Citation Envoyé par abcdef Voir le message
Un petit détail au sujet de ce type de filtre dont l'investissement est assez élevé pour un usage plutôt faible à priori.
Il faut bien appréhender la gamme des diamètres (frontaux) des objectifs qu'on possède ou envisage de posséder.
Après cela on choisit le diamètre de filtre ND le plus grand (pour sa gamme d'objectifs) et on utilise des bagues réductrices de diamètre pour le ou les autres objectifs.

EX: j'ai 2 objectifs; un 18-50 mm et un 60 mm succeptibles de recevoir le filtre ND.
L'un à un diam. de 67mm et l'autre de 55mm.
J'ai donc pris un ND de diam 67mm et deux bagues réductrices associées 67/58 et 58/55.
Personellement j'utilise un filtre ND variable: le Fader ND mark II plus facile à adapter à pas mal de situations de luminosité.
(Mais j'ignore ce qui a pu être dit au sujet de ces filtres "variables" dans ce forum.)

abcdef
Je ne suis pas du tout d'accord !

Primo, on ne peut plus mettre le pare-soleil avec les bagues réductrices donc cette solution est valable uniquement dans des endroits sans beaucoup de lumière/reflets.

Secondo, les filtres ND variables sont à fuir ! A part éventuellement acheter des trucs hors de prix comme les Singh Ray. Mais autant opter pour 2 filtres ND d'indice fixe de qualité à ce tarif là, d'autant que la qualité sera forcément au moins aussi bonne.

En effet, les filtres ND variables sont constitués de 2 filtres polarisants. Et plus il y a d'épaisseurs, plus il y a le risque de dégrader la qualité d'image.

Voici un retour d'utilisateur du Fader :
Filtre ND Fader à densité neutre variable

Et Hama, ça doit être encore pire, surtout vu le très faible prix ! Ca serait de l'argent jeté par la fenêtre...

Enfin, pour avoir de la qualité, il faut privilégier les filtres fabriqués par des bonnes marques type B+W ou Heliopan.

Hoya semble pas mal optiquement parlant mais certains ont connu des déboires avec la monture qui n'est pas aussi solide que B+W ou Heliopan.