Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
Pas tout à fait d'accord. Ce n'est pas optimal, certes, mais il faut prendre en compte le prix: tout le monde ne peut pas se payer un Eizo, alors moi je
Je n'ai pas dit qu'il faut absolument prendre un Eizo. Entre une dalle TN à 250 euros et un écran à 2000 euros y a une marge.

trouve qu'à 200 euros le Viewsonic 2255 est très bien pour la retouche photo, sachant qu'un écran, même Eizo, se calibre et que juger sur une image en sortie de carton n'a aucun sens. Une fois calibré, la fidélité de mon Viewsonic avec sa dalle TN était bluffante (meilleurs résultats qu'avec mon CRT 22" Iiyama Pro). On peut donc très bien retoucher des photos sur une dalle TN, à condition d'en connaître les limitations et d'en tenir compte (je pense surtout à l'angle de vision).
La limitation de l'angle de vision est quand même un sacré problème. Dès que l'on bouge la tête, on a des variations de couleurs ce n'est pas super pratique. Pour 1h par semaine éventuellement, mais pas pour plus. Ce qui est le cas d'une bonne partie des personnes du forum et un écran se garde en général au moins 5 ans.

Maintenant, je suis encore plus content de mon DELL 24", car même si je ne suis pas parvenu tout à fait à autant de précision qu'avec le Viewsonic, la dalle est beaucoup moins sensible à l'angle de vision, ce qui donne un confort supplémentaire, surtout avec une telle taille d'écran, mais le prix, j'insiste!, est 2,5x plus élevé.
Dans notre domaine, je pense que ce n'est pas une dépense inutile contrairement aux questions que l'on peut voir sur des configs ultra musclé pour faire JUSTE de la 2d. Au boulot, j'ai pu voir des Eizo, des Dell (sans tester la partie calibration). Résultat, j'ai pris un Nec qui est similaire au Dell. Ca reste encore cher pour certains mais c'est dans la même gamme de prix qu'un 450D. Quand je vois que certains associent des objectifs L avec une dalle TN, j'ai comme un doute...