Merci pour ces réponses.
Voici mes remarques:

A - conserver des disques de 250Go est très peu intéressant et encore moins productif. Multiplier les support de stockage, c'est un risque important de perdre des données, tout comme de les dupliquer x fois et donc de ne pas rentabiliser l'espace disponible. Il arrive un temps où il faut changer, dans tous les cas un jour il le faut (3, 4 ou 5 ans dépendant du disque, de sa qualité et des stratégies de migration et de sauvegarde). Si tu accumules les support de stockage sans avoir une gestion semi automatisée qui tourne derrière, tu vas t'y perdre, forcément.

B - tu as un réseau. Il pourrait donc être tentant, en envisageant l'arrivée d'un second Mac, d'opter pour un système de stockage accessible via le réseau avec un partage des données, centralisées. Mais étant donné les faibles capacité dont on parle, et dans la mesure où tu n'y es pas encore.... d'autre part un bon NAS performant, ce n'est pas donné, ce n'est pas tellement l'espace disque qui coûte, mais la base, donc le contrôleur et le châssis. Et un NAS n'échappe pas à la règle du changement. Tous les 3, 4 ou 5 ans il faut penser à changer, avant la panne irrécupérable, surtout avec des NAS pas trop chers qui ont des file system propriétaires (et si tu n'es pas à l'aise en informatique...). D'autre part, à 12Mbps, autant te dire que les fichiers RAW... font mettre du temps à s'afficher et quand tu vas naviguer dans ton logiciel de tri et de développement, tu vas pleurer entre deux images... ça ne sera pas du tout fluide. Si encore tu utilisais un soft comme Lightroom, on aurait pu en parler puisqu'on peut configurer une cache locale et des aperçus 1:1, donc la bande passante du réseau importe peu, mais en accès direct, si tes RAW sont sur un stockage centralisé et que la vitesse du réseau pour y accéder n'est que de 12Mbps.... n'aurais-tu pas confondu à tout hasard avec ton débit internet? C'est du CPL (courant porteur de ligne) ou du Wifi (sans fil)? Si c'est du wifi, il faut regarder dans les propriétés du réseau sur ton Mac pour voir quel est le débit théorique. Mais bon... à la maison je suis en 1Gbps filaire entre les NAS et la machine de traitement des images, avec une aggrégation de liens entre le stockage et le switch filaire à 2x1Gbps, et même là sans mode caché, ça rame à mon goût.

Donc le NAS... pourquoi pas, mais on peut amha faire plus simple (tu expliques ne pas être très à l'aise avec l'informatique, bien qu'un NAS selon le fabricant ce n'est pas non plus si compliqué, avec une interface utilisateur intuitive, comme chez Synology ou Qnapp par exemple), performant, sécurisé, et moins cher à capacité équivalente.

Pour moi d'après tes réponses, il n'y a AUCUN critère décisif pour imposer le NAS comme un choix idéal. Quelques pistes oui, quelques arguments en faveur oui, mais pas de déclencheur incontestable.

C : capacités: rien de critique ma foi. Donc des disques 1 ou 1.5To pourraient être parfaitement suffisants. Là encore un argument en moins pour un NAS. A la maison, je dépasse les 8To de données nettes (photos, vidéo, musiques, etc...), mais j'ai le double derrière pour les sauvegardes locales, et encore 1/3 pour les sauvegardes externalisées... Amha sous 4To, s'il n'y a pas besoin de partager les données en réseau et si la performance d'I/O est un critère important car le workflow l'impose (pas de mode caché pour les applications utilisées par exemple), on peut faire plus simple, moins cher, et malgré tout toujours évolutif.

Car n'oublions pas que sur les modèles de NAS convenables, tu as une ou plusieurs interfaces USB, ou eSata, qui permettent de connecter sur le dit NAS un ou plusieurs disques durs... externes, et de partager leur contenu... en réseau via le contrôleur... du NAS. On peut aussi s'en servir pour faire le backup de certaines données qui sont sur le NAS sur un support amovible que l'on emportera ailleurs (vacances, sécurité en cas de vol, d'incendie, etc...). Donc même si tu prends un ou deux disques dur nomade ou externe, rien ne t'empêchera de les connecter par la suite au NAS si pas démontable (tout est démontable ) ou alors de reprendre le disque qui est dans le support externe pour le mettre DANS le NAS, 2,5'' y compris...

D : je suis à la bourre je vais devoir y aller donc je m'arrête là pour l'instant, mais avant quelques recommandations sur base de tes réponses:

E : recommandations: KEEP IT SIMPLE.

tu prends DEUX disques USB2 ou USB3 au format 2,5'', de 1To ou 1,5To
tu te sers du premier comme disque de stockage principal
tu te sers du second comme cible pour les sauvegardes complètes
tu installes un logiciel pour planifier et effectuer les sauvegardes, sur la pomme il y a peut-être même un soft déjà intégré (je ne suis pas très pointu en Mac sorry)

Avantages:
- léger
- nomade, pas besoin d'avoir une prise électrique à côté pour alimenter le disque
- évolutif: voir ma remarque plus haut au sujet des NAS
- simple à utiliser, aucune compétence particulière requise
- sécurisé: tu laisses un support chez toi, tu prends l'autre avec toi, ainsi en cas de soucis, un des deux support sera toujours dispo. Le PIRE qui puisse arriver en informatique, c'est la perte des données. Le reste ma foi... au niveau d'un usage privé...

Modèles recommandés:
- Iomega eGo. Existe en USB2 mais aussi en USB3. J'en ai trois de 1To en USB3.0, ces disques sont performants, robustes, sans problème, connecteur rigide (USB3 standard, double connexion du côté PC/MAC si un seul port USB ne suffit pas à l'alimenter) . Voir ici: http://go.iomega.com/en/products/ext.../?partner=4740
- LaCie rugged mini : LaCie - LaCie Rugged Mini J'en ai un qui ne démérite pas, mais c'est peut-être un peu cher pour ce que c'est amha. mais bon comme tu as du mac...

Sinon en 3,5'', si tu y tiens vraiment... tu as les excellents boitiers Enermax Jazz 3,5'' : ENERMAX.CO.UK - Jazz 3.5' . J'en ai une paire, la finition est exemplaire, les connectiques robustes et surtout le montage ultra rapide et sans outils, avec une aération optimale du disque dur.

Et pour mettre dedans: soit des WD Caviar Green, soit des WD Caviar Black (plus performants, mais un chouya plus bruyants). Pas besoin, puisque pas de Raid, d'aller sur des séries REx, des modèles desktop suffisent.

Voilà donc quelques pistes. Si malgré tout tu veux garder tes disques 250Go... et aller sur un NAS... tu as soit la possibilité d'aller sur des tout en un déjà montés, mais je ne te recommandes pas cette approche ( cher pour ce qu'il y a dedans, chez Buffalo par exemple j'avais eu sur une paire de NAS il y a quelques années, des disques WD Green 1To à l'intérieur. J'avais fait le calcul en achetant les disques séparément et en les mettant dans un Syno ou un Qnapp, j'arrivais au même prix, mais au moins avec un vrai contrôleur Nas bien performant). En marques sérieuses et performantes, Synology et Qnapp.

@+