Citation Envoyé par Growler Voir le message
Ça dépend, si tu es plein soleil à 1/8000, oui, tu peux même en mettre deux, si tu es à 1s... Est que tu mets un 10 diaf...tu va attendre 17mn pour faire ta photo... Ta batterie risque ce vider sérieusement en faite ça dépend de ta vitesse initiale sans filtre. Le mieux quand on est riche c'est d'avoir un ND8 et ND1000 pour composer suivant ce dont tu as besoin.
Je me suis posé les mêmes questions que Shade60 il y a quelques semaines et j'ai effectivement fini par prendre un duo ND8 + ND1000 chez B+W. Bon, le budget est resté raisonnable dans mon cas vu que c'était en diamètre 58 mm.

Autrement, j'hésitais avec un ND64 seul (- 6 diaphs) qui est un peu un intermédiaire entre le ND8 (- 3 diaphs) et le ND1000 (- 10 diaphs).

Mais après avoir fait des petites recherches et épluché des exifs de photos, je me suis rendu compte que je préférais le rendu avec un ND1000 lorsqu'il y a beaucoup de lumière (temps de pose plus long -> eau plus lissée) et qu'un ND64 peut déjà donner des poses bien longues lorsqu'il y a peu de lumière (rivières en sous-bois, etc...) alors qu'un ND8 suffit largement en général dans ces cas-là pour obtenir un effet sympa. J'ai par contre laissé de côté les ND2 (-1 diaph) et ND4 (- 2 diaphs) qui ne me semblent pas faire une différence suffisante par rapport à une utilisation sans filtre.


Bref, Shade60, je te conseille de faire des recherches de photos prises avec des ND (sur flick'r par exemple) et d'analyser un peu les temps de pose et les filtres utilisés vis-à-vis du rendu final pour faire ton choix.