les filtres, ça risquait pas d'arriver en morceaux :rudolph::).
Il y a en plus une boite métallique qui se ferme en se vissant, extra-plate, mais une seule pour les 3. Je trouve ça assez pratique quand on ne veut transporter qu'un filtre et en toute sécurité.
Également un bouchon d'objectif.
Je ne sais pas ce que vous penserez de cette photo (j'attends vos critiques :innocent:) mais moi j'en suis plutôt contente pour un 1er essai et je pense que je vais bien m'amuser avec ces filtres.
Hier j'ai superposé le ND1000 et le ND8 : toujours pas de vignettage.
Les craintes exprimées dans cette discussion à propos de ces filtres au prix moyen me semblent de moins en moins fondées.
Je ne vois pas trop le rapport. Avec un système à porte filtre le vignettage vient du porte filtre lui-même ou de la bague. Si tu n'as pas de vignettage avec un filtre il n'y a pas de raison d'en avoir avec 2. Il m'arrive de superposer 3 filtres à 16mm en FF et je n'est pas de vignettage car j'utilise une bague slim. Les risques portent sur la perte de piqué et les dérives colorimétriques plus ou moins prononcées.
J'avais cru lire dans cette discussion que la superposition de 2 filtres créerait du vignettage mais je ne retrouve pas le message. C'est peut-être ailleurs que je l'ai lu.
Tu ne dis pas ce que tu penses du rendu de ce filtre. Bon d'accord la photo est pourrie mais on doit pouvoir se faire une idée non ?
Il n'y a pas suffisamment d'éléments nets pour vraiment avoir une idée de l'impact du filtre sur la qualité de l'image. Je note une teinte bleu-vert qui peut être corrigée au niveau de la balance des blancs.
Bonsoir.
Non, tu l'as bien lu sur le forum.
C'est vrai. Avec certains filtres superposés tu peux voir +/- un léger vignettage sur les bords en grand angle. Cela provient de verres plus épais que la lumière a parfois plus de mal à traverser qu'au centre.
Bien sur, en étant sur une focale "standard" ou télé il y a nettement moins de risques.
Dans ce cas là, tu peux apercevoir aussi une mauvaise planéité d'un filtre de mauvaise qualité.
Dans tous les cas avec un filtre slim et en shootant à 53mm tu ne risquais pas grand chose coté vignetage ;)
Concernant ta photo, je trouve dommage le décalage du soleil (pour moi la pause est trop longue pour le moment choisi avec un ciel trop dégagé, à refaire avec le soleil caché par quelques nuages pour avoir les couleurs mais sans ce soleil oblong) :)
Et sinon il faudrait appliquer une correction sur ta photo car la ligne d'horizon apparaît en coussinet (la ligne remonte de chaque coté de la photo au lieu d'être plate ou éventuellement de redescendre pour représenter le fait que la terre est une sphère) ;)
Merci Aurel pour ces précieux conseils :)
(Ce n'est pas pour cette photo que j'ai superposé 2 filtres).
Pour ma 1ère sortie avec les filtres, je voulais à tout prix que l'eau soit vaporeuse. C'est sûr qu'il va falloir que je fasse attention à l'ensemble maintenant.
Dommage qu'il fasse si froid car j'y retournerais plus volontiers.
Bonjour,
Je déterre ce sujet qui date un peu.
Avec le recul, que pensez de ce kit haida pro 3filtres ?
1 an après mon achat rien à dire si c'était à refaire je le refais 100 fois. Meilleur rapport/qualité prix
Super merci ! Je suis le point de le commander après en avoir lu de bon échos :)
Perso après être passé par Hoya et cokin je ne jure plus que par B+W
(Sur le site portant le nom du fleuve) J'ai vu 2 variantes.
En effet, slim (qu'ils appellent "mince") et les autres.
Un écart de pris d'une dizaine d'euros.
Et j'ai ajouter aussi un filtre ND400 lui aussi "mince" pour combler la plage.
Ailleurs sur le net , j'ai vu un filtre variable qui coute sensiblement le même prix et qui avait l'air vraiment pas mal.
Ca vaux quoi en général les filtres variable?
Pour finir, je ne vais pas rester en 18 , je cherche actuellement un grand angle autant pour faire du ciel, de l'archi, de la ville du payasage. (si l'un de vous en connais un a vendre en parfait été...)
Mais j'ai un problème sur les bagues adaptatrice.
Ils vendent avec le pack de filtre, des bagues qui se fisses les une sur les autres.
Inconvénient c'est qu'on se retrouve avec 6 ou 7 bagues superposées pour passer de 49mm (50 1.8 is stm) au 77mm du filtre (pour le grand angle).
Je n'arrive à trouver de bague 49-77 par exemple. (58-77 oui , sans problème mais pas l'autre.) avec un délais de livraison de quelques jours seulement.
J'en vois à tous les prix en plus.
Pour la bague d'adaptation il faut en effet mettre une seule bague qui correspond au diamètre de ton objectif et non pas faire un empilement.
Pour tes recherches, fais le en Anglais si besoin (j'en trouve pleins sur "ibè" livrables en 1 semaine d'Allemagne ou Angleterre)
Pour les filtres Haida, dans tous les cas fais bien attention de prendre la version Pro (en verre multicouches traité, anti-tache et anti-rayures) car la version de base n'est pas du tout de la même qualité.
Pour les filtres variable, il me semble que l'effet gris neutre est moins homogène sur toute les surface du filtre par rapport à un filtre à valeur unique.
J'ai commander hier haida pro digital Mc mince (sauf erreur...) ainsi que d'autres choses. Et niveau adaptateur j'ai pris ce que j'ai trouver. 1 58-77 et un empilement de 49-77 et je crois 1 49-58 (pour faire 49-58+ 58-77 ce sera tjs mieux que tout en attendant... Je prend 49 car je tente 1 50mm 1.8 stm en attendant de commander 1 grand angle a user avec les filtres. :)
J'ai pris aussi des filtres polarisant, 1 par diamètre car je n'ai pas envie de tout démonter à chaque fois.