Citation Envoyé par Bly Voir le message
Je ne pense pas qu'on ait formaté les jeunes à ce mode de pensée, qui va à l'économie, je crois plutôt qu'ils ont accès à une base d'information géante avec internet et une concurrence de plus en plus féroce qui fait baisser les prix, d'une part, et parce que les moyens financiers des jeunes ne sont pas énormes d'autre part, ce qui les rend plus intelligents dans leur façon de consommer. Ils réfléchissent ! …
La consommation à outrance, la consommation "obligée", ce n'est plus très à la mode et je trouve que c'est une excellente chose.
Je suis très heureuse de voir les nombreux amis de ma fille de 27 ans, choisir de vivre avec peu de moyens, plutôt que se tuer à la tâche dans des métiers qu'ils n'aimeraient pas et de réfléchir à chacun de leurs achats. Voire même de se priver d'acheter quand ils ne le peuvent pas. Et ça, sans que ça les chagrine plus que ça.
Ce n'est pas pour moi un formatage mais une philosophie de vie que je trouve très saine.
Les "jeunes", mais pas tous, se formatent seuls, Ils sont très nombreux à rechercher ce qu'il y a de moins cher, mais pour tout avoir, et tout de suite. Par contre, il n'hésitent pas à changer de smartphones tous les 4 matins en achetant le plus cher d'entre eux.
La consommation à outrance existe encore pour beaucoup, mais au détriment de la qualité.

Nota : je travaille en informatique et de très nombreux clients recherchent là encore les prix les plus bas, au risque de se tromper et d'être déçus rapidement.
Mais, comme on leur dit qu'un PC à 300 € fait la même chose qu'un à 2 000€, ils le croient.

...La différence de qualité, en général sur la plupart des produits (autres que photo), explique parfois la différence de prix. Mais pas toujours, il faut arrêter d'être naïf..
Là, c'est souvent vrai, mais pas pour tout.
Les produits sont souvent meilleurs pour la qualité visuelle, mais des composants internes de basse qualité feront que l’obsolescence programmée arrivera très, trop rapidement.

...Les marques se sont toujours grassement payées mais pas sur une meilleure qualité, juste parce qu'elles sont une marque : pour ça on peut dire qu'on a bien été formaté dans les générations précédentes.
Posséder tel ou tel objet de marque permettait de s'affirmer dans son environnement social mais il semble que ce formatage (parce que celui-là en était bien un, conçu à grand coup de marketing soigneusement orchestré à la télé, dans les médias) soit passé de mode et je m'en réjouis...
Sur ce plan, je suis loin d'être d'accord.
Il y a encore des marques sérieuses. Certains opticiens renommés en font partie, surtout pour leur produits hauts de gamme.
J'en reviens à Leitz, entre autres, qui fabrique des jumelles, certes onéreuses, mais d'une qualité indéniable,
Personnellement, je préfère me priver de jumelles que d'acheter une daube que je regretterais. C'est pourtant ce que font beaucoup.
Lorsque je fais des sorties en montagne, je suis un des rares à ne pas avoir cet objet, et que l'on me dit de regarder dans des jumelles pour voir des animaux, je suis fortement déçu du spectacle, Par contre, si l'on me propose de regarder dans des Leitz, alors là, c'est grandiose. Une vue superbe, claire, nette, etc...

Quant à acheter le dernier produit présenté par les médias, ils sont encore nombreux à le faire,
A mon travail, nous faisons dépôt de colis et lorsqu'un smartphone de la pomme sort, c'est la ruée pour venir chercher les colis.
Il faut voir également le nombre de personnes qui viennent pour demander si l'on changer les vitres cassées de ces matériels.

...Et même si je rachète plus tard un filtre plus cher, quand j'en aurai les moyens et surtout si on me prouve que plus cher c'est meilleur pour l'utilité que j'en aurai moi, je ne vois pas en quoi c'est une perte d'argent.
Actuellement je ne peux pas me permettre cet achat et plutôt que m'en priver comme certains le préconisent je préfère me les offrir. A moindre coût. Après avoir pris pas mal de renseignements pour ne pas non plus me faire avoir. Il y avait aussi le marché de l'occasion que je n'ai pas regardé.

Tu prétends que c'est une erreur... C'est soit qu'on n'a pas le même budget à y consacrer, soit qu'on n'a pas la même vision du monde de la consommation...
Mais, chacun fait bien ce qu'il veut, dans la mesure des lois et règlements. Fort heureusement. Nous sommes dans un pays libre.
Bien sur,, un produit pas cher peut très bien convenir et tu peux "tomber" sur un excellent exemplaire. Mais, si c'est une daube, tu le regrettes vite. Dans les meilleures marques, il y a un suivi "qualité".

...Et pour finir je ne vois pas où il est écrit que les partisans du moins cher possible cherchent à culpabiliser ceux qui font un autre choix.
C'est le discours de beaucoup de personnes dont le leitmotiv est*: acheter moins cher c'est aussi bien. Et, pour le prix, j'en ai plus.
Lorsque ces mêmes personnes regrettent leur achat, elles ne le disent pas.

Une anecdote : j'ai un neveu qui n'achète que de l'outillage de basse qualité, pas cher.
Pour l'entretien de ses véhicules, il est dans l'obligation de souvent changer les clés qui cassent. Il courre vite à carrouf pour en acheter une autre. La moins chère.
Il se "moque" de moi qui possède un jeu d'outillage (Eternum) complet, paraissant neuf, mais datant d'une bonne quarantaine d'années. Même si à l'époque, je me suis équipé (petit à petit) et que ça m'ait coûté cher, je suis largement gagnant par rapport à lui.

Mais je le redis, chacun fait ce qu'il veut.

Quant à quelqu'un qui pose une question, il doit bien s'attendre à avoir diverses réponses. Ensuite, il réfléchira et fera bien ce que bon lui semble. S'il s'est trompé, il ne pourra que s'en prendre à lui même.

Sinon, pour en revenir aux filtres (photo et autres matériels), de tous temps, j'ai vu des personnes acquérir des produits peu chers. Dans le club photo, lorsque nous nous échangions parfois le matériel, on pouvait constater les différences de qualité.
Beaucoup l'on regretté. Trop tard...
...notamment un ami avec un pied (minable) qui a valu la casse de l'appareil photo et de l’objectif. A l'époque j'avais acquis un Velbon (que j'ai encore). Mais lui, avait soit disant trouvé mieux, pour moins cher. Il a vu le résultat.