Citation Envoyé par winston Voir le message
Je ne comprends pas trop ton intention.
L'utilite d'un filtre gris neutre est très différente d'un filtre dégradé gris. Un filtre gris neutre ne va pas "casser" les lumières trop fortes mais assombrir toute ton image y compris les parties sombres en effet puisque le boitier va surexposer la scène pour obtenir la meme exposition que sans gris neutre. Le filtre gris neutre n'influe pas en soi sur le rendu des photos, il permet juste de faire baisser le temps de pose (pour que les éléments mobiles de la scène soient filés) ou d'augmenter l'ouverture (pour avoir une profondeur de champ plus réduite). Dans ce cas tu choisis la densité du filtre en fonction du nombre de diaphs que tu souhaites gagner (ou plutot perdre lol) à la prise de vue.

Quand au filtre dégradé gris c'est différent, puisqu'il n'agit que sur une partie de l'image il permet en effet d'étténuer le contraste d'une scène par exemple en paysage, permettant d'éviter les ciels cramés et donc d'y retrouver une belle matière. Cela n'est pas génant et n'atténue pas le contraste de l'image au sens où on l'entendrait sur photoshop puisqu'il n'agit que sur une partie de la photo et pas sur la scène en général : il est parfois souhaitable d'atténuer d'un diaph ou deux le haut d'un paysage
, le fas de l'image n'étant pas touché par le dégradé le rendu restera idéalement contrasté dans cette partie de la photo.
J'espère que ca aide.
c'est un bon résumé. En fonction de ce que tu voudras faire, tu choisiras le bon filtre.