Citation Envoyé par simplet Voir le message
Franchement ce genre de témoignage me désespère. Les conditions de travail des graphistes ne sont pas près de s'améliorer. Sans aller dans du matos très haut de gamme, il y a moyen d'éviter de prendre du 1er prix dans le supermarché du coin.
Au passage, les économies sur le matériel sont largement perdu en salaire pour faire du bricolage avec du matos pas adapté. Ca n'enlève rien à la qualité de faire avec ce qu'on a mais un pro qui utilise photoshop avec une dalle TN, personnellement je vais voir ailleur.

D'accord avec toi, mais remets-toi, les conditions de travail des graphistes ne se sont pas améliorées, elles ont fait un large bon en avant dans le confort. Ceux qui ont connu les bandes de photocompo, l'encireuse et le banc de repro me comprendront aisément. Mais le propos n'est pas la.
Précisons.
Nous n'avons heureusement pas que du "dalle TN" (qui a remplacé en urgence un CRT Viewsonic qui a rendu l'âme). Il été acheté chez un spécialiste du mac, vendant quand même en annexe des produits choisis de bon rapport qualité/prix et non pas du supercasirroufdigital.
En l'occurence, des bons "vieux" La Cie et iiyama 22" Trinitron calibrés, un scan diapo Nikon pour les dias d'archives pourries de pétouilles, ont assuré le travail, (les 6x6 ont été sous-traités ...)
N'ayant pas choisi moi-même cet écran, j'avoue avoir été un poil inquiet, mais pendant ce temps, la maquette était montée sur ce samsung, et force est de constater que ce qu'on a à l'écran est conforme à ce qui sort imprimé. Matchprint ou épreuves numériques à l'appui.
(évidemment on travaille sous le bon angle face à l'écran, sinon, je ne vois pas l'intéret...)
J'en ai été agréablement surpris et je me suis peut-être mal exprimé, mais mon propos était juste de dire qu'on peut réaliser du travail plus que correct sur du matos de moyenne gamme.

Quant au bricolage, je ne vois pas de quoi tu parles. J'ai calibré, ça marche, point. Ça se fait une fois, quel que soit le matos et ça se contrôle au moins une fois par mois.
Il y a 15 ans, on avait des écrans 17" CRT hors de prix en 1024x768 à 75 Hz et on travaillait l'image, et on sortait du bon taf.
Aujourd'hui, la moyenne gamme valant souvent le haut de gamme de la génération précédente, on devient vite exigeant... (c'est tant mieux)

On pense d'ailleurs remplacer les CRT d'ici l'an prochain, considérant que c'est un investissement, donc amortissable, on ne va pas lésiner sur la qualité.

Sinon, pour chez moi, le iiyama pivot est génial.

Bonne nuit.... houlà! je bosse moi demain.