Citation Envoyé par Fogi Voir le message
D'accord avec toi, mais remets-toi, les conditions de travail des graphistes ne se sont pas améliorées, elles ont fait un large bon en avant dans le confort. Ceux qui ont connu les bandes de photocompo, l'encireuse et le banc de repro me comprendront aisément. Mais le propos n'est pas la.
Pour l'imprimerie, j'imagine bien. Je suis dans l'audiovisuel et les "économies" sur certains matériels posent de vrai problèmes sur l'organisation et les conditions de travail.

(évidemment on travaille sous le bon angle face à l'écran, sinon, je ne vois pas l'intéret...)
J'en ai été agréablement surpris et je me suis peut-être mal exprimé, mais mon propos était juste de dire qu'on peut réaliser du travail plus que correct sur du matos de moyenne gamme.
Il y a toujours moyen mais organiser une discution de groupe sur une image avec une dalle TN va rapidement devenir pénible. Après si c'est du dépannage...

Quant au bricolage, je ne vois pas de quoi tu parles. J'ai calibré, ça marche, point. Ça se fait une fois, quel que soit le matos et ça se contrôle au moins une fois par mois.
Si tu passes 2 fois plus de temps à régler ton écran. C'est du bricolage d'un point de vue gestion, l'économie sur le prix de l'écran est repporté par une perte de temps et donc coût en terme de salaire.

Il y a 15 ans, on avait des écrans 17" CRT hors de prix en 1024x768 à 75 Hz et on travaillait l'image, et on sortait du bon taf.
Aujourd'hui, la moyenne gamme valant souvent le haut de gamme de la génération précédente, on devient vite exigeant... (c'est tant mieux)
A prix équivalent, il est vrai que l'on gagne en confort (taille des écrans). Les CRT ont de vrai noir mais sont beaucoup plus gros et l'analogique donne une image moins précise. Les LCD ont un meilleur gamut, sont plus 'précis' et prennent moins de place, mais les noirs ce n'est pas ça. En espérant que la technologie oled finisse par arriver.